Publié : 13 septembre 2006

Compte-rendu réunion de directeurs 12 septembre 2006

++ Infos diverses : Mme l’Inspectrice souhaite que nous reportions les questions relatives à la Mairie en fin de réunion, afin de ne pas les imposer à nos collègues du Thillay.

Elle distribue les rapports d’inspection, et sa lettre aux parents d’élèves de grande section.

++ Compléments à la « Note de service n°1 » (s’y reporter), relative aux nouveaux textes constituant le cadre institutionnel :

  • Le « socle commun » : il ne change pas grand chose à l’application des programmes dans le 1er degré, c’est davantage un bouleversement pour le 2nd degré qui n’a pas l’habitude de travailler en terme de « compétences », encore moins de « compétences transversales ».

  • la « place des parents à l’école » (voir B.O. N° 31)

  • la « scolarisation des enfants handicapés » (voir B.O. N° 32) :

Gérard FITY, désormais « enseignant référent », représente la Maison du Handicap sur le terrain, et suit la mise en oeuvre et le suivi des décisions prises par la Commission des droits et de l’autonomie (projet personnalisé de scolarisation de l’enfant : PPS), de la maternelle à la fin du collège.

Il ne s’occupe donc plus que des enfants reconnus handicapés par la maison du handicap.

Cette année transitoire, pour les dossiers en cours : pas de changement.

Pour les nouveaux dossiers : 2 cas de figure :

  • l’enfant a été repéré comme handicapé avant ou en dehors de l’école, il a un projet, nous le mettons en oeuvre avec l’aide de G.Fity et d’enseignants spécialisés.

  • Nous repérons un enfant.... D’abord nous devons recueillir des informations : rapport du maître qui décrit (les comportements, les aptitudes, les difficultés...), du médecin scolaire, du psychologue (qui peut observer en classe), indiquer si des suivis existent déjà (CMPP, soins...). Les traces écrites doivent être précises, le cas décrit explicitement. Rencontre avec les parents, pour obtenir des informations complémentaires (entretien avec la psychologue etc.) et préparer la tenue d’une réunion de l’équipe éducative. (comme prévue par le décret du 6 septembre 1990, sans l’enseignant référent)

L’équipe éducative fera un compte-rendu de ses conclusions sur un document qui établira, si besoin est, un projet de scolarisation (à plein temps ou partielle) et la liste des besoins matériels(ordinateur par exemple) et humains (AVS...). Un exemplaire du PPS sera à donner aux parents, à l’enseignant référent et un à conserver par l’école.

Ce compte-rendu et les pièces recueillies seront envoyées à la commission des droits et un courrier demandera aux parents de l’enfant de saisir cette commission. Ils auront 4 mois pour le faire à partir de ce courrier. Au-delà, c’est l’Inspectrice d’Académie qui le fera. Les parents pourront bénéficier de l’aide de l’enseignant référent pour les démarches à effectuer.

Puis attendre !! La décision et l’avis de la maison du handicap : si reconnu alors équipe de suivi avec l’enseignant référent, si non reconnu alors possibilités de représenter le dossier mieux renseigné ou abandon.

Les documents évoqués sont en cours de validation par M. LEJEUNE, IEN chargé de l’A.S.H. (Adaptation et Situation de Handicap) : l’AIS a vécu...

Les AVS et EVS ne seront plus attachés à des enfants mais à des circonsciptions qui détermineront les priorités de besoins.

Nous pouvons obtenir des conseils auprès d’enseignants spécialisés, comme Mme BRUNET (champ du handicap mental), Mme LEROUX (champ moteur) ou Mme BUFFET (champ visuel). Voir avec la circonscription.

  • Les PPRE sont actuellement activés au CE1 et au Cycle 3. Les futurs PPRE seront déterminés par les évaluations nationales.

  • Les évaluations :

En grande Section : tests de conscience phonologique pour les difficultés du langage oral. Des précisions seront apportées pour les non-francophones.

AU C.P. : tous les CP du département passeront l’évaluation . Début vers le 21-09-2006

AU CE1 : 1er cahier : 9 Octobre / 2ème cahier (pour ceux qui en ont besoin : 13 Octobre)

AU CE2 : lors de la réunion des maîtres de CE2 des indications ont été données, ainsi qu’un « tableau de recueil des compétences attendues ».

ATTENTION à l’exercice n°4 en maths (item 17), ne pas dire « si vous voulez », mais « vous devez » laisser une trace écrite...

Une aide peut être apportée par l’équipe de circonscription pour les passations individuelles.

Pour clore momentanément ce premier axe prioritaire du projet de circonscription (relatif au suivi des parcours), un nouvel appel à la remontée des dossiers « PRE » est faite.

Deuxième axe prioritaire : la maîtrise du langage.

Mme l’Inspectrice rappelle que chaque enfant doit passer au moins 2 heures par jour à lire et écrire de la PS au CM2.

Elle demande que le nombre de photocopies diminue, particulièrement aux Cycles 1 et 3. Au C3, les enfants doivent apprendre à écrire vite et propre. Au C1, manipulation et construction, trop tôt pour la symbolisation et l’abstraction.

Au cycle 2, il est préférable de lire sur de vrais livres plutôt que sur des photocopies d’albums.

Formation :

  • plan de formation. Michèle LE LEZ a créé un document récapitulatif. S’y reporter.

Au plan local, une journée « CP renforcés » (le terme n’est peut-être plus d’actualité) a eu lieu le 11/09 Elle sera complétée par une seconde.

  • animations pédagogiques. La feuille jointe sera complétée et précisée prochainement. Hors celui du 23/12 que nous utiliserons dans l’école, pour les 3 autres samedis nous aurons le choix entre un thème développé sur 9 heures, ou 2 thèmes (le premier sur 3 heures, le second sur 6 heures).Un premier sondage sera effectué prochainement.

  • Hors temps scolaire : des accompagnements à la préparation du concours interne de PE (pour les instit) et du CAFIPEMF vont être mis en place. S’inscrire auprès de la Circonscription.

Des groupes d’action-recherche autour de Catego, lire en GS... vont être ré-activés. Remonter les demandes éventuelles pour l’ORL au cycle 3.

++ 5 enseignantes de la circonscription (futurs PEMF) ont ¼ de décharge, le mardi, leur permettant de vous aider à mettre en place des projets dans les domaines suivants concernant la prévention de l’illettrisme et la maîtrise de la langue :

  • Laure DAP de Moulin élem. : apprentissage de la lecture – Dictée combinée – Ecriture essayée.

  • Sophie BANTOS de Moulin élem. : Littérature et compréhension de textes au cycle 3 – Production de textes.

  • Sabine ZAMPARUTTI de Langevin mater. : Langage oral et culture littéraire en maternelle.

  • Hervé PRIOU de Jaurès élem. : Littérature et compréhension de textes au cycle 3.

  • Rachel ALIART de Vié élem. : Utilisation des fiches et des fichiers.

++ Infos SPORT :

- Les plannings vont nous être communiqués. Début des vacations : le 25/09. Attention aux horaires.

- La piscine devrait être prochainement détruite pour permettre la construction du 4ème collège. A la fin du 1er trimestre ? De ce fait, planning annuel aléatoire et priorité aux CP qui n’ont eu que 5 séances l’an passé en GS.

Jeudi 21/09 : réunion de préparation pour les CP qui devraient faire natation cette année,à 16h30, lieu à préciser. Présentation du CDRom natation départemental.

- Projet Hand-ball pour les CM, le lundi matin Gymnase Bacquet : pour les volontaires prévenir rapidement Martine Blanchard

- Le comité départemental « base-ball et soft ball » organise une formation des enseignants (généralement un lundi soir du 2ème trimestre). Interessés se faire connaître.

++ Sécurité Routière - APER : Le service des Affaires scolaires envisage une journée de formation pour les GS et les CM2 animée par un policier municipal habilité.

++ Intervenants extérieurs. Tout intervenant auprès d’une classe doit être autorisé (les autorisations sont différentes selon qu’il s’agit d’interventions ponctuelles ou régulières, bénévoles ou rémunérées, selon les qualifications requises, en particulier en sport). Cela suppose également l’existence d’un projet pédagogique et la présence effective de l’enseignant.

++ Sorties avec nuitées : Ne pas oublier de faire remonter le tableau de demandes de dossiers à l’IA avant le 13 Octobre et d’en faire parvenir un double à Martine Blanchard.

++ Assemblée Générale « Centre Doc’ » : 5-10-2006 à 1630 à l’Inspection (concerne les adhérents).

++ Formation AFPS (a lieu hors temps scolaire, plutôt le mercredi) : faire remonter les noms des collègues interessés.

++ Affiches E.D.D. (développement durable) : Ne pas oublier de les exploiter. Un temps de formation hts est envisageable si des collègues sont intéressés. Voir avec Annick Deschamps

++ Rappel aux directeurs des règles d’inscription pour les enfants « sans papiers ».

++ Prochaine réunion pour les Directeurs du REP : mardi 19/09/2006 à 13h30 à l’IEN.