Publié : 20 septembre 2006

Compte-rendu réunion de directeurs 19 Septembre 2006

++ La réunion de mardi après-midi comportait deux parties :

  • une partie « éducation prioritaire ». Voir documents « Point sur actions missions ZEP septembre 06 » et « compte-rendu des différents temps mission ZEP de septembre 06 ».

* Les priorités relatives à la lutte contre l’illettrisme au Cycle 2 (dès la grande section, et même la moyenne section pour la conscience phonologique), l’aide à la mise en place des PPRE...doivent mobiliser 50% des moyens.

    * Les « projets de circonscription » sont reconduits : Litter’art et les sciences.

Pour Litter’art, il s’agira d’éviter le « à la manière de » pour interpréter à partir d’une compréhension de l’univers de l’auteur, son fonctionnement...

Pour les Sciences, se reporter aux informations accompagnant la fiche d’inscription. Rappel de la réunion préparatoire du 26 Septembre.

En ce qui concerne le calendrier, le « défi sciences » (1 journée) devrait avoir lieu vers Mars, les missions ZEP étant mobilisées pour la Fête des Sciences et Litter’art en Juin sur 2 périodes de 15 jours environ.

La question de la visite de Litter’art par les enseignants des classes ne participant pas est posée : les initiatives « 16heures » ont été des échecs. Le midi serait-il plus judicieux ?

* La liaison CM2/6ème. La première réunion consacrée à la correction de cahiers d’évaluation par des professeurs de 6ème et de CM2 n’a pu être organisée sur le Collège Pierre Curie. Cependant l’équipe de circonscription conserve l’espoir de pouvoir organiser la 2 ème réunion partout. Il s’agira, sur la base des évaluations 6ème, d’écrire les PPRE des élèves repérés. Sont appelés à y participer des collègues les ayant connus l’an passé (maîtres de CM2, missions ZEP, RASED, directeurs...).

  • Autres infos :

Formation continue : rappel particulier pour les stages « action culturelle » (octobre, antenne de Sarcelles) et « langues vivantes ».

En ce qui concerne l’animation pédagogique « langues vivantes », A. Deschamp souhaite savoir rapidement combien de collègues seraient interessé(e)s, pour pouvoir confirmer ou libérer la formatrice qui est très demandée.

Evaluations C.P. : pas encore disponible. Reculée d’environ 1 semaine.

Les ELCO. Mme l’Inspectrice les a reçus. Elle souhaite que les cours n’aillent pas au-delà de 17h30 (comme l’étude). Elle a exigé le contrôle de l’absentéisme. Elle rappelle que sur les horaires de cours déclarés, ils sont soumis aux règles communes : pas de gestion d’argent hors une coopérative déclarée, pas de sortie sans demande d’autorisation etc...

  • une partie « relations Mairie ». Mme l’Inspectrice souhaite que nos relations avec la Mairie s’effectuent par écrit.Il s’avère qu’en interrogeant oralement les écoles obtiennent parfois des réponses différentes. Mme l’Inspectrice demande à être destinataire de doubles pour pouvoir suivre les dossiers quand elle rencontre la Mairie.

    Diverses questions ont été évoquées comme :

* les vols sans effraction pendant les congés scolaires et les solutions « clefs » de la mairie, les difficultés que cela peut créer ici ou là, en particulier dans le cadre du plan Vigipirate.

* les relations, comme dans l’organisation des exercices « évacuation-incendie », tendant à placer les directeurs sous la tutelle municipale...

* les commissions de sécurité qui mettent en évidence des problèmes comme les affichages ou les couchages des petits de maternelle (Mme l’Inspectrice rappelle qu’elle souhaite la liste des élèves qui font la sieste à l’école.)

* la convocation des ATSEM, toutes ensemble, jeudi après-midi, en Mairie, laissant les écoles sans ATSEM (problème dortoir...). Mme l’Inspectrice distribue son courrier demandant une réunion au Maire sur la question des ATSEM fin septembre ou début Octobre. Evoqués également les congés pris sur temps scolaire...

* les relations avec les personnels municipaux (centres de loisirs, cantines, ) : demandes d’harmonisation de certaines pratiques, échanges d’informations (PAI, PPS). Mme l’Inspectrice est favorable à des informations qui servent la sécurité des enfants...

* la pharmacie de base exigible de la municipalité (à voir avec les médecins scolaires, à partir du bo)