Vous êtes ici : Accueil > Espace Enseignants > 03 - Ressources pédagogiques > 3.10 - Disciplines et Outils > TICE > Utilisation du T.B.I. > Scenario : Découverte d’un paysage : la montagne
Publié : 25 juin 2006

Scenario : Découverte d’un paysage : la montagne

INSPECTION ACADEMIQUE du Val d’Oise

 

Scénario Pédagogique – Usage Tableau Blanc Interactif

 

Titre :

Découverte d’un paysage : La montagne

Auteur du scénario :

Bertrand Carine

Ecole

Germaine Vié Elémentaire Goussainville

 

Cycle :

Cycle 2

Niveau de la classe :

CE1

Domaine du programme :

Découverte du monde : espace

Objectif :

Rendre l’enfant capable de décrire un paysage, de repérer les différents éléments qui constituent un paysage montagnard.

Compétences visées :

Décrire oralement et localiser les différents éléments constituant un paysage donné.

Situer les milieux étudiés sur une carte simple ou un globe.

Compétences du B2I :

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique : cliquer, glisser, déplacer, enregistrer. Tracer à l’aide du stylet, chercher dans un menu l’outil désiré.

 

 

 

Résumé de la séquence pédagogique :

 

Découverte d’un paysage montagnard et de ses caractéristiques.

Déroulement des activités (les séances) :

Première séance : Découverte d’une photo

Description du paysage sur l’écran, et recherche du vocabulaire.

A partir des outils du TBI traçage de flèche pour nommer chaque élément repérer.

Deuxième séance : Mise en place de la trace écrite

Traçage du contour du paysage à l’aide des outils du TBI afin de décalquer le paysage et d’en garder le croquis pour élaborer la trace pour les enfants qu’ils complèteront en mettant des flèches pour indiquer les différentes caractéristiques. Le schéma fait ensemble sera imprimé ensuite et servira de trace écrite.

 

Matériel ou logiciels utilisés :

TBI

logiciel:interwrite

 

 

 apport du TBI :

Tracer le contour d’un paysage à l’aide des outils du TBI (marqueur)

Utilisation des cartes pour situer les paysages et le nom des différentes montagnes de France.

 

 

Documents ou illustrations complémentaires :