Publié : 28 juin 2006

N°28 - 26 Juin 2006

A LIRE ATTENTIVEMENT.

++ Mardi 27/06/06, ce sera, normalement notre dernier Conseil des Maîtres. Il correspond à la dernière partie du lundi de Pentecôte et à votre demande correspondant à la formation en informatique. En particulier par rapport au site. Il serait bien que ce soit des collègues qui ne seront pas avec nous l’an prochain qui assurent l’étude par échanges de service entre vous.

++ Dernier Conseil des Maîtres, sauf si je suis obligé d’en convoquer un mardi 4 Juillet à 16h15, pour remplir les demandes que je vous ai faites et qui nécessitent des réponses collectives : travaux à effectuer dans les parties communes, achats à caractère collectif (voir feuilles dans la corbeille), ou si je constate que l’école n’est pas rangée comme il le faudrait...

Il faudrait également trancher ce que nous faisons pour les gros lots de la tombola.

++ L’étude se termine le 30/06 (pensez à établir la liste des élèves qui y sont restés en Juin / demandez-moi les feuilles à remplir pour déclarer vos services si je ne les ai pas distribuées Jeudi).

Les ateliers du Vendredi sont terminés. Ceux du Jeudi se terminent cette semaine. Par contre ceux du lundi vont jusqu’au 03/07.

++ Je préparerai les comptes « ateliers » mercredi. Vous aurez avec les déclarations à effectuer. En espèrant qu’il n’y aura pas d’absent pour les 2 dernières séances.

++ Le photocopieur près de la porte a été cassé. La réparation n’est donc pas prise en compte dans la maintenance, elle nous sera facturée. Personne ne m’en a parlé...Cela peut pourtant arriver à tout le monde, j’avais bien cassé celui de la Mairie. Personne ne m’a dit non plus pourquoi il/elle avait dû nous laisser la photocopie des 26 pages de l’analyse des manuels d’apprentissage de la lecture et garder l’original....

++ Je vous ré-édite mes recommandations relatives à la discipline pour ces derniers jours : ce n’est pas parce que le nombre de nos élèves présents diminue que ceux-ci courent moins de risques ou qu’ils ne seraient plus sous votre entière responsabilité. Evitez de les laisser seuls en quittant votre classe ou de les laisser vagabonder dans les couloirs et les escaliers. Par ailleurs, c’est la période où les matériels appartenant à l’école (livres, jeux,CD...) disparaissent le plus... Soyez vigilants.

Les récréations ne sont pas prolongées. Les élèves de première recréation ne sont pas laissés à la surveillance des maîtres de service pour la 2ème récréation. Après la récréation, les élèves sont dans la cour sous la surveillance de leur enseignant.

++ Je vous joins une fiche récapitulative de ce qu’il vous faut faire avant le départ. Je souhaite que vous la remplissiez et me la rendiez au plus tard mardi matin 4 Juillet à 11h30 (je serai en réunion de Directeurs le matin), afin que je puisse tout vérifier dans l’après-midi.

Merci de ne pas partir à 16h le 4 Juillet (même s’il n’y a pas de Conseil des Maîtres) sans vous assurer que je n’ai plus rien à voir avec vous.

Je vais essayer ci-dessous de revenir sur certaines demandes pour les expliciter.

++ Listes des classes : J’espère avoir vos propositions (j’en ai déjà) dès aujourd’hui. Cela me permettra de les regarder et d’y ajouter les nouvelles inscriptions connues ce soir . Demain nous pourrions procéder au tirage au sort et y ajouter les redoublants.

 

++ Ce qui permettra de diffuser vos demandes de fournitures aux familles. Pour les CP nous passerons par les grandes sections.

Je souhaite en avoir un exemplaire papier avant diffusion. Je vous rappelle que les parents ne doivent pas se sentir obligés d’acheter à l’école. Il faut donc qu’ils sachent ce qu’ils doivent fournir et

connaître les conditions que nous leur faisons. (par exemple la liste des protège-caliers et le prix auquel nous pouvons leur fournir le tout).

Pour les fichiers « maths », l’explication étant plus complexe, j’en reparlerai avec les interessé(e)s.

J’en souhaite également un exemplaire « traitement de texte » (par mail, sur disquette...) pour mettre sur le site. Et vous me remettrez les listes destinées aux élèves absents.

++ LOCAUX :

  • vous les laissez rangés afin de faciliter les grands ménages. (enlever les affichages, ranger dans les armoires...)

  • Vous vérifiez que le numéro de votre salle est indiqué sur le tableau extérieur en liège. Il sera rappelé sur vos demandes de travaux, votre inventaire mobilier etc...

  • Vous vérifiez le mobilier et l’équipement. En Septembre, voici ce qui vous a été confié  :

Les classes de cycle 2 étaient équipées en tables et chaises « T4 » et les cycles 3 en « T5 ». Seule la classe de Rachel l’était de façon mixte.

Dans chacune des 15 classes « ordinaires », il y a avait 15 tables doubles et 30 chaises pour les élèves, un bureau avec un caisson à tiroirs et une chaise pour l’enseignant + une armoire (le tout avec des pieds verts sauf pour les tables et les chaises chez Christelle), et un équipement de classe comprenant une règle, une équerre et un compas de tableau, une poubelle et une pendule.

Pour les classes de cycle 2, il y avait en plus un banc et un tableau blanc Welleda « seyés ».

Si une partie de ce mobilier-là a évolué, merci de m’en indiquer les raisons pour l’inventaire « Mairie ».

Par ailleurs, certaines classes ont du mobilier supplémentaire qu’elles possédaient à la rentrée ( anciennes tables individuelles ou doubles, chaises, armoires etc...) ou qu’elles ont obtenu à l’arrivée des ordinateurs.

  • ce matériel appartient normalement à la classe. Ne pas faire d’échange sans m’en informer.

  • Vérifiez que les clefs d’armoire, bureau etc...existent. Ne pas oublier de les passer au nouvel occupant ou de me les rendre si vous changez de classe.

  • Défaites tous les branchements des ordinateurs. Il y en a trop maintenant pour qu’ils soient tous stockés en salle informatique. Ils resteront dans les classes sauf celui de Jean-Luk et les tours des BCD, pour ne pas perdre les données avec les PC.

J’espère pouvoir les faire étiqueter dans vos classes avant le 4 Juillet.

  • Les lecteurs de CD (2 par niveau) doivent être étiquetés par vos soins et rangés dans une des classes du niveau que vous m’indiquerez sur votre fiche mobilier/équipement.

  • pour les travaux  : remplir l’imprimé .

Notez sous « localisation » l’étage et le numéro de la salle.

L’occupant actuel note tout ce qu’il a repéré comme n’étant plus en état.

Le futur occupant y ajoute ses demandes éventuelles. Et me la rend.

Etiquetez les meubles à réparer.

Si vous n’avez rien à demander, rendez-moi un état « Néant ».

++ Manuels etc... :

  • A ce jour les manuels confiés aux élèves, comme les livres de BCD doivent tous être récupérés ou remboursés.

  • Indiquer les élèves partis en vacances avec des matériels appartenant à l’école sur la « fiche de suivi »

  • me signaler par écrit toutes les séries qui n’auraient plus le nombre d’exemplaires initial

Ne gardez pas dans vos armoires de documents ou de matériels qui ne correspondent pas à votre niveau et que d’autres vont chercher (ou dont ils vont ignorer l’existence). Faites-leur passer.

Pour ce qui concerne votre niveau, mais que vous ne souhaitez pas utiliser : proposez-le aux classes de même niveau et sinon, conservez-le pour le moment, Nous verrons à la rentrée s’il faut mettre en réserve, ou jeter...

REMETTEZ TOUT LE MATERIEL COLLECTIF A SA PLACE (BCD, Salle des maîtres...).

AUCUN MATERIEL COLLECTIF (TV etc...) ne sera utilisable mardi 04/07 après-midi. Tout sera rangé en salle informatique le 04-07 au matin au plus tard.

++ DOSSIERS DES ELEVES :

  • vérifiez d’abord qu’ils sont complets, signés.... Que tous les documents sont identifiables, datés, regroupés (agrafés, sous pochettes transparentes...)... Ne jetez pas sans me demander auparavant...

  • les résultats des évaluations « nationales » doivent y figurer.

  • Vous les ferez transiter vers la nouvelle classe de chaque élève dès qu’elle sera connue.

POUR CEUX QUI ONT QUITTE L’ECOLE, S’ils ne les ont pas emportés, ME LES DONNER.

  • POUR LES LUTINS et LES CHEMISES A ELASTIQUE QUI DOIVENT LES SUIVRE, les ramasser et les transmettre. Les laisser à ceux qui quittent l’école.

++ Registres d’appel. Vous les remplirez bien sûr jusqu’au dernier jour car c’est un document du dispositif « sécurité ». VOUS NE ME LE REMETTREZ QUE MARDI 4 JUILLET A 16 H.

Inutile de faire des statistiques pour Juillet. Par contre, n’oubliez pas de me faire signer Juin.

Vous me signalerez tous les élèves ayant manqué plus de 30 demi-journées dans l’année au 15 Juin en me précisant le nombre exact, si les absences sont justifiées (et comment ?) ou non.

Me signaler tous les départs prématurés en vacances (c’est-à-dire avant mardi 27-06 au soir, ce qui fait plus d’une semaine à l’avance) en m’indiquant la date du départ.

Vous indiquerez les retours tardifs en Septembre sur la « fiche de suivi ».

Laisser les lutins avec les fiches de sécurité dans mon bureau

Merci de penser à vos contributions pour le site

J’espère pouvoir compter sur Jean-Luk, Caroline et Nadia pour l’organisation générale à partir de vendredi.

Nous avons décidé que la pré-rentrée s’effectuerait les jeudi 31 Aout et vendredi 1er Septembre 2006.