Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > 2005-2006 > 02- Les CE > Les CE à PROVINS (77) > Cité médiévale de Provins (77)
Publié : 11 juin 2006

Cité médiévale de Provins (77)

Provins, une cité médiévale de caractère

Pratique
 
Localisation : en Seine-et-Marne, à 80 km à l’Est de Paris
Y aller :
en voiture : depuis Reims et Paris en 1h et depuis Lille en 3h
Sur le Web : provins.net

La cité médiévale de Provins s’est développée sur un éperon rocheux à partir du XIème siècle. De nombreux vestiges des XIIème et XIIIème siècles sont remarquablement bien conservés dans une ville qui s’est efforcée de valoriser et restaurer son riche patrimoine historique. La "petite Venise", nom jadis donné à Provins en raison de la densité de son réseau hydraulique, accueille aujourd’hui près de 600 000 visiteurs par an.

Une ville d’Histoire
Provins doit son essor historique à sa situation géographique privilégiée. Incontournable dans les routes de commerce européennes et celles dirigées vers l’Orient, l’Afrique et Byzance, Provins tire profit dès l’an 1000 de sa position de carrefour : 9 chemins principaux et 11 secondaires convergent sur la cité. Deux fois par an, Provins organisait des foires, des événements très lucratifs basés sur le commerce de gros. Les comtes favorisaient ces foires en assurant la protection des marchands (et surtout de leurs marchandises) qui désiraient vendre à Provins. Jusqu’à leur déclin au XIVème siècle, les foires de Champagne apportent prospérité financière et culturelle à Provins, mais aussi à Troyes, Lagny, et Bar-sur-Aube.

Des attraits reconnus mondialement
Si Provins a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2001, c’est que le plan urbain actuel de la ville est conforme à ce qu’il était au XIIIème siècle. Les nombreuses ruelles tortueuses de la cité ont gardé leur nom d’origine qui renseigne sur les activités qui s’y tenaient : rue de la Friperie, rue de la Foire-aux-Chevaux, ruelle aux Foins. Pas moins de 58 monuments historiques sont classés ou inscrits à Provins, notamment des caves voûtées typiques, datés de la période qui s’étale du XIème au XVème siècle. On trouve par ailleurs une enceinte médiévale très bien préservée qui n’a fait l’objet que de travaux de consolidation. Selon l’Unesco, Provins est donc un témoignage unique "du début des échanges économiques et culturels en Europe".

EN IMAGES Les plus belles photos de Provins


Informations recueillies sur le site linternaute.com