Publié : 19 octobre 2006

Compte-rendu réunion de directeurs 17 Octobre 2006

++ Mme l’Inspectrice a tenu à commencer la réunion en demandant aux directeurs/trices de transmettre ses remerciements pour l’investissement de chacun en cette période difficile de Septembre/Octobre.

Il faudra intégrer à l’avenir cette periode d’évaluations nationales et départementales comme incontournable, et ne pas y ajouter les évaluations de classe traditionnelles. Il s’agira d’améliorer les conditions matérielles de ces passations pour en atténuer la charge. Plusieurs collègues ont témoigné des problèmes de temps, de mobilisation des moyens (missions zep, rased, équipe de circonscription, actic...) au détriment d’autres interventions auprès des enfants en difficulté, et au prix de stress pour l’équipe enseignante et, sans qu’aucun ne remette en cause le principe des évaluations-diagnostiques, ont soulevé la question de la lourdeur du système. Le ministère se serait interrogé sur le maintien de l’évaluation CE2. L’évaluation CP n’est pas actuellement obligatoire....

Mme l’Inspectrice a également témoigné du fait que « les gens qui ne sont plus devant des classes » (l’équipe de circonscription) font leur travail.

++ La question des concertations RASED a été de nouveau évoquée. Il semble que ce qui se passe actuellement dans les écoles ne corresponde pas aux principes définis par l’IEN. Trop de cas sont étudiés, trop de temps consacré à ces études... Mme l’Inspectrice a rappelé ce qu’elle souhaitait et a demandé à Annick Deschamps de prendre des notes pour un rappel écrit aux écoles.

Actuellement, le plus urgent pour les écoles, avec le RASED est (à la suite de la réunion du 7 Octobre) de définir et écrire les PPRE de la Grande Section au CE2 (+ quelques « cas » de CM) grâce aux évaluations (TSL en maternelle, CP, CE1, CE2), mais également aux observations des enseignants. Les PPRE concernent la maîtrise de la langue, pas les maths.

Il faudra donc se consacrer à cette tâche le 21/10, même là où l’expoitation des évaluations en cours ne seront pas terminées.

Les PPRE sont rédigés par ceux/celles qui prennent en charge (l’enseignant de la classe pour la pédagogie différenciée, l’enseignant & la mission zep pour les décloisonnements, les membres du RASED pour leurs prises en charge etc...) qui assurent également la rencontre avec les parents.

1 ou 2 BD par école permettront de remplacer des collègues dans leurs classes le 24/10/06 pour aider à cette élaboration des PPRE, terminer des entretiens etc...

Le 10 Novembre Mme l’Inspectrice réunit les membres des RASED pour faire le point des PPRE les concernant, afin de répartir les moyens en fonction des besoins.

Les directeurs assurent la conservation des PPRE et des parcours scolaires.

++ Pour les TSL (troubles sévères du langage), Mme l’Inspectrice demande aux Conseils des maîtres de maternelle de définir ceux/celles pour qui il y a la moindre suspicion de troubles afin de leur faire passer le protocole. Voir les 2 documents à renseigner.

Mme l’Inspectrice rappelle qu’il convient de travailler la conscience phonologique de façon ludique et quotidienne dès Janvier en moyenne section.

++ Inspections : voir le tableau distribué (inspections prévues pour cette année scolaire). Communiquer au plus vite les éventuels oubliés (inspections antérieures à 2003 ou absence d’inspection) et les collègues ayant besoin d’une inspection dans le cadre d’un plan de carrière : liste d’aptitude prof’ des écoles, CAPASH etc...

++ Accompagnement d’enfants handicapés. La circonscription a obtenu des autorisations de recrutement pour 9 EVS et 1 AVS. 6 d’entre eux sont déjà effectués pour couvrir les urgences.

++ Liaison CM2/6ème : après le travail effectué sur les évaluations 6ème, l’équipe de circonscription tente de mettre sur pied une nouvelle étape du travail qui permettrait (en retrouvant les maîtres de CM2 de l’an passé ou les personnels de l’école connaissant le mieux les élèves de 6ème : missions ZEP, directeur, etc...) d’aider à l’élaboration des PPRE en éclairant l’interprétation des résultats des évaluations.

++ Animations pédagogiques : les propositions définitives seront dans les écoles à la rentrée des vacances. Des propositions initiales, peu demandées dans le sondage, ont été annulées, d’autres précisées. L’inscription se fera par mail ou papier.

++ Divers :

  • rappel des consignes Vigipirate pour les sorties sur Paris : voyage en autocar, visite de lieux sécurisés, pique-nique en zone sécurisée...

  • grippe aviaire : mêmes consignes que l’an passé

  • évaluations CP : les items 16 – 17 doivent être codés 1 et non A

  • inscriptions à effectuer pour les pièces « Don Quichotte » et « Le Chat Botté » (voir affiches – gratuit)

  • Mairie de Goussainville – Mme l’Inspectrice souhaite qu’une réunion de directeurs permette de préparer une réunion avec le Maire. Elle propose également de réunir les maternelles sur une Charte ATSEM. Le coordonnateur pour les PRE vient d’être embauché, il s’appelle M. Laurent FEVRE.