Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > 2005-2006 > 02- Les CE > CE1A - Mme BERTRAND Carine > La randonnée d’orientation du 4 mai 2006
Publié : 13 mai 2006

La randonnée d’orientation du 4 mai 2006

La randonnée d’orientation : Quelle aventure !

Le jeudi 4 mai 2006 nous avons participé à une randonnée dans la forêt de Coye la Forêt.

Nous sommes partis à la gare à pied prendre le train pour Orry la ville. Arrivés à la gare d’Orry la ville -Coye la forêt, nous avons sorti nos cartes et en route pour la grande aventure. Nous avons expliqué aux enfants comment s’orienter sur la carte et où nous étions, puis ensemble nous avons cherché le chemin pour trouver les 6 balises que nous avions choisies (balises N°1, N°2,N°3,N°4,N°5,N°6°).Les balises étaient en fait des figures géométriques que les enfants devaient reproduire. Il y avait aussi un poinçon à faire avec un emporte-pièce. Chaque poinçon était différent.

A 10h 30, les enfants avaient déjà très faim, l’odeur du pique-nique dans leur sac à dos rendait l’attente jusqu’au repas insoutenable. A la seconde balise nous nous sommes arrêtés pour manger. Les enfants étaient soulagés : « Enfin on va manger !!!!! » Il était à peine midi.

Puis après avoir mangé, et avoir joué un peu dans la forêt, nous sommes repartis à la recherche de nos balises. Nous avons eu un peu de mal à trouver la troisième balise, on a raté un chemin, et on a dû allonger le parcours, c’est pour cela que nous n’avons pas pu aller chercher la sixième balise car il était l’heure d’aller prendre le train. Les enfants étaient fatigués, les enseignants et les parents qui ont eu la gentillesse de nous accompagner étaient eux aussi très fatigués. Nous avons à peu près parcouru 8 kilomètres ! Quelle promenade !

Voici la carte afin de mieux se rendre compte du parcours fait par les élèves

Voici les impressions des enfants sur cette randonnée :

Ozge  : J’ai aimé quand on a trouvé les balises, c’était amusant, je n’ai pas aimé marcher.

Yanis :J’ai vu des plantes et des animaux, des coccinelles, des paysages magnifiques.

Dilara :Quand on est allé dans la forêt on a marché et on a trouvé des balises. On devait trouver 6 balises. A force de marcher tout le monde était fatigué.

Konan :J’ai beaucoup aimé quand j’ai couru.

Meltem :On est allé en randonnée, moi j’ai aimé quand on est allé manger, on s’est assis sur des troncs d’arbres qui étaient coupés. Aussi il a fallu trouver des balises, ça veut dire des formes que l’on devait recopier sur une feuille. On en trouvé 5, il fallait en trouver 6 mais on n’avait pas le temps de trouver la balise 6. Et on a marché, marché pour aller à la gare, après on a trouvé la gare, et après le train nous a déposé dans une autre gare et on est rentré à l’école.

Hatoumata :On est parti chercher les balises N°1, 2, 3, 4, 5. nous n’avons pas cherché la balise N°6. Moi j’ai aimé quand on a trouvé les balises.

Yousra :En randonnée il faisait chaud, il y avait trop de sable. On a trop marché pour chercher les balises. On a trouvé 5 balises et on est parti.

Thomas :On est allé avec le RER jusqu’à Coye la forêt. On a trouvé 5 balises pour marcher et on a mangé.

Rayhana :La randonnée c’est bien parce qu’on a marché. Il y avait des balises à retrouver. Il faisait très chaud et à la fin plus personne n’avait d’eau.

Kévin P :On a marché pour trouver la première et la deuxième balise. Après on a mangé. On est reparti chercher les autres balises.

Kévin L :La randonnée à Orry la ville et Coye la forêt.

On a pris le train de Goussainville. J’ai aimé quand on a mangé, et quand on a trouvé les balises et joué. On avait soif, très soif.

Sabri :On a marché et on a trouvé des balises, on a beaucoup marché, il y avait beaucoup de soleil.

Médine La randonnée

On a marché, marché, marché jusqu’à ce que l’on trouve la première balise. On l’a dessinée sur une feuille, et on a encore marché, marché, marché jusqu’à la deuxième balise, on a dessiné sur une feuille, puis on a mangé.

Patrice :On a marché et on devait trouver des balises.

Sheraz :On a marché jusqu’à la gare de Goussainville. Puis on est arrivé dans la forêt, on a trouvé une balise, puis 2 balises. On a mangé. On est rentré dans la forêt on a cherché les balises 4 et 5 puis on est rentré à Goussainville.

Asma :En randonnée j’ai vu des fleurs et on a été à la recherche des balises. Ce qui m’a fatigué c’est de marcher. A la deuxième balise la maîtresse a dit qu’on pouvait manger. On a trouvé 5 balises et la classe de Cécile a trouvé 6 balises.