Publié : 22 octobre 2006

Communication n°08 - 23 Octobre 2006

++ Calendrier :

  • dépistage bucco-dentaire (ne concerne plus que les CE1, exit les CM1) : animation : 2 classes le jeudi matin 9 Novembre, la 3ème le lundi matin 27 Novembre. Dépistage : les 3 classes le mardi matin 5/12.

  • photographe (individuelles) : Vendredi après-midi 10 Novembre.

  • Assemblée Générale de l’A.S.E.C. : (si j’enlève les samedis libérés et l’info syndicale) : 3 possibilités pour une AG un samedi à 11h30 : le 25/11, le 2/12 et le 16/12. Je suggère celle du milieu (2/12). Me faire connaître vos impossibilités à rester une petite heure ce jour-là...

++ Merci de régler toutes les questions d’argent avant le départ en vacances. Que je puisse en profiter pour encaisser les derniers chèques, faire les comptes, vous distribuer les reliquats au retour etc...

++ Conseil d’école. Le Conseil Municipal a reconduit la délégation de M.BILLORET (Adjoint au Maire chargé des sports) pour suivre les travaux de notre Conseil.

++ CM1A et CM1B : L’intervenante en anglais assurera ses plages le mardi matin, de 8h30 à 9h15, et de 9h15 à 10h00.

++ Aujourd’hui ou demain, ce sera l’Aïd. Vous aurez de nombreux absents. Ces absences devront être justifiées. C’est une absence de droit,mais nous devons vérifier que les enfants ne font pas « école buissonnière » (des non-musulmans ont déjà « fait l’Aïd »)...Par ailleurs, l’absence de droit est d’une seule journée.Je vous rappelle que le gymnase sera fermé ce matin-là.

++ Hygiène (et sécurité grippe aviaire) : il y a 2 séries de 4 affiches en salle des maîtres à utiliser pour informer les élèves. Faites-les tourner. Ensuite elles seront accrochées dans les couloirs.

++ PPRE et Concertations RASED : Je vous joins un tableau récapitulatif. Merci, sur la base des travaux du 7/10 et du 21/10, puis du 24/10 de me le remplir jusqu’à lo’avant-dernière colonne, le RASED me donnera les éléments pour remplir la dernière colonne.

Ainsi, même si tous les PPRE ne sont pas remplis, même si toutes les concertations ne sont pas terminées d’ici le 10 Novembre, je pourrai faire état de nos besoins auprès de l’IEN.

A propos de l’utilisation des 2 BD pendant la journée du 24/10, merci de me dire ce que vous avez envisagé...

++ Rencontre avec M. FEVRE : Vendredi matin, j’ai rencontré le coordonnateur P.R.E..(différent des P.P.R.E.) qui vient d’être recruté par la Mairie.Je vous rappelle qu’il s’agit, dans le cadre du Plan Borloo, de coordonner l’action des différents acteurs (santé, logement, école etc...) dans la prise en charge des enfants dont il faut aider les familles à résoudre les problèmes (que les familles n’aient pas fait appel à des aides extérieures, ou que les dispositifs sollicités n’aient pas conduit aux résultats escomptés).

Nous sommes encore en phase de « dépistage. ». Cela concerne pour l’instant des enfants de 6 à 8 ans.

Le signalement peut être large. Le processus est nouveau : le « degré » de difficultés, quantitativement et qualitativement », qui conduira à retenir ou non un cas, n’est pas connu et les critères de sélection se construiront dans l’étude des différents dossiers proposés et la multiplicité des regards.

Les prises en charge ne se feront qu’avec l’accord et la participation de la famille et les garanties de confidentialité sont acquises.

Je tiens des imprimés de signalement (internes à l’éducation nationale pour l’instant) à votre disposition. Vous pouvez aussi les trouver sur le site (espace enseignants >>ressources pédagogiques>>dispositifs d’aide>>imprimés simplifiés...)

 

     

Documents joints