Vous êtes ici : Accueil > Espace Enseignants > 03 - Ressources pédagogiques > 3.10 - Disciplines et Outils > TICE > Utilisation du T.B.I. > Scenario : le château fort et les chevaliers
Publié : 22 septembre 2006

Scenario : le château fort et les chevaliers

INSPECTION ACADEMIQUE du Val d’Oise

Scénario Pédagogique – Usage Tableau Blanc Interactif

Titre :

Le moyen-âge : le château fort et les chevaliers

Auteur du scénario :

BERTRAND Carine

Ecole

Germaine Vié élémentaire Goussainville

Cycle :

Niveau de la classe :

CE1

Domaine de l’activité :

Découverte du monde

Objectif :

Rendre l’enfant capable de mémoriser et d’utiliser des termes d’architectures liés au moyen âge.

Compétences visées :

Compétences B2I abordées :

Etre capable de repérer des termes historiques et de les utiliser.

Etre capable d’utiliser et de manipuler des outils du TBI.

Etre capable de rechercher des informations à partir d’autres documents pour trouver la réponse.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique : cliquer, glisser, ouvrir, fermer un document, enregistrer.

Résumé de la séquence pédagogique :

Découverte et manipulation du vocabulaire concernant le château fort et l’équipement du chevalier.

Préparation de l’activité :

(aspect matériels et techniques)

Distribution d’un document avec la photo d’un château fort sur lequel les différents éléments architecturaux sont expliqués.

Questionnaire sur le document.

Déroulement des activités :

(les séances)

Séance 1 : (sans le TBI)

Lecture d’un document sur les châteaux forts avec explication des différents termes liés à l’architecture du château fort.

Questionnement sur le texte pour vérifier la compréhension des informations (oral puis écrit).

Séance 2 :

Un schéma d’un château fort est projeté sur le TBI ainsi que des étiquettes-mots correspondant à des termes de l’architecture du château fort.

Consigne :replace les étiquettes-mots sur les flèches correspondantes par glisser à l’aide du stylet.

Les élèves déplacent les étiquettes. Ils peuvent s’aider du document vu précédemment ou du lexique donné. L’interaction entre les élèves permettent de valider ou d’invalider les réponses donné.

Séance 3 :

Lecture silencieuse d’un texte documentaire sur les chevaliers et leur équipement projeté sur le TBI.

Lecture orale du texte puis repérage des mots sur l’équipement du chevalier : distribution d’un lexique explicatif des termes vus.

Séance 4 :

Des armures de chevalier sont projeté sur le TBI avec des étiquettes-mots correspondant à l’équipement du chevalier. Les élèves doivent relier l’étiquette mot à sa représentation sur l’armure.

Matériel ou logiciels utilisés :

TBI

Logiciel :Interwrite

Apport du Tableau Blanc Interactif :

Interactivité directe entre l’élève qui fait devant le TBI et l’ensemble de la classe, permet les discussions et la correction immédiate.

Travail des compétences du B2I ( glisser cliquer, choisir un outil, enregistrer)

Pouvoir imprimer ce qui est fait sur le tableau et le donner en trace écrite aux élèves immédiatement.

Documents ou illustrations complémentaires :