Vous êtes ici : Accueil > Espace Enfants > 01- Sites pour jouer et apprendre > Et encore de nouveaux sites pour jouer...
Publié : 18 novembre 2006

Espace Enfants

Et encore de nouveaux sites pour jouer...

Un site qui évolue en permanence et donne aux tout-petits (et même aux plus grands ) l’occasion de découvrir l’ordinateur à travers des activités d’éveil. Ils peuvent écouter de la musique ou même en jouer au piano, dessiner, faire des jeux... et bien d’autres choses encore. Un incontournable.
Des activités de coloriages, des jeux interactifs, des histoires animées adaptées de la littérature de jeunesse, des puzzles éducatif, ce site offre aux enfants l’occasion de passer un agréable moment tout en apprenant. A visiter absolument !
Claude, instituteur à Paris, a réalisé un site pour donner aux enfants le goût de lire. L’interface sombre a le mérite d’être lisible pour les enfants : pas de graphismes inutiles, mais des illustrations stylisées et des textes écrits en gros caractères adaptés aux apprentis-lecteurs. Les comptines, histoires et aventures théâtrales sont variées et pleines d’humour. Les activités proposées incitent à réfléchir et à apprendre.
A voir !!!

Réalisé par le Centre de promotion du livre de jeunesse, ce petit monde est une délicieuse adaptation des 3 imagiers de Katy Couprie et d’Antonin Louchard, "A table", "Au jardin", et "Tout un monde". En cliquant sur les légumes, les ustensiles de cuisine ou les outils des dessinateurs, on découvre les images qui s’enchaînent pour raconter des histoires ou jouer, au fil d’une navigation aléatoire qui réserve bien des surprises. Une esthétique visuelle remarquable.
Une initiative d’Action Innocence, organisation non gouvernementale qui lutte contre les abus sexuels impliquant des enfants sur internet. L’aventure de Kiloo commence par une mise en garde : dans la réalité, pas question pour l’internaute de mener lui-même ce type d’enquête, qui relève de la police. Ce jeu est une simulation destinée à alerter les enfants sur les risques qu’ils encourent s’ils acceptent de rencontrer seuls des inconnus croisés sur le Web. Outre les jeux destinés aux enfants, le site offre également des conseils aux parents.

Pour réussir, le joueur doit surmonter des épreuves variées, dont voici un aperçu : répondre à des questions sur l’alimentation, programmer un bras de robot pour récupérer un sac, traverser un labyrinthe rempli d’eau en effectuant des additions en mode binaire, retrouver le gisement de nickel en inspectant un tableau à double entrée... Bref, beaucoup de défis et d’amusement, où il faut faire preuve de réflexion, de logique et de rapidité ! Réalisé par le Centre des Sciences de Montréal et le Musée Virtuel du Canada, ce site est une réussite en termes de graphisme, d’animation et de contenus. Sans oublier le plaisir de jouer !!