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Publié : 6 juin 2006

02 - Compte-rendu Séance du 20 Mai 2006

Présents :

le Directeur : M. DEBOEUF

les enseignants : Mmes GUBRI, ROUTIER, BANTOS, BERTRAND, CALMELS, ALIART, GARCIA, BENITEZ, LEGER, CULLERON, WINTENBERGER, ANTOMORI, HOUBRON.

Ms. LEROY, TODESCO, NEVEU, PIRIOU,

les membres du RASED sont représentés par Mme FITY.

les représentants de parents : Mmes ZAMI, LABANI et JOUETTE, M.ODOU

 Absents excusés : les enseignants : Mmes LAGUNE, CHAVANNE.

les parents : Mmes CHIABODO et SAKANI, M. WALTENER.

Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale

l’assistante d’éducation : Mme HADDAD

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La séance est ouverte à 9h30.

Le compte-rendu de la séance du 11 Mars 2006 est adopté.

A) QUESTIONS EDUCATION NATIONALE :

++ Les effectifs d’élèves sont prévus à la hausse pour la prochaine rentrée. En effet, il part environ 70 CM2 vers le collège, et 85 CP sont annoncés (démographie 2000). Soit l’équivalent d’une demi-classe supplémentaire, sans perspective d’ouverture (seuil non atteint) ni de transfert vers les écoles du secteur, elles-mêmes très chargées...

Par ailleurs, nous n’avons aucune indication sur l’incidence en terme de radiations en cours d’année de la démolition des tours Descartes. La Municipalité ne nous informe pas.

 La présence dans nos locaux de la classe maternelle, présentée en Septembre 2005 comme provisoire pour une année, semble se prolonger...

++ L’équipe enseignante va également changer : des collègues nommés à titre provisoire ne devraient pas revenir (Calmels, Garcia, Leroy...), et d’autres ont obtenu leur mutation (Bantos, Leger, Antomori, Todesco...).

++ Au niveau des moyens : le recrutement d’1 EVS évoqué lors du dernier Conseil d’école pour tenir le rôle d’assistante de vie scolaire auprès d’une enfant de CP a été effectué.

Aucune nouvelle en ce qui concerne les 4 autres EVS. Un plan de recrutement d’1 EVS par école pour aider les directeurs a été annoncé dans les médias. Pas encore de confirmation officielle.

++ Application des nouveaux textes (cf. dernier conseil). Le redoublement est de nouveau possible à tous les niveaux, même si la politique départementale est de privilégier les maintiens en fin de cycle.

De ce fait, et pour respecter les délais de réflexion et de recours des familles, l’annonce des passages et des maintiens s’effectue pour toutes les classes dès le 22 Mai par l’intermédiaire d’une fiche-navette. Parents et enseignants regrettent les incidences négatives sur la motivation des enfants (déjà bien connues les années précédentes en CM2).

Pour chaque enfant maintenu, ou pour chaque enfant de CP passant en CE1 sans avoir acquis les bases de la lecture, un PPRE sera établi (aménagement du travail, aides sp écifiques apportées...)

B) QUESTIONS RELEVANT DE LA MUNICIPALITE :

++ travaux :

Mêmes remarques que lors du dernier conseil : les petits travaux d’entretien sont faits (serrurerie, réparation des stores de la cantine, caisiers de rangement...) ou en cours (changement d’une vitre...), mais RIEN sur les travaux plus importants, mettant en cause, parfois, la sécurité (fenêtres...).

Le dernier rappel a été transmis à M. LeMazurier. Il semble que les travaux sur Vié, annoncés dans la presse municipale, soient renvoyés au Plan de réhabilitation du quartier, et donc de l’école. Mais sur ce Plan, l’école n’a aucune information, ni sur le contenu, ni sur le calendrier...
Par contre notre demande d’interphone a été purement rejetée.

++ Sécurité aux abords de l’école :

En excusant l’absence de M. Billoret, Mme Saint-Pierre a fait état de la pose d’un panneau « interdiction de stationner » sur le portail de l’école, et de consignes données pour que les encombrants ne soient plus déposés devant.. Les parents d’élèves font remarquer que cela n’a rien arrêté.

Rien de nouveau, non plus, par rapport à la non-présence du gardien. Le parking est de nouveau envahi par les habitants du quartier, il est redevenu un lieu de passage etc... Des années d’efforts gâchées en quelques mois...

Pourquoi l’école G.Vié est-elle laissée, contrairement aux autres, sans personne pour la surveillance des entrées et sorties ?

Pourquoi des dames de service sont-elles enlevées à certains moments, et envoyées pour prêter main forte dans d’autres écoles ?

Pourquoi les jardinières de fleurs qui égayaient la façade ont-elles été enlevées et mises ailleurs ?

++ Subventions municipales : L’école a touché 2 subventions « scolaires » pour ses classes transplantées et ses ateliers péri-éducatifs.(La base de calcul communale est de 6,40 € par jour et par enfant pour les voyage, et de 1,52€ forfaitaire par enfant pour les ateliers).

L’Association a touché 193 euros pour le sport. C’est la même subvention quelle que soit la taille (ou l’activité sportive) de l’école cette année encore, et ce, malgré l’engagement de M.Billoret lors du dernier Conseil d’école de s’en préoccuper. Soit, pour Vié, un petit peu plus d’un demi euro par enfant et par an.

++ Divers :

  • entretien de l’école, surveillance de cantine voir dernier C.E.

  • Crédits fournitures : inchangé

  • les sorties : se poursuivent jusqu’au 20 Juin. Toutes les classes en auront eu 2, sauf le CM2C.

C)QUESTIONS DIVERSES :

++ Les 3 P.A.E.I. déposés par l’école ont été retenus par la Commission : Notre crédit est de 585 € pour « BCD et Culture artistique » (artothèque et cinémathèque), 585 € pour « développement des Nouvelles Technologies » et 40 € pour les ateliers péri-éducatifs (ainsi que 320 heures supplémentaires)..

++ participation aux projets de circonscription : Nous avons participé à la fête des Sciences et à la randonnée en forêt. Nous allons participer à Litter’art et à la Fête des Sports (avec la Municipalité).

++ classes transplantées : L’adresse d’Epineau-les-Voves est à retenir. Les CP y ont été bien reçus.

++ Liaison CM2/6ème : La visite du Collège Robespierre a eu lieu. Celle du Collège Pierre Curie se fera le 13 Juin. L’école a reçu la visite des Conseillers Principaux d’Education...

Toujours à propos de l’entrée en sixième : M. le Directeur rappelle le processus de demande de dérogation de secteur. Les critères sont restreints (santé et rapprochement de fratrie).

La Commission d’harmonisation aura lieu en 2 temps cette année : le 29 Mai de façon administrative. Fin Juin (le 20 à Robespierre, le 22 à Curie) pour un travail de préparation entre enseignants. Les représentants de parents sont invités.(à revoir avec le directeur).

++ Journée du 3 Juin : 6 classes présentent un spectacle le matin au théâtre (« La Grammaire est une chanson douce ») : une séance pour tous les enfants de l’école, une séance pour les parents des enfants-acteurs.

Après-midi : à partir de 13 heures, distribution des lots de la tombola + vente de gâteaux et de boissons + tirage de nouveaux lots. Préparation avec les parents volontaires samedi 27-05 à 8h45.

Cette journée du 3 Juin pourrait servir de « tremplin » à une éventuelle journée « kermesse » l’an prochain.

La séance est levée à 11h00.

Le présent compte-rendu est établi par le Directeur à partir des notes des secrétaires de séance,

Mme ANTOMORI (enseignante) et Mme LABANI (parent d’élève).