Vous êtes ici : Accueil > Espace Enseignants > 04 - Documents privés > 4.70 - Notes de service de l’IEN > Aides massées Septembre - Octobre 2006
Publié : 7 septembre 2006

Aides massées Septembre - Octobre 2006

Les aides massées sont destinées à accompagner dès la rentrée scolaires les élèves pour lesquels un PPRE a été écrit en juin pour éviter un maintien.

Plusieurs possibilités d’aides massées sont proposées en fonction des difficultés rencontrées par les élèves

1. pédagogie différenciée dans la classe par l’enseignant de la classe

2. participation des missions ZEP à la différenciation (groupes)

3. accompagnement spécifique du poste E

Bien entendu si les élèves doivent sortir de la classe pour suivre une aide massée, il n’est pas pensable qu’un même élève sorte deux fois par jour avec des accompagnateurs différents, notamment en ce qui concerne les plus jeunes.

Pour la rentrée 2006/2007, les aides massées des postes E sont consacrées aux élèves entrant en CE1 et à certains bénéficiant d’un PPRE en cycle 3.

Les aides massées poste E ont été réparties ainsi :

ECOLE

J. JAURES

LE CENTRE

Attention  :

Madame BODA revient de congé maternité le lundi 11 septembre.

Il reste un poste E qui n’est pas encore nommé.

Afin d’éviter toute confusion :

• Les élèves accompagnés par les postes E, sur cette période ne le sont pas par les missions ZEP dans le même champ disciplinaire.

• Les missions ZEP peuvent suivre un autre groupe d’élève de CE1 sur le même temps.

• Elles peuvent également accompagner les élèves de CP bénéficiant également de PPRE ou de GS.

(D’où la sensibilisation à l’apprentissage de la lecture pour les missions ZEP).

Rappel : Les aides massées auront lieu tous les jours pendant 1h/groupe du jeudi 7 septembre au 14 octobre.

Ce sont les résultats des élèves aux évaluations CE1 et CE2 qui détermineront les élèves à accompagner de manière traditionnelle par le RASED.

Les membres du RASED travailleront avec les enseignants par cycle pour établir les groupes à suivre ainsi que le type d’accompagnement (pour certains élèves l’accompagnement pédagogique ne suffit pas et celui du poste G ou du psychologue est nécessaire).

(Analyse CE2 : mercredi 11 octobre ; samedi 7 octobre ; analyse CE1 : samedi 21 octobre, mercredi 25 octobre).

Si nécessaire les RASED organiseront en plus des rencontres avec les enseignants les vendredi après-midi 13 et 20 octobre.

Comme cette nouveauté, personne n’est à l’abri d’un cafouillage. Vous savez que rien n’est grave et que tout peut s’arranger.

Si cafouillage il y a, on tente ensemble de le régler.

Merci de la bonne volonté de tous pour la réussite des élèves.