Publié : 18 juin 2006

Spéciale FOURNITURES 17 Juin 2006

 

Notre crédit est calculé sur la base de 33,76 euros par élève et par an. Soit ( 33,76 € x 350 élèves ) + (ZEP 304,90 x 1,5) = 12273,35 € pour faire face à l’ensemble des dépenses de l’école. Mais je propose que, comme d’habitude, nous gèrions ce crédit collectivement.

++ J’effectue une commande globale pour le fonctionnement de l’école :

    - pour la reprographie : ramettes de papier A4 et A3

    - pour le bureau : le petit matériel, les enveloppes (en particulier pour les élections de parents d’élèves...) etc...

- pour chaque classe (vous n’avez donc pas à vous en préoccuper sur vos commandes personnelles) : un registre d’appel, et les différentes chemises nécessaires pour confectionner et recueillir les livrets de compétence.

    - pour le suivi dans le cycle je commande pour les CE2 les lutins et les chemises à élastique, je vois avec les maternelles pour les Cycle 2. Je prévois aussi les nouveaux élèves.

    - pour les BCD et la salle informatique (en liaison avec Nadia : faites lui des suggestions si nécessaire)  : les fongibles (pour couvrir les livres, disquettes et CD vierges...)

++ Nous effectuerons ensemble en décidant des priorités les commandes de matériels collectifs (sport, audio-visuel,informatique), de nouvelles séries de manuels ou de litterature de jeunesse...

Proposez-moi des idées.

Dès à présent, il y a dans la corbeille la liste des achats collectifs correspondant aux visites de représentant(e)s. Discutez-en. Faites-la évoluer en allant à l’essentiel.

++ Vos commandes par classes. (Mais il est toujours judicieux d’essayer d’harmoniser vos commandes par niveau, voire de regrouper vos crédits...)

Les commandes doivent s’effectuer auprès des fournisseurs retenus par la Mairie :

- NLU pour les fournitures scolaires

- CUC pour les manuels scolaires

Il n’est possible de commander ailleurs que dans la mesure où aucun article comparable n’existe sur ces catalogues.(mais dans ce cas vous pouvez avoir des montants minimum et de frais de port : à vérifier sur vos catalogues).

Les commandes doivent s’effectuer sur les imprimés Mairie que je vous distribue.Remplissez-les avec un stylo NOIR (pour les photocopies...)

A- Une commande non contingentée au niveau du crédit (les dépenses en cahiers sont différentes au CP et au CM2) qui doit comprendre :

+ les cahiers et les feuilles de classeurs (les classeurs, cahiers de brouillon ou de texte pouvant rester à la charge des familles)

+ les articles de tableau nécessaires : craies, éponges, effaceurs....voire grande règle, compas, équerre, rapporteur si vous n’en avez plus...Mais normalement chaque classe dispose de ces articles ainsi que d’une grande poubelle et d’une pendule. (m’indiquer à part les besoins en pendules et pour les « cycle 2 » en tableau seyès Welleda, je les incluerai dans la commande collective)

Vous aurez cependant la double préoccupation :

    + de bien prévoir tout ce dont vous aurez besoin (il n’y a plus de réserves à ce niveau dans l’école) car les commandes en cours d’année s’effectuent avec la Coop...

    + d’être le plus économe possible (par exemple 2 cahiers de 96 pages reviennent moins cher qu’un seul de 180...). Examinez ce qui reste au fond des armoires.

B- Une commande "Petites fournitures"

Evitez de "doubler" le matériel individuel fourni par les parents (stylos, gommes, crayons, feutres) sauf pour de petits dépannages ou vos besoins personnels...

Par contre si vous avez besoin de chemises supplémentaires (au-delà de ce que j’ai prévu pour la commande globale) ou d’articles de bureau (y compris encre d’imprimante) c’est sur ce contingent qu’il faut commander.

A priori le matériel de sport ou de sciences, les instruments et appareils de musique sont des achats collectifs discutés par ailleurs.

Crédit proposé pour ce poste :

215 euros par classe pour le cycle 2 (qui doivent assumer l’achat des matériels "Arts Plastiques")

185 euros par classe de Cycle 3 (Jean-Luk faisant une commande globale pour ses interventions sur la base de 30 euros x 6 cl = 180 euros / mais rien ne vous empêche de prévoir un peu pour vos classes).

C- Manuels

J’ai évoqué plus haut la question des nouvelles séries.

Mais vous pouvez dès à présent préparer des commandes destinées à complèter des séries existantes que vous allez effectivement utiliser.

D- Commandes de matériels proposés aux familles pour achat.

En général dans l’école cela se limite aux protège-cahiers et aux fichiers de maths. Faire des bons de commande à part,différents des catégories A, B et C décrites ci-dessus. Nous avancerons les dépenses avec la Coop.


 Vous allez communiquer aux parents une liste de fournitures à acheter (De préférence avant la sortie : Ils souhaitent effectivement pouvoir faire leurs achats tranquillement pendant l’été. Pour les futurs CP nous la ferons passer par les maternelles.

Soyez modestes dans vos demandes, les familles n’étant pas fortunées. (Ainsi l’école s’est dotée de dictionnaires pour chaque élève des classes de cycle 3 et des series complètes sont empruntables à la BCD pour les classes de cycle 2 / Nous avons également des calculettes...).

Il est cependant possible d’exiger le petit matériel individuel (certaines classes constituent même des "réserves" en début d’année) surtout depuis que les plus démunis perçoivent de l’Etat une allocation de rentrée.

Pour ce qui est évoqué en D- (ci-dessus) vous laissez le choix aux parents d’acheter par eux-mêmes (en leur donnant les références) ou par l’intermédiaire de l’école (prix coûtant arrondi pour les protège-cahiers / participation pour les fichiers de maths : nous verrons ensemble en fonction des prix d’achat).

Par ailleurs vous profiterez de ce message aux parents pour leur indiquer que la rentrée est fixée au lundi 04 Septembre 2006 à 8 heures 30.

(vous m’en laisserez quelques exemplaires pour les nouvelles inscriptions etc...)


les Postes spécifiques (ZEP, RASED...) font normalement leurs commandes à part. Cependant je suis à leur disposition pour voir les arrangements possibles.

QUELQUES REMARQUES :

++ Bien que ce ne soit pas une obligation,le fait d’harmoniser les commandes de fournitures et vos demandes aux familles par niveau permet parfois de mieux gérer et surtout d’être mieux compris par les familles (j’ai toujours des questions "comparatives"...)

Par ailleurs, le fait de travailler sur des supports identiques (cf. fichier de maths par exemple), permet l’année suivante lors du nouveau brassage d’élèves de repartir sur des bases communes.

++ Attention, il y a du turn-over dans l’école. Faites vos commandes (cahiers par exemple) en prévoyant 2 à 3 élèves de plus par classe (ceux qui arrivent ne reprennent pas les cahiers de ceux qui partent...)

++ Chiffrez bien vos commandes. Faites attention si les prix unitaires correspondent à la pièce ou à un lot... (la tarification n’est pas toujours calquée sur le conditionnement...). Si hésitation, me demander.

++ Attention aux références !!! De nos jours les entreprises fonctionnent avec les codes et non les intitulés.. D’où erreurs possibles.

++ Calculez-moi les totaux au bas de chaque page...Cela m’évitera de le faire.

++ Sur chaque feuille indiquez comme date de livraison : DATE LIMITE mercredi 30 AOUT 2006

++ Gardez-vous un double pour vérifier vos livraisons à la rentrée.