Vous êtes ici : Accueil > Espace Enfants > 04- Conseils pour ta santé et ta sécurité > Sécurité dans la rue
Publié : 4 janvier 2007

Sécurité dans la rue

La rue est pleine de dangers. Mais on peut les éviter en respectant quelques règles simples...

1- Marche toujours sur le trottoir et ne cours pas sur le bord. S’il n’y a pas de trottoir, marche toujours sur la route à gauche, face aux voitures arrivant sur toi.

2- Même si tu es en retard, ne cours jamais en traversant et utilise les passages pour piétons. Il faut toujours regarder des deux côtés avant de traverser une rue.

3- Au feu : attends que le personnage soit vert, regarde de chaque côté de la rue et si une voiture arrive, attends qu’elle soit totalement arrêtée pour traverser.

4- En voiture, mets ta ceinture de sécurité. Ne sors pas la tête ou un bras par une vitre : c’est extrêmement dangereux.

5- Sors toujours d’une voiture par la portière côté trottoir.

6- Ne cours pas après ton ballon quand il va sur la rue.

7- Fais attention la nuit, ou quand il pleut, car les voitures ne te voient plus. Il est recommandé de bien s’équiper avec des vêtements et des chaussures clairs, ou comportant des bandes réfléchissantes. Si tu portes une lampe électrique, le faisceau lumineux sera dirigé vers le sol.

8- N’écoute pas ton baladeur quand tu te promènes en ville, surtout quand tu traverses la route.

9- Le vélo est un véhicule : il doit être adapté à ta taille et en bon état (freins, éclairage, pneus...). Pour le conduire, tu dois respecter toutes les règles du Code de la route (rouler à droite, respecter les feux et les panneaux etc...).

10- Rappelle-toi que sur un vélo aucune carrosserie ne te protège. Tu dois donc éviter tous les risques.

Portfolio automatique :