Publié : 30 août 2006

B2i : connaissances et capacités exigibles

texte paru au B.O.E.N. N°29 du 20 Juillet 2006

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET
connaissances et capacités exigibles pour le B2i
NOR : MENE0601490A
RLR : 549-2
ARRÊTÉ DU 14-6-2006
JO DU 27-6-2006
MEN
DGESCO A1-4


Vu code de l’éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 311-3, L. 312-9 et L. 337-4 ; A. du 25-1-2002 not. annexe V ; N.S du 16-11-2000 ; avis du CSE du 18-5-2006

Article 1 - Le brevet informatique et internet est une attestation qui comporte trois niveaux de maîtrise des technologies de l’information et de la communication.
Le niveau école atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue de l’école primaire.
Le niveau collège atteste l’acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue de leur scolarité au collège.
Le niveau lycée atteste l’acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue de leur scolarité au lycée (enseignement général, technologique ou professionnel).
Le cas échéant, le brevet informatique et internet collège peut être délivré aux élèves des lycées professionnels, aux élèves et apprentis des centres de formation d’apprentis et des sections d’apprentissage gérés par les établissements publics locaux d’enseignement, et le brevet informatique et internet lycée, aux élèves et apprentis des centres de formation d’apprentis et des sections d’apprentissage gérés par les établissements publics locaux d’enseignement.
Article 2 - L’évaluation des connaissances, capacités et attitudes des élèves s’effectue dans le cadre des horaires et des programmes d’enseignement en vigueur.
En vue de la délivrance de ces attestations, une feuille de position par niveau est utilisée pour chaque élève. À la demande de l’élève, tout enseignant valide progressivement la feuille de position relative à l’un des niveaux susmentionnés.
Article 3 - L’attestation relative au brevet informatique et internet (B2i) est délivrée soit par le ministère de l’éducation nationale de l’ensei gnement supérieur et de la recherche, soit par d’autres ministères ou établissements publics en application de conventions passées avec le ministère de l’éducation natio nale de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’attestation fait l’objet d’un modèle national défini par le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Article 4 - L’attestation du niveau obtenu pour le brevet informatique et internet est délivrée par le directeur d’école ou le chef d’établis sement.
Article 5 - Les orientations pédagogiques et la définition des contenus du brevet informatique et internet école sont fixées conformément à l’annexe I du présent arrêté.
Les dispositions contraires au présent arrêté figurant en annexe V de l’arrêté du 25 janvier 2002 susvisé sont
abrogées.
Les orientations pédagogiques et la définition des contenus du brevet informatique et internet collège sont fixées conformément à l’annexe II du présent arrêté.
Les orientations pédagogiques et la définition des contenus du brevet informatique et internet lycée sont fixées conformément à l’annexe III du présent arrêté.
Article 6 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire de l’année 2006-2007.
Article 7 -
Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 14 juin 2006

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur général del’enseignement scolaire
Roland DEBBASCH

Annexe I

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

B2i ÉCOLE

Orientations pédagogiques

Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication résultent d’une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à
mobiliser dans des situations concrètes.
Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences.
Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
Connaissances principales
Un environnement informatique permet d’acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.
Objectif
Maîtriser les fonctions de base.
Capacités
L’élève doit être capable de :
- identifier la fonction des différents éléments composant l’environnement informatique ;
- démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ;
- utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...) ;
- se déplacer dans une arborescence.
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Connaissances principales
Des lois et des règlements régissent l’usage des TIC.
La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.
Objectif
Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
Capacités
L’élève doit être capable de :
- appliquer les règles élémentaires d’usage de l’informatique et de l’internet ;
- faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement ;
- participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Connaissances principales
L’adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.
Objectif
Écrire un document numérique.
Capacités
L’élève doit être capable de :
- créer, produire un document numérique et le modifier ;
- organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d’une bibliothèque ou de sa propre composition.
Domaine 4 : S’informer, se documenter
Connaissances principales
Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l’information.
Objectif
Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet.
Capacités
L’élève doit être capable de :
- consulter un document à l’écran ;
- identifier et trier des informations dans un document ;
- utiliser les fonctions de base d’un navigateur ;
- effectuer une recherche simple.
Domaine 5 : Communiquer, échanger
Connaissances principales
Des outils de communication numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode différé.
Objectif
Échanger avec les technologies de l’information et de la communication.
Capacités
L’élève doit être capable de :
- envoyer et recevoir un message, un commentaire ;
- découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences du brevet informatique et internet école fait l’objet d’un travail régulier dans l’ensemble des domaines d’apprentissage, tout au long de l’école primaire.
La liste des connaissances, capacités et attitudes faisant l’objet d’une feuille de position élève sera publiée dans la circulaire de mise en œuvre de cet arrêté.
Cette feuille de position suit l’élève jusqu’à l’obtention du brevet informatique et internet école et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions.

L’annexe ii est relative au collège.