Vous êtes ici : Accueil > Espace Enseignants > 04 - Documents privés > 4.70 - Notes de service de l’IEN > Préparation des inspections
Publié : 26 octobre 2006

Préparation des inspections

Note de service du 23-10-2006

Chaque inspection se déroulera en deux temps :

• un temps en classe (environ une heure) choisi par rapport à l’emploi du temps que vous aurez préalablement envoyé à l’inspection,

• un temps d’entretien individuel (environ 40 minutes).

Si l’inspection individuelle est organisée dans le cadre d’une inspection de cycle ou d’école, deux rencontres collectives auront lieu : une en amont, une en aval.

La date d’inspection individuelle vous sera proposée quelques jours avant.

Un rapport écrit vous sera envoyé avec une proposition de note en fonction de votre échelon (voir grille de notations), la note définitive apparaîtra sur le rapport observé et signé par madame l’Inspectrice d’Académie.

Je vous demande de bien vouloir préparer les documents suivants :

• votre dernier arrêté d’échelon

• votre dernier rapport d’inspection

• les résultats des élèves de l’école aux différentes évaluations (CP, CE1, CE2, 6ème )

• le projet de votre école et le contrat de réussite du REP.

L’inspection portera sur deux aspects essentiels :

• le contrôle de conformité : respect des programmes, respect des horaires, outils réglementaires (cahier d’appel, cahier journal, programmation des apprentissages), relation avec les familles,

• les apprentissages des élèves : mise en œuvre des programmes, évaluation des élèves, différenciation pédagogique, accompagnement des élèves particuliers, travaux d’entraînement, le rôle de l’enseignant.

Veuillez, s’il vous plaît, préparer pour ce jour l’ensemble des outils (cahiers, y compris de liaison avec la famille et de texte, classeurs, manuels,…) de deux élèves, la liste des ouvrages de la littérature lus ou prévus, ainsi que les outils qui vous permettent de préparer vos séquences.

La conclusion de l’entretien nous permettra d’envisager les axes de formation intéressants pour votre pratique.

I. GOUBIER SENE