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Publié : 6 mai 2006

La loi d’Orientation et les P.P.R.E.

Site officiel EDUSCOL décrivant le dispositif :
 http://eduscol.education.fr/D0072/PPRE_experimentation.htm


Synthèse de la Loi d’avril 2005 (Cf. Circonscription de Rouen Centre) :

 

LOI D’ORIENTATION ET DE PROGRAMME POUR L’AVENIR DE L’ECOLE du 23.04.05

BO N°185 MAI 2005

Article 9  :

La scolarité obligatoire doit …garantir à chaque élève l’acquisition d’un socle commun constitué de compétences et de connaissances à maîtriser pour :

- accomplir avec succès sa scolarité

- poursuivre sa formation

- construire son avenir personnel et professionnel

- réussir sa vie en société

Le socle commun comprend :
- la maîtrise de la langue française
- la maîtrise des principaux éléments de mathématiques
- une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté
- la pratique d’au moins une langue vivante étrangère
- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

Article 16  :
A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un Programme Personnalisé de Réussite Educative.


Le PPRE, c’est quoi ?
Un dispositif qui doit accompagner la réussite de tous les élèves :
- un plan coordonné d’actions (dont le PPAP)
- une réponse aux difficultés d’un élève
- une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire

Le PPRE, pourquoi ?
- pour aider à acquérir le socle commun
- répondre à des difficultés traduisant autre chose qu’une faiblesse passagère
- éviter un redoublement
- accompagner un redoublement

Le PPRE, quand ?
A tout moment de la scolarité obligatoire mais à durée limitée.

Le PPRE, sur quoi ?
- la maîtrise de la langue française
- les mathématiques

Le PPRE, comment ?
Dans un premier temps :
- le maître de la classe informe le conseil de cycle des résultats aux évaluations et de ses observations quotidiennes.
- le conseil de cycle analyse la situation de l’élève et définit les actions à mettre en œuvre puis formalise le PPRE

Dans un second temps :
- le maître de la classe et le directeur présentent le PPRE aux parents
- le PPRE est discuté et contractualisé avec les parents
- le PPRE est présenté à l’élève concerné
- le conseil des maîtres organise la vie de l’école, harmonise les emplois du temps pour favoriser les regroupements d’élèves en groupes de besoin.
- le directeur assure la coordination de l’ensemble

Dans le document PPRE, que trouve-t-on ?
- les raisons du PPRE
- les objectifs
- les modalités
- les échéances
- les modes d’évaluation.


Le PPRE peut prendre trois formes :
 (note de service IEN de de la circonscription de Goussainville 95)
  1. Accompagnement(s) individualisé(s) en classe dans le cadre de la différenciation pédagogique.

  2. Accompagnement de groupes de besoin dans le cadre de décloisonnement de niveau de classe ou de cycle.

  3. Aide massée des enseignants spécialisés à dominante pédagogique sur des périodes de l’année déterminée. A décider avec les enseignants spécialisés dans chaque école afin de déterminer la faisabilité et les priorités.


Le PPRE : une aide spécifique pour les élèves en difficulté

La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu’ « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »

Le Guide pratique pour l’expérimentation des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) à l’école et au collège durant l’année scolaire 2005-2006 définit le PPRE  : il « consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé. »

Le PPRE englobe donc de nombreux dispositifs préexistants d’aide aux enfants en difficulté, dont le PPAP, Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès (tableau comparatif de ces 2 dispositifs).

L’Inspection Académique du Cher a élaboré un document formalisant la mise en oeuvre d’un PPRE au CE1. On peut aussi consulter les formulaires proposés par les Conseillers Pédagogiques d’Épinay sur Seine et la circonscription de Cluses.

Concernant les PPRE et leur méthodologie, on peut également consulter - entre autres - les sites suivants :


PPRE - Document papier (proposé par l’IEN de la circonscription d’Annecy 3)

1 - Document de 3 pages à imprimer en format A3 pour constituer une pochette dans laquelle seront regroupées les informations disponibles concernant l’élève.

2 - Fiches complémentaires à renseigner en réunion d’Equipe Educative avec le concours des parents et de l’élève

 

Page 1, 13 décembre 2005, PDF 120 ko
page 2, 13 décembre 2005, PDF 35.1 ko
page 3, 13 décembre 2005, PDF 40.6 ko
Avenant, 13 décembre 2005, PDF 40.5 ko
Fiche élève, 13 décembre 2005, PDF 72.4 ko
Projet d’aide , 13 décembre 2005, PDF 43.5 ko