Publié : 7 janvier 2007

compte-rendu réunion de directeurs 19 Décembre 2006

++ Avant l’examen de l’ordre du jour, les directeurs/trices ont tenu à protester solennellement contre les pressions et menaces qui tentent de leur faire arrêter leur mouvement : les revendications demeurent et ils rejettent le protocole signé par une organisation syndicale très minoritaire.Ils ont également souhaité mettre en place un groupe de réflexion sur l’évolution de la fonction.

++ Mme l’IEN nous informe de l’indisponibilitéde Philippe Caffort ce qui expliqueque le site ne soit pas mis à jour. Pour les problèmes d’informatique des écoles, Dalila (lundi-mardi) et Patrick (mercredi-jeudi-vendredi) sont joignables par l’intermédiaire de l’inspection.

++ Animations pédagogiques. Les groupes et les lieux vont être diffusés prochainement. Chacun pourra avoir les éléments sur le site IEN. Un problème avec le groupe ORL cycle 3 : le formateur ne peut assurer l’animation à la date prévue. Ies collègues concernés peuvent se reporter sur une autre animation (Littérature / méthodologie du projet / défi scientifique) ou attendre une nouvelle date (?).

A Vié, cela concerne Benjamin, Guillaume et Céline (+ Pierre Bouchard).

++ Sport : Projet en liaison avec le Club de tennis de Goussainville. Concerne les CE2. 4 séances le jeudi matin (de 9h à 10h et de 10h à 11h) de Mars à Juin. (terrains à coté de la piscine/pas de transport).S’inscrire.

Des contacts sont en cours au niveau du judo et du hand-ball.

La piscine est assurée pour la période Janvier/Février. Après, on verra.

++ Carte scolaire : Nous avons la grille avec les seuils d’ouverture et de fermeture de classe.

Mme l’Inspectrice nous a présenté la situation de Goussainville et les prévisions d’ouvertures et de blocage.

Pour Vié, les chiffres sont erronés (ce sont ceux de cette année, pas de l’année prochaine, j’ai fait rectifier :prévision à 375 élèves)

++ AAEI/Classes à PAC : Les dossiers seront lus au regard du projet d’école. Mme l’Inspectrice a recueilli les candidatures de directeurs/trices qui siègeront dans la commission locale d’examen des dossiers.

++ Répartition des Postes E pour le reste de l’année scolaire : Voir document distribué.

L’école Saint-Exupéry a émis le souhait de conserver les interventions de Tito pour le « suivi »des cas pris en charge.

++ Animation pédagogique du 23/12 (mise à la disposition des écoles pour travailler sur les progressions, les projets d’école ou les AAEI, voire la prise en charge des enfants en difficulté...). Mme l’IEN en profite pour rappeler que le rattrapage ne peut se faire sur 3 heures d’affilée un soir. C’est soit 2 fois 1h30 soit 2h + 1h.

++ Evaluations nationales CE2 et 6ème. Les résultats nationaux étant connus, Mme l’IEN nous distribue un document où elle fait la comparaison entre l’écart de chaque école à la moyenne nationale en 2005 et en 2006, en français et en maths. Elle présente l’évolution de cet écart comme plus parlant que la comparaison de nos résultats d’une année sur l’autre, les exercices n’étant pas les mêmes.

Voir document.

Une première discussion a lieu sur la validité des « moyennes », sur l’évolution plutôt négative au cours du cycle 3 (comparaison CE2/6ème), sur les causes et les façons d’y remédier....

++ PRE et CUCS...

PRE : M. Faivre a terminé son diagnostic. Une commission « blanche » va se réunir pour une étude de cas fictifs (avant l’étude des cas concrets).

Un observatoire de la difficulté sociale sur Goussainville va mis en place.

En ce qui concerne les CUCS (Contrats Urbains de Cohésion Sociale) qui prennent la succession des « contrats de ville », toute la ville ne sera pas retenue, mais il est possible que l’actuelle zone (grandes bornes, cité ampère, butte-aux-oies...) soit étendue à d’autres quartiers.

++ Absences enseignants.

De nouveaux formulaires sont distribués.

Mme l’Inspectrice note que si notre circonscription détient le record départemental pour les congés de maternité, elle a un taux d’absentéisme qui dénote les efforts de nos collègues pour tenir leur poste de travail.

++ Mediathèque : exposition sur les arbres

spectacle « le petit berger » pour 6 classes d’enfants de cycle 2.

La protestation sur l’insuffisance de moyens qui conduit souvent au « chacun pour soi » et au « plus vite inscrit » est relayée pour les réservations d’autocars.

++ Calendrier de Janvier : voir document.

Une réunion de directeurs devra permettre de faire le point sur les questions à aborder avec le Maire.

Calendrier des inspections (janvier/Février) : voir document. Faire remonter les emplois du temps des collègues concernés au + vite.

++ Suites de l’affaire de la méningite : Mme l’Inspectrice demande que lui soit communiquée (et non à la mairie) les coordonnées des collègues pour pouvoir les joindre et les traiter si nécessaire... Ceux qui refuseront assumeront la responsabilité de leur choix en cas de problème...