Publié : 23 novembre 2006

compte-rendu réunion de directeurs 16 Novembre 2006

++ Création du site de la circonscription. Ouvert d’abord avec les animations pédagogiques, le centre documentaire et l’agenda, mais qui va s’étoffer. Bientôt l’information de circonscription sera en ligne, mais nous devrions en être informés par mail (comme pour l’IA), et dans un premier temps sous forme papier. Dans la rubrique « Au jour le jour », il y aura un secteur pour des informations protégées (par un mot de passe).

++ Animations pédagogiques : Encore 70 collègues non-inscrits. Se dépêcher pour s’inscrire, certaines animations ont déjà fait le plein. Il est possible qu’elles soient dédoublées. Nous en serons prévenus.

Les psychologues scolaires ne sont pas concernés par ces animations. Les postes G et E qui ont suivi les 3 conférences sur les antennes les mercredis matins peuvent en être dispensés.

++ A l’Inspection, désormais, chaque école possède un casier dans lequel nous trouverons les documents IEN, et qui pourra nous servir pour des transmissions entre écoles. En face, dans une armoire, chaque école possèdera un classeur qui regroupera ses archives IEN et que nous pourrons consulter à notre gré.

Nous pourrons également y trouver des documents relatifs à la formation continue (documents distribués, interventions de formateurs...)

++ Distribution des résultats de l’évaluation CP (voir document 1).Mme l’Inspectrice estime ces résultats extrêmement satisfaisants (même si un point faible demeure au niveau de l’écrit) et nous demande de vous transmettre ses félicitations.

Les résultats aux évaluations et ce qu’elle constate lors de ses inspections constituent les critères (tableau de bord) qui la conduisent à déterminer les axes du projet de circonscription et à répartir les moyens.

La répartition des moyens E a été effectuée avec les RASED (voir document 2).

Une discussion a de nouveau eu lieu sur les interprétations diverses du discours de Mme l’Inspectrice sur les missions des RASED. Ainsi, il semble que des concertations se soient mises en place en maternelle, là où Mme l’Inspectrice avait souhaité une observation en classe des enfants à problème. Elle privilégie d’ailleurs les interventions en classe pour les postes E. Elle rappelle les termes de sa note de service n°3.

Mme l’Inspectrice a également suggéré que, pour faire le point sur les enfants, les membres du RASED puissent occasionnellement assurer une permanence de 16 à 18h pour répondre aux questions des enseignants. Un membre du RASED doit suivre chaque conseil des maîtres. Il lui appartient d’informer les autre membres sur leur temps de synthèse. Elle souhaite que le projet individualisé rédigé par les membres du RASED soit agrafé au PPRE.

Elle nous invite également à ne pas hésiter à faire des réunions d’équipes éducatives pour les cas d’enfants où les aides mises en place ne sont pas suffisantes à règler les difficultés.

++ Interpellée sur le problème des moyens, Mme l’Inspectrice fait état de ce qui a déjà été obtenu (en particulier un 2ème poste CLIN) et fait remonter nos besoins, en particulier en postes E et G. En ce qui concerne le classement de tout Goussainville en ZEP, il semble que le collège Pierre Curie pourrait être concerné lors de la prochaine redéfinition.

++ Rappel : les missions ZEP ne sont pas des postes E. Ce sont bien les postes E qui prennent les enfants les plus en difficulté (difficultés cognitives). Les postes ZEP travaillent sur l’hétérogénéité dans les groupes de besoin. (cf. la charte contenue dans le contrat de réussite).

++ CLIN  : une réunion devrait avoir lieu avec eux pour faire le point des problèmes rencontrés et de leurs interventions (PPRE).

Voir également quelle aide nous pouvons obtenir des ELCO dans nos démarches en direction des familles.

++ PRE : M. FAIVRE continue le tour des écoles. Une première commission d’étude des dossiers devrait avoir lieu en Janvier. Se dépêcher de faire remonter les cas.

++ AAEI : les dossiers arrivent. Commission en décembre. Pour être validés les dossiers doivent être liés au projet d’école. Axes prioritaires : maîtrise de la langue, maths et sciences, LVE.

Cette année, des dossiers non validés par la commission locale pourront être soumis à une commission départementale (= « susceptibles d’être validés »)

++ Formation continue. Cette année une école peut postuler pour bénéficier d’un GRAP pour une durée d’1 jour à une semaine. Faire un projet.

++ Document 3 : un résumé des textes parus dernièrement au B.O. Sur le rôle et la place des parents d’élèves

Document 4 : rapport des inspecteurs généraux sur la mise en oeuvre de la politique éducative de l’apprentissage de la lecture au cycle 2.