Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > 2005-2006 > 04- Les CM > 04.70 - CM2C Mme ANTOMORI Aude > Présentation du Collège Pierre Curie
Publié : 10 mai 2006

Présentation du Collège Pierre Curie

COMPTE-RENDU DE LA VISITE DU CPE DU COLLEGE PIERRE CURIE.

M. UHEL, CPE des 6èmes au collège P.CURIE, est venu rendre visite au CM2 le 28 avril, afin d’expliquer le fonctionnement du collège aux élèves et pour répondre à leurs questions. Voici le résumé des informations importantes qui ont été données :

LE TRANSPORT SCOLAIRE :

Les élèves de Germaine VIE sectorisés à CURIE peuvent tous bénéficier d’un bus qui les amène le matin et les ramène le soir. Il n’y a que 2 ramassages :

• le matin à 8 heures et le soir à 17 heures.

Pour pouvoir prendre le bus, les élèves recevront une carte en début d’année, ainsi que l’emplacement des arrêts de bus. Si les élèves oublient leur carte, ils doivent présenter leur carnet de liaison au chauffeur.

Attention : le car ne sera pas mis en place dès la rentrée. Il faut, en général, attendre 2 à 3 semaines avant que la mairie n’organise le ramassage.

LA DEMI-PENSION :

Il y a deux services de cantine : à 11h30 et à 12h30 ( sauf le mercredi, service unique à 11h30).

En début d’année, il faut payer à l’avance un certain nombre de repas. En échange, on donne une carte aux élèves sur laquelle les repas sont crédités. Les élèves passent leur carte dans une borne et le repas est décompté. En cas d’oubli de la carte, les élèves doivent attendre la fin du service pour pouvoir manger. En cas de perte, la carte doit être rachetée, au prix de 5 euros.

Il est possible de manger à la cantine de manière exceptionnelle en achetant un ticket à l’intendance.

LE CARNET DE LIAISON :

C’est l’outil qui permet aux parents et au collège de communiquer. On trouve à l’intérieur le règlement, l’emploi du temps, les informations sur la vie de la classe, ainsi que les billets qui permettent de justifier les retards et les absences.

M. UHEL a beaucoup insisté sur la nécessité de justifier les absences et les retards. En cas d’absence non-justifiée, l’élève ne peut être admis en classe et un courrier est envoyé aux parents.

En cas de retard, l’élève doit se présenter à la vie scolaire pour pouvoir regagner sa classe par la suite. Au-delà de 3 retards, l’élève devra effectuer 1 heure de retenue.

LES HEURES DE SORTIE :

Elles sont surveillées par des adultes qui vérifient l’emploi du temps des élèves qui sortent. On ne peut pas quitter l’établissement si l’emploi du temps ne le permet pas.

En cas d’absence du professeur en fin de journée, on peut être autorisé à sortir. Si celle-ci intervient en milieu de journée, les élèves sont accueillis en salle de permanence, dans laquelle ils pourront travailler.

L’UNSS ET LE FSE :

UNSS : c’est l’association sportive du collège qui propose des activités le mercredi après-midi, encadrées par des professeurs de sport.

FSE  : c’est le foyer socio-éducatif du collège. Il fonctionne grâce aux cotisations et il est ouvert aux élèves et aux parents d’élèves. Il propose des activités sous forme de clubs ou d’ateliers, il apporte une aide financière aux élèves dans le cadre des sorties ou voyages, il acquiert du petit matériel mis à disposition de l’ensemble du collège.