Publié : 2 mai 2006

N°21 - 29 Avril 2006

 

Communication n° 21 (29-04-2006)

++ Calendrier.... La réunion de directeurs du 28-04 a permis d’avoir quelques éclaircissements...

Samedi 6 Mai est donc un samedi libéré supplémentaire. Merci d’en informer les familles au plus vite, si possible dès aujourd’hui.(quelque chose du genre : « Par décision de Mme l’Inspectrice, les élèves de la commune n’auront pas classe le Samedi 6 Mai 2006. Les enseignants seront en réunion. »).

Nous devons remplir pour chaque enfant de l’école une fiche-navette spécifiant la proposition de passage ou de maintien, et un PPRE pour :

  • tout élève proposé au redoublement (le terme réapparait et ce à chaque niveau, et non plus seulement en fin de cycle), les parents pouvant faire appel auprès de la commission départementale ;

  • tout élève de CP passant au CE1 avec des difficultés (cf la réunion d’analyse des résultats de l’évaluation CP avec l’IEN).

Nous commencerons à travailler le 6 Mai sur les CM2 dont les fiches doivent être remises aux parents le 12 Mai.(Cycle 3). Les Cycle 2 travailleront de leur côté. Nous n’avons pas encore le calendrier des autres classes, mais il semble assez proche de celui des CM2.

Les parents ont 15 jours pour répondre à la fiche-navette.(jusqu’au 27/05 donc pour les CM2).La Commission d’harmonisation (directeurs) aura lieu le 29/05, et c’est le Principal de Collège qui expédiera la notification aux parents qui auront 15 jours pour faire un recours.

Il nous reste 2 samedis libérés sur la 27ème heure...Le 20 Mai et le 17 Juin. Mme l’Inspectrice avait proposé que le premier serve à la poursuite de l’écriture des fiches-navettes (passages de classes ou maintiens), et le dernier au 3ème Conseil d’école. Mais elle laisse les écoles s’organiser, pourvu que tout soit fait en temps et en heure (ces 2 tâches n’étant pas les seules à remplir d’ici le 4 Juillet).

Je propose donc que nous préparions la prochaine rentrée scolaire le 17 Juin (répartition des élèves dans les classes, répartition des classes entre les collègues si cela n’a pas été fait avant, premiers échanges sur l’organisation de l’école en 2006-2007...), et que nous fassions le Conseil d’école, comme prévu le 20 Mai.

Nous devrons remplir les fiches-navettes (par cycle) des soirs, avant le 20 Mai (à préciser avec la prochaine circulaire IEN), et je propose que ces réunions soient décomptées de la « journée de solidarité ». Les 2 cycles ont déjà rendu ¼ avec la démonstration TBI et le cycle 2 un autre ¼ avec l’analyse de l’évaluation CP. Nous pourrions en faire une ou deux autres pour les fiches-navettes, selon besoins,et finir un soir de Juin avec une formation « site Web » que certains ont souhaité...Du coup, le lundi de pentecôte serait libéré.

Me dire rapidement ce que vous en pensez, et si cela ne convient pas, faites-moi des contre-propositions...

++ Argent. Merci de tout régler au plus vite...Certaines classes n’ont pas encore règlé leur cotisation FOL

(1,57€ par élève à l’ordre de l’ASEC), les remboursements des avances pour sorties déjà effectuées etc...

++ Registres d’appel. Certaines classes ne les ont pas rendus depuis plusieurs mois....Profitez de cette fin de mois pour vous mettre à jour.

++ Ateliers péri-éducatifs. Je rappelle l’Inspection chaque jour. Mme l’Inspectrice voit l’IA mardi...

++ Quelques éléments de calendrier interne :

2 et 9 Mai : liaison CM2/Collège Robespierre

11,13 et 19 Mai : inscriptions CP

12 Mai : matin récré Milan-Presse (PAEI et renouvellement des abonnements)

après-midi : photographe (rappel)

15 Mai après-midi récré : Jocatop

3 Juin : après-midi : tombola... (rappel)