Publié : 24 juin 2006

Scenario : Le jeu du puzzle

Une activité de lecture et de recomposition de mots.

INSPECTION ACADEMIQUE du Val d’Oise

Scénario Pédagogique – Usage Tableau Blanc Interactif

Titre :

Recomposition de mots :jeu du puzzle

Auteur du scénario :

Bertrand Carine

Ecole

Germaine Vié Elémentaire Goussainville

Cycle :

Niveau de la classe :

CE1

Domaine du programme :

Apprentissage de la lecture

Objectif :

Rendre l’élève capable de lire et de manipuler des syllabes pour former des mots à partir d’autres mots.

Compétences visées :

Être capable de lire des syllabes plus ou moins complexes.

Etre capable d’associer des syllabes entre elles pour former des mots connus.

Compétences du B2I :

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique : cliquer, glisser, déplacer, enregistrer

Résumé de la séquence pédagogique :

Dans le cadre de la prise en charge d’enfant en grande difficulté en lecture, nous avons utilisé le TBI pour faire recomposer des mots à partir de mots découpés en syllabes.

Préparation de l’activité (aspects matériels et technique)

Les mots sélectionnés sont séparés en syllabes mises en évidence par des couleurs.

Déroulement des activités (les séances) :

La séance se passe dans un cadre bien particulier : Prise en charge d’enfant en grande difficulté en lecture au CE1. Les élèves sont quatre dans la salle.

Après une lecture silencieuse des mots, nous lisons ensemble les mots affichés sur le TBI. Les mots présents sur le TBI sont des mots déjà étudiés.

Puis nous demandons aux enfants de fabriquer d’autres mots à partir des syllabes des mots déjà écrits. Les enfants doivent réfléchir aux mots qu’ils veulent former, puis ils déplacent les syllabes nécessaires pour les construire.

Matériel ou logiciels utilisés :

TBI

logiciel:interwrite

apport du TBI :

Possibilité de déplacement plus rapide des syllabes, pourvoir dupliquer à volonté les syllabes nécessaires, pour trouver d’autres mots.

Documents ou illustrations complémentaires :