Publié : 14 mai 2006

N°22 - 11 Mai 2006

++ Inscriptions CP : je vous rappelle que ce jeudi matin, je commence les inscriptions CP. Merci de faire attention à l’image de l’école que nous allons donner aux parents. Ne laissez pas d’enfants dans l’avant-bureau. Etc...

++ Photographe : merci de me faire connaître dès ce jeudi les problèmes éventuels pour le passage de vos classes, et les candidats à des photos individuelles ou de familles (réservé à ceux qui n’ont pu être photographiés en Novembre...). Ensuite, vous attendrez qu’on vienne vous prévenir dans vos classes de votre passage.

++ 3 Juin : 2 collègues m’ont déjà fait savoir qu’elles ne pourraient être là l’après-midi du fait d’évènements familiaux. S’il y en a d’autres, merci de me prévenir rapidement, que nous envisagions une autre date.

++ Parcours scolaires. PPRE. Précisions après la réunion de directeurs de mardi après-midi.

• la fiche de parcours scolaire est à instaurer pour chaque élève . On ne recherche pas le « passé », on remplit pour l’année en cours. Les indications doivent être objectives et pédagogiques. Rien sur la vie privée. Pas de jugements.

• La fiche-navette est à faire signer 2 fois aux familles pour chaque élève (qu’il soit maintenu ou qu’il passe), CM2 compris. Attention à me prévoir du temps pour les signer !!

(j’ai fait état de nos remarques sur le travail supplémentaire, qui ne nous paraît pas toujours justifié, et qui ne sera pas obligatoirement compris par les parents. Il semble que cela se pratique déjà ainsi dans le 2nd degré).

• Bien que le redoublement puisse s’effectuer désormais à chaque niveau, la position départementale est de privilégier les maintiens en fin de cycle et de réserver les autres aux cas très exceptionnels. Si nous proposons des redoublements en CP, CE2 ou CM1, nous le faisons savoir d’abord (fiche navette distribuée le 22 Mai) aux parents. Nous faisons remonter nos propositions à l’IEN avec la réponse des parents.Elle verra alors avec nous si la proposition doit être maintenue pour le 2ème tour de la fiche-navette (6 Juin).

• Les PPRE ne sont pas obligatoirement écrits pour le 1er tour de la fiche-navette, mais ils doivent l’être dès que possible, puisqu’ils sont compris dans le processus de maintien ou de passage « aidés ».En ce qui concerne les CP « fragiles » qui passeront en CE1, l’aide des moyens « E » sera « massée » dès la rentrée de Septembre, et ce jusqu’à l’évaluation CE1 de mi-Octobre.

• J’ai évoqué les cas de la qinzaine d’élèves de cycle 3 qui auraient besoin d’une aide massée de type « regroupement d’adaptation »que nous avons repérés Samedi matin. Réponse : les RASED ont à établir les besoins école par école pour définir leurs interventions.

• Quand les parent feront un « recours », nous devrons remplir un dossier de recours à retirer à l’Inspection.Il devra être constitué au mieux (rappel de mes propos de Samedi matin), le dossier nous représentant devant la commission, alors que les parents pourront être présents.

• La chemise kraft d’entrée en sixième sera chargée au minimum (livret dévaluation, éventuellement une production d’écrit...pas de cahiers...).Les évaluations « langues » et le B2i seront apportés lors de la réunion qui aura lieu fin Juin (20 ou 22) entre les maîtres de CM2 et les profs de 6ème.

Par contre les directeurs auront le 29 Mai : les chemises-kraft, les fiches-navettes (1er retour), les lettres à expédier avec les enveloppes, les demandes de dérogation, et les listes de classes de CM2 pour la constitution des classes de 6ème.

Prochaine réunion pour terminer les passages de classe : mardi 16 Mai 16h15 .

++ PRE Observer, repérer et faire remonter à l’IEN des candidatures d’enfants de GS, CP pour prise en charge en Septembre (rappel : aider des enfants dont les familles ont des difficultés à faire face dans les domaines de la pédagogie, de la santé, etc...)

++ Manuels scolaires : Aucune interdiction. Mais :

• des conseils, des analyses, qui vont nous parvenir par mail pour la lecture, les maths, l’histoire-géo et les sciences ;

• des recommandations : que les manuels soient bien conformes aux programmes ;

qu’il y ait une cohérence de démarche au niveau du cycle ;

que les manuels-élèves soient utilisés avec le manuel du maître ;

que les fichiers de maths soient réservés aux CP (manuels aux autres niveaux) ;