Vous êtes ici : Accueil > Espace Enseignants > 02 - Ressources administratives > Contrôle de l’absenteisme des élèves
Publié : 18 décembre 2012

Contrôle de l’absenteisme des élèves

Présence en classe :

Les registres d’appel sont du modèle "liste à recopier". La liste des élèves de la classe doit donc être recopiée chaque mois (et mise à jour). Merci de porter également les dates de départ pour les élèves radiés.
A chaque 1/2 journée de classe, notez les absents par une barre horizontale le matin et verticale l’après-midi. Les plus observateurs auront compris qu’une absence de la journée implique une croix pour l’élève en question.
Au bout de chaque ligne et pour chaque élève, comptabilisez le nombre d’absences pour le mois (1/2 journée d’absence = une absence).
Le calcul des pourcentages à faire en fin de mois s’effectue de la façon suivante :
Nb de présences possibles = Nb d’élèves inscrits pour le mois X Nb de 1/2 journée de classe dans le mois.
Nb d’absences = Nb total de 1/2 journée d’absences (1 élève absent 1/2 journée = 1 absence ; par ex : si l’élève est malade 2 jours : 4 absences)
% des présences = [(Nb de présences possibles - Nb d’absences)X100]/Nb présences possibles
% des absences = (Nb d’absencesX100)/Nb de présences possibles.

Départ anticipé de la classe :

En cas de départ de la classe (enfant malade dans la journée, rdv médical, ...) le responsable qui vient chercher l’enfant doit vous signer une décharge. En sont dispensés les familles qui ont prévenu d’ emploi du temps particulier (prise en charge sur l’année au CMPP par exemple).