Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > 2005-2006 > 04- Les CM > 04.20 - CM1B Mme CULLERON Isabelle > Sortie à la station d’épuration de Bonneuil en France
Publié : 6 avril 2006

Sortie à la station d’épuration de Bonneuil en France

Vive les sorties !

 

Le mardi 28 mars 2006, toute la classe de CM1B s’est rendue à la station d’épuration de Bonneuil en France. Cette station traite les eaux usées (55 000m3 d’ eau par jour) d’une trentaine de communes du Val d’Oise, dont Goussainville .

Avant de mettre l’eau dans la rivière, elle va subir 3 traitements :

- le pré-traitement qui permet d’enlever les grosses saletés.

- le traitement primaire pour enlever les saletés de taille moyenne grâce à un système d’alvéoles de décantation.

- le traitement biologique avec des bactéries qui mangent les saletés minuscules.

L’eau reste environ 15 heures dans cette station et est propre à 90 pour cent . Elle sort alors de la station pour se jeter dans une rivière.

 

Voici nos impressions :

 

ISMAIL : J’ai trouvé la sortie très importante. On a visité 3 bâtiments et il y avait des endroits qui ne sentaient pas bon. On s’est tous bouché le nez. C’était très drôle... J’ai bien aimé la salle de déshuilage où on voit un bassin dans lequel on récupère la graisse. Ce qui est incroyable, c’est que cette graisse est ensuite réutilisée pour faire des produits de beauté.

RIFFAY : J’ai aimé quand on a visité la salle de contrôle. Cela nous a permis de voir que la station est immense. Quand une machine tombe en panne, un voyant lumineux s’allume pour prévenir. Eh oui, la station d’épuration marche 24 heures sur 24, alors, elle ne doit pas tomber en panne.Nous avons vu un film qui présente un professeur fou qui fait des expériences sur l’eau et qui explique ce que devient l’eau depuis le robinet à la rivière. C’était bien...

STEPHANIE : J’ai trouvé cette sortie intéressante parce qu’on a appris beaucoup de choses sur l’eau : par exemple, il ne faut pas mettre de médicaments dans l’eau ...

TONY : J’ai bien aimé le bâtiment avec les bactéries qui mangent les toutes petites saletés. Elles forment une sorte de mousse brune à la surface de l’eau. Nous avons été surpris de voir à quoi elles ressemblaient.

Sinon, je ferai plus attention à l’eau que j’utilise : je ne laisserai plus couler l’eau aussi longtemps dans la douche et quand je me brosse les dents. Il faut vraiment économiser l’eau parce qu’il y a des pays qui manquent d’eau !