Vous êtes ici : Accueil > Espace Enseignants > 04 - Documents privés > 4.70 - Notes de service de l’IEN > Note de service n°2 - 5 Octobre 2006
Publié : 6 octobre 2006

Note de service n°2 - 5 Octobre 2006

ANALYSE DES RESULTATS DES EVALUATIONS - ORGANISATION DES P.P.R.E.

I – EVALUATIONS :

1- Passations :

Toutes les évaluations diagnostiques auront lieu entre septembre et octobre :

-Du 4 au 22.09.06 :

Evaluation CE2

Evaluation 6ème

-Le 9 et le 13.10.06 :

Evaluation CE1

-Du 2 au 13.10.06 :

Evaluation CP

-Durant le mois d’octobre :

Repérage TSL en GS

2- Analyses :

a) Les résultats des évaluation CE2 et 6ème seront analysés au cours du conseil des maîtres du 7 octobre pour Goussainville et du 11 octobre pour Le Thillay.

Une première partie de ce conseil des maîtres devra réunir l’ensemble des enseignants du groupe scolaire (de la petite section au CM2) et un membre du RASED et autres enseignants afin que chacun ait connaissance des résultats, des réussites et des difficultés globales de l’école. Ce travail d’information peut confirmer ou modifier le projet d’école du groupe scolaire.

Dans une seconde partie :

• les enseignants des CM analyseront les contenus massivement échoués en 6ème afin d’en tenir compte dans les progressions.

• Les enseignants de CP/CE1/CE2 devront analyser les contenus à renforcer au regard des résultats et lister les élèves de CE2 désignés les plus en difficulté par l’évaluation, avec le membre du RASED, en regard de leurs propres observations. Ces élèves devront bénéficier d’un entretien individuel.

• Les enseignants de maternelle devront analyser les contenus à renforcer en regard des résultats obtenus aux évaluation CE2. Par ailleurs, ils établiront la liste des élèves en difficulté de langage en GS afin de leur faire passer le protocole TSL d’ici le 21 octobre.

b) Les résultats des évaluations CP et CE1 et TSL GS seront analysés au cours du conseil de maîtres du 21 octobre pour Goussainville et du 25 octobre pour Le Thillay.

Une première partie de ce conseil des maîtres devra réunir l’ensemble des enseignants du groupe scolaire (de la petite section au CM2) et un membre du RASED afin que chacun ait connaissance des résultats, des réussites et des difficultés globales de l’école. Ce travail d’information peut confirmer ou modifier le projet d’école du groupe scolaire.

Dans une seconde partie :

• Les enseignants de cycle 3 organiseront les PPRE pour les élèves du cycle 3.

• Les enseignants des cycle 1 et 2 analyseront les contenus à renforcer au regard des résultats des évaluations et de leurs propres observations puis organiseront les PPRE pour les élèves de C2 (GS-CP-CE1).

II – ORGANISATION DES PPRE  :

Seconde période (la première étant celle des aides massées de septembre à octobre).

Les PPRE s’élaborent durant le mois d’octobre pour être mis en œuvre à partir de novembre.

La réunion des directeurs du 17 octobre permettra de mettre en commun les besoins de chaque école.

Cette seconde période se déroulera de début novembre à fin janvier.

Chaque école déterminera le contenu des PPRE et le cycle ou les classes à privilégier pour l’accompagnement des membres du RASED.

Nous ferons le point des progrès des élèves durant les premiers jours de février et le conseil des maîtres des 14 ou 17 février permettra d’envisager l’arrêt ou la poursuite des PPRE pour une troisième période.

Cette troisième période pourrait s’organiser autour d’aides massées en collaboration avec les postes E et une nouvelle possibilité de GRAP du 26 mars au 28 avril, à confirmer.

Isabelle GOUBIER SENE