Publié : 3 septembre 2006

Compte-rendu réunion de directeurs 1er septembre 2006

++ La première partie de la réunion a consisté en un tour de table au cours duquel chacun a fait le point sur la situation de son école : effectifs élèves, nomination des enseignants...

Il s’avère que malgré les créations de classes, les effectifs sont plutôt en hausse.

Mme l’Inspectrice aborde également le non-renouvellement des contrats des Assistantes d’Education recrutées pour l’aide aux « CP renforcés ». Celles-ci peuvent postuler à un emploi d’A.V.S. (aide à un enfant handicapé) qui sera rémunéré pour un an à 100% (80% ensuite).

Handiscol poursuit le recrutement d’A.V.S. pour l’accompagnement des enfants reconnus par la maison départementale du handicap. Pour les enfants nécessitant un accompagnement, mais n’ayant pas de « handicap » reconnu, les directeurs pourront obtenir des autorisations de recrutements de type « contrat d’avenir » avec l’avis de l’enseignant référent (G. Fity)

Mme l’Inspectrice nous demande de faire le point des besoins.

++ Autorisations d’absences : Mme l’Inspectrice s’est alarmée d’une inflation de demandes, en particulier en Juin, pour des motifs du type participation à des mariages ou accompagnement à la scolarisation des enfants. En dehors des autorisations de droit (prévues par les textes comme le mariage du fonctionnaire lui-même, de ses descendants et ascendants directs....), elle entend ne pas traiter tout le monde de la même façon en fonction du volume de demandes de chacun, et des possibilités de l’équipe à prendre en charge. Pour cela, il lui arrivera de solliciter l’avis des Directeurs(-trices).

Une réflexion départementale est engagée en parallèle sur le sujet.

++ Mme l’Inspectrice a rencontré M. le Maire pour faire le point sur la rentrée. (effectifs...). Un appartement de fonction F4 va être rénové et mis à la disposition de l’école à Anatole France.

M. le Maire a également fait état de vols qui ont eu lieu pendant les vacances, sans effraction. Il met ça sur le compte du nombre trop important de clefs qui circulent et annonce qu’il va faire changer les serrures de toutes les écoles, et confiera 2 passes par école : pour le Directeur(-trice) et son remplaçant. Les codes des alarmes seront modifiés.

Plusieurs Directeurs(-trices) ont protesté. Les vols pendant les vacances ne sont pas le fait des enseignants. Le personnel municipal d’entretien, les services techniques, voire les entreprises privées, circulent dans les écoles avec les clefs et les codes. Les enseignants vont être pénalisés (la question ne se résumant pas à ouvrir une fois le matin et à laisser ouvert toute la journée jusqu’à une fermeture du soir) sans que le problème de sécurité ne soit réglé.

Mme l’Inspectrice se charge de demander à la Mairie que la situation de chaque école soit étudiée en concertation.

(A propos, le Plan Vigipirate est renforcé et passe au rouge. Nous devons donc maîtriser les entrées dans l’école au maximum, les limiter aux personnes identifiées. Mme l’Inspectrice fait un courrier pour les parents de maternelle).

La Mairie a également suggéré que la salle polyvalente Paul Eluard soit utilisée pour les réunions de Directeurs au lieu des réfectoires d’écoles.

Une réunion mairie/directeurs aura lieu fin septembre, début octobre.

++ Questions Mairie (suite). Les enseignants font état de l’absence complète de petits travaux pendant l’été (au positif : des réfections partielles de toitures... L’insonorisation de A. France se fera aux prochaines vacances d’été).

Ils protestent également sur le fait que les compteurs des photocopieuses ont été remis à zéro à la pré-rentrée (journée de jeudi). Seules les écoles visitées le Vendredi ont pu récupérer leur reliquat. Mme l’Inspectrice va saisir la Mairie.

++ Mme l’Inspectrice demande la communication rapide :

  • des effectifs d’enfants qui dorment à l’école en maternelle ;

  • du nombre d’enfants passant les évaluations CE2 (CE2, enfants de CM concernés par une orientation SEGPA ou en grande difficulté : PPRE, CE1 concernés par une accélération du cycle...).

++ Evaluations :

  • CE2 (nationale) passation + correction à échéance du 22/09, saisie pour le 29/09.

  • CE1 (obligatoire pour tous, départementale) début le 9 Octobre. La passation du 1er cahier sera rapide (2 x 35 mn). Un logiciel nous permettra de déterminer les enfants devant passer les tests du 2ème cahier.

  • CP (obligatoire pour les CP renforcés, mais un consensus se dégage pour que tout Goussainville les passe). On en saura plus après la réunion à laquelle Mme l’Inspectrice participera mardi.

  • 6ème : les collègues de CM2 seront libérés (non-remplacés) le jeudi 14 Septembre après-midi de 13 h 30 à 16 h 30 afin de corriger 2 cahiers de passation en commun avec des profs de 6ème. Les réflexions des uns et des autres seront consignées et une synthèse établie.

++ Samedis libérés : (il y en a 13, c’est à dire , comme l’an passé 1 supplémentaire pour l’analyse de évaluations)

16 Septembre

07 Octobre Analyse des évaluations CE2

21 Octobre

18 Novembre 1er Conseil d’école

23 Décembre Animation pédagogique en autonomie (répartition, progressions etc.)

13 Janvier Animation pédagogique

03 Février Animation pédagogique

17 Février

17 Mars Animation pédagogique

07 Avril

19 Mai PPRE / fiches navettes

09 Juin

23 Juin

++ Réunion pour tous les nouveaux arrivants sur la circonscription + les T1 et T2  : Vendredi 08 Septembre 2006, 16h30 école Paul Langevin élémentaire. (1ère partie pour tous, 2ème partie pour les seuls T1 et T2)

++ La réunion des directeurs(-trices) s’est poursuivie pour les seules écoles « REP » :

priorités des missions ZEP : rappel de principe : 50% du temps doit être consacré à la lutte contre l’illettrisme au Cycle 2. Le reste à la réalisation des actions mises en place par l’école dans le cadre du contrat de réussite. Aide à la réalisation des aides massées et des PPRE.

Une demande de réunions des directeurs du REP plus régulières a été faite afin de régler un certains nombre de questions.

Stage des missions ZEP : 04/09 (à partir de 10h30) et 05/09 (lutte contre l’illettrisme) à l’inspection + 16 et 17 Octobre (projet REP), ces dernières dates seront à confirmer.

1ère réunion : Samedi 09 Septembre, école Jean Moulin, à partir de 10h.

++ Une réflexion départementale sur les critères ZEP/REP avec un groupe de travail est en cours. La réflexion porterait sur une redistribution des moyens ZEP et une redéfinition de la carte ZEP/REP sur le département (à moyens constants)

++ Les derniers PRE (en lien avec la mairie) sont à remonter à M. Le Lez le plus rapidement possible.