Vous êtes ici : Accueil > Espace Parents (Infos Pratiques) > Scolarisation des Enfants Handicapés.
Publié : 17 septembre 2006

Scolarisation des Enfants Handicapés.

La scolarisation des enfants handicapés est un droit. Mais celle-ci peut nécessiter des moyens matériels ou humains, des aménagements. La mise en place et le suivi de ces Projets Personnalisés de Scolarisation (P.P.S.) est de la responsabilité de la maison départementale du Handicap.

Contact local : M. FITY Gérard, enseignant-référent,
Tel : 01 39 88 07 97 -
Courrier : Inspection de Goussainville
12, rue Peltier - 95190- GOUSSAINVILLE

Ci-dessous une information provenant du site du Conseil Général du Val d’Oise.

 Maison départementale du Handicap

Le 20 octobre 2005, le Conseil général du Val d’Oise a inauguré la maison du Handicap du Val d’Oise. Dans le cadre de la décentralisation, les Conseils généraux sont chargés de créer des maisons du handicap, qui constituent pour les personnes handicapées un lieu unique d’information et d’orientation, destiné à faciliter leurs démarches.

François Scellier, Député, Président du Conseil général du Val d’Oise, Christian Leyrit, Préfet du Val d’Oise et Arnaud Bazin, Vice-Président du Conseil général du Val d’Oise chargé de la santé, des affaires sociales et du logement, ont inauguré le jeudi 20 octobre 2005, la première Maison du Handicap.

La Maison du Handicap a vocation à être un point d’entrée unique pour les différentes structures liées au handicap :

  1. COTOREP,

  2. Commission Départementale de l’Education Spécialisée,

  3. Dispositif de la Vie Autonome,

  4. services de l’Etat,

  5. services du Département.

Sa gestion sera assurée par un Groupement d’Intérêt Public composé de représentants du Conseil général, de l’Etat, des associations et des organismes locaux d’assurance maladie et d’allocations familiales sous la présidence de François Scellier, Député, Président du Conseil général du Val d’Oise.

Depuis 2003, le Conseil général du Val d’Oise expérimente un lieu d’écoute et d’informations : "Info Handicap Val d’Oise" spécialisé pour les personnes handicapées. Forts de cette expérience, le Département et ses partenaires ont souhaité ouvrir la Maison du Handicap, structure de première importance pour les personnes handicapées, avant même l’échéance fixée par la loi sur "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2006.

Contact :

Conseil général du Val d’Oise
2 avenue du Parc - bâtiment H
95032 Cergy-Pontoise cedex
0 800 300 701
Courriel : maisonduhandicap@valdoise.fr