Vous êtes ici : Accueil > Notre école > 2 - Historique > 2.55 - La rénovation du quartier : deuxième étape.
Publié : 23 janvier 2007

2.55 - La rénovation du quartier : deuxième étape.

Cette nouvelle étape de la rénovation de notre quartier va être marquée par la démolition des 3 tours de la Place Descartes et la démolition-reconstruction du foyer ADEF des travailleurs immigrés. Voici ce qu’en dit le bulletin municipal n°63 de Janvier 2007 :

  • Les démolitions des tours place Descartes :

Les trois tours représentent 151 logements. La première démolition interviendra en 2007 et les deux autres s’échelonneront jusqu’en 2010. Globalement, le relogement des familles des trois tours mené par la MOUS (Mission d’Oeuvre Urbaine et Sociale) avance : en effet, 52 ménages ont d’ores et déjà été relogés et 49 logements libérés. Sur les 50 logements de la tour 1 qui sera démolie en premier, 25 ont déjà été libérés. Le processus de relogement est complexe et nécessite deux conditions importantes : une forte mobilisation des logements disponibles grâce à l’intervention des bailleurs, de la préfecture et de la ville, et un accompagnement social des ménages avant et après relogement afin d’assurer des solutions aux familles en difficulté.

  • le foyer des travailleurs immigrés ADEF :

Le foyer ADEF comporte 275 lits. Le projet permettra la construction d’une nouvelle résidence sociale de même capacité avant démolition du foyer actuel et ce afin d’assurer le relogement des occupants actuels dans des studios modernes et confortables .

Par ailleurs, le bulletin municipal propose un schéma d’intention du désenclavement du quartier Grandes Bornes Nord :

Documents joints