Publié : 27 janvier 2007

compte-rendu réunion de directeurs du 26 Janvier 2007

Beaucoup de nouveaux sigles... Changement de loi = changement de sigle.

++ Parcours scolaires & Orientations :

Prévoir un prochain Conseil des Maîtres pour la régulation des PPRE.

La 2ème évaluation CP peut avoir lieu dès lundi : c’est la même que celles des 2 années précédentes. Elle servira aux indications de PPRE. Les élèves ayant largement échoué l’évaluation CP1 (<50%), selon leur évolution repasseront l’évaluation CP1 ou l’évaluation CP2, ou les 2.

CE1 : faire remonter un point des elèves en difficulté (ne sachant pas lire) pour que l’inspection définisse les besoins en aide massée à mettre en oeuvre en Mars, soit par maître E, soit par GRAP).

GS : évaluer la prévention qui a eu lieu avec les postes E.

Cycle 3 : régulation des PPRE mis en oeuvre.

Orientation SEGPA : cette année la constitution des dossiers va reposer sur le CM2. A l’avenir, cela se préparera dès le CM1.

L’enfant relevant de SEGPA n’est pas un enfant agité, capable mais ne travaillant pas...

n’est pas un enfant étranger qui maîtrise mal la langue...

C’est un enfant connaissant des difficultés graves et durables....

(Tout son historique devra être conservé en archive dès le cycle 1 (évaluations, interventions du RASED...)). ...et qui doit tirer profit de l’enseignement de la SEGPA.

Son dossier comprendra un bilan psychologique (si les parents refusent l’autorisation pour un entretien individuel, le psychologue peut l’observer en classe), les évaluations CE2 & 6ème (pour l’avenir une évaluation « SEGPA » est en préparation), et, si nécessaire, un bilan des problèmes et des suivis sociaux qui ont été portés à votre connaissance.

Calendrier : Jeudi 15 Février, Mme l’Inspectrice et Martine Blanchard seront à notre disposition pour une première étude de nos dossiers et conseiller l’écriture définitive.

20 Mars, les dossiers seront étudiés localement avec Mme Odile BLAIR qui est la personne qui les présentera à la Commission Départementale le 24 Mai.

Mme Odile BLAIR (01 34 12 12 06) peut donc répondre à vos questions et vous aider.

La C.D.O. (Commission Départementale d’Orientation) est présidée par M. LEJEUNE,IEN-ASH et des représentants de toutes les catégories de personnels concernés.

Entre le 24 Mai et le 6 Juin se mettra en place une navette entre la CDO et les écoles pour des compléments d’information. Le 6 Juin : transmission des affectations aux familles.

Pour les enfants handicapés (donc avec PPS) : si ceux-ci relèvent de SEGPA ou d’UPI (comme de CLIS pour les plus jeunes), c’est la maison des personnes handicapées (MDPH) qui transmet le dossier élaboré par l’équipe de suivi.

Maintiens :

en maternelle : il y a obligatoirement PPS ou équipe éducative.

En fin de cycle (CE1, CM2) : procédure habituelle avec procédure de recours pour les parents en désaccord.

En cours de cycle : éviter (le redoublement n’est pas une solution)

doit obtenir l’accord des parents. Cela peut passer par une équipe éducative.

++ L’éducation prioritaire :

Les REP (réseaux d’éducation prioritaire) deviennent des RRS (Réseaux de Réussite Scolaire). Des établissements sortent des procédures, d’autres y entrent.Pour Goussainville, le Collège Robespierre reste, le Collège Pierre Curie entre.(ils sont dans le Top 30 du Val d’Oise)

Un bilan de l’actuel contrat de réussite doit être fait pour le clore.

Un C.O.S. ( Contrat d’Objectif Scolaire) doit être écrit dès Mars 2007.

Un comité executif aura lieu le 6 Mars pour Robespierre.

Le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) remplace les « Contrats de Ville » qui prenaient fin en 2006. Ces contrats permettent des subventions pour des projets correspondant à des actions collectives (dans les différents domaines de l’accompagnement à la scolarité, l’école ouverte, l’emploi, la santé...), Le dossier présenté concerne l’ensemble de la commune.

Un observatoire social de la ville a été mis en place. Nous aurons connaissance prochainement de son premier « état des lieux ».

PRE (correspondant à des actions concernant des individus) :déjà évoqué. Pour enfants de 6 à 8 ans.

++ Pédagogie :

maternelle : distribution de progressions concernant la conscience phonologique (à l’oral) et

l’apprentissage de la cursive.

La maîtrise insuffisante de l’écriture est un obstacle à la production d’écrits au cycle 3.

Mme l’Inspectrice rappelle l’importance de la production d’ écrits qui a un caractère obligatoire.

Grammaire au cycle 3 : le texte paru au B.O. Ne remet pas en question la démarche (d’observation réfléchie de la langue) prévue par les programmes. Le temps consacré à la grammaire passe d’1h30 à 3h, mais on ne sait pas où l’on récupère la différence.

Commission AAEI : 30 Janvier. L’enveloppe budgétaire n’est toujours pas connue.

++ Questions diverses :

  • Journée de solidarité – Le lundi de Pentecôte est vaqué pour les enfants, pas pour les enseignants.Pour autant, nous pouvons choisir une autre organisation :

  • 1 journée complète (un mercredi, ou le 4 Juillet...)

  • 2 demi-journées (2 mercredis matins...)

pour travailler ensemble sur le projet d’école et tout ce qui va avec : progressions, PPRE...

  • ou 6 heures de rencontres avec les parents (réunions-bilans, remises des livrets...)

dans tous les cas, fournir le calendrier à Mme l’IEN.

  • Nouveaux arrivants de l’étranger : visite médicale par médecin scolaire obligatoire à l’inscription.

  • Faire remonter rapidement les enquêtes « livres de maths ».

  • Initiation Judo :les classes peuvent bénéficier d’une initiation sur 10 séances (mais il faut fournir le local : avoir des plages dojo au gymnase, ou une salle avec tapis à l’école etc...)

  • Rando : 4 mai pour les maternelles . 24 & 25 Mai pour les élémentaires. Sur la base d’un projet « environnement et développement durable ». Réunion préparatoire pour les participants après les vacances de février.

  • Atsem : ne doivent jamais être seules avec les enfants à la sieste. Il doit y avoir quelqu’un dans la classe à côté .

  • Jeudi 1er février : réunion à 13h30 à l’IEN pour préparer réunion Mairie

  • ELCO : distribution de l’enquête prospective.