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Publié : 30 janvier 2007

Note de service n°4 - 30 Janvier 2007

 Parcours individualisés des élèves à l’école primaire

 Afin d’envisager des les meilleures conditions la poursuite du parcours de chaque élève, je vous propose d’organiser dès maintenant des moments d’analyse de la situation de chacun. Ce temps d’anticipation (période janvier/février/mars)  n’augure pas d’une décision définitive, en dehors des orientations, mais permet de préparer sereinement la fin de l’année scolaire.

I - EVALUATIONS, PPRE :

Des évaluations intermédiaires doivent avoir lieu dans chaque classe, afin de réguler les aides à apporter aux élèves.

GS : Evaluation suite à la période de prévention des missions E en GS.

CP : Evaluations CP2, mais éventuellement CP1 à nouveau, pour vérifier les progrès de chacun des élèves.

CE, CM : Evaluations en CE et CM pour vérifier les progrès de chacun des élèves. Possibilité de proposer aux élèves des items choisis dans les évaluations nationales CE1 et CE2 pour mesurer les progrès entre septembre/octobre et janvier/février ; et de 6ème pour mesurer en CM2 l’écart entre les compétences de fin de cycle 2 et de fin de cycle 3.

Les résultats aux différentes évaluations seront analysés en CM : mercredi 14 février pour Le Thillay, samedi 17 février pour Goussainville.

Toujours avec les regards croisés des enseignants et des enseignants spécialisés sur ces évaluations, le conseil des maîtres proposera la poursuite ou l’arrêt du PPRE, l’élaboration de nouveaux PPRE pour les élèves présentant des difficultés dans les apprentissages en référence aux compétences attendues par le socle commun (vous trouverez sur le site de circonscription un dossier PPRE élaboré au niveau départemental).

Les PPRE devront débuter en mars. Je vous demande de bien vouloir renseigner le document « PPRE » (en pièce jointe) dés que possible afin d’organiser une aide massée avec les enseignants E ou des enseignants en GRAP. Le niveau d’aide massée se situera au C2 (GS-CP-CE1) en fonction des besoins que vous exprimerez.

II – PARCOURS  :

Les analyses et les observations des élèves feront pour certains apparaître :

  • Un probable allongement ou une probable réduction de cycle :

Il s’agira de rencontrer la famille dès maintenant pour envisager cette possibilité

Rappels :

-Les maintiens de GS seront proposés dans le cadre d’un PPS. Pour toute situation exceptionnelle, il sera obligatoire de réunir une équipe éducative et de transmettre le dossier à l’IEN ;

-Les maintiens en cours de cycle sont à éviter et, comme les maintiens de fin de cycle, devront rester exceptionnels.

-Tous les maintiens devront présenter un PPRE qui envisagera les moyens de réussite sur l’allongement de cycle.

-Ils devront recueillir l’accord des parents.

-Une réduction de cycle doit obligatoirement recueillir l’avis du psychologue scolaire.

  • Une probable orientation :

-Les orientations en CLIS ou en UPI ou autres établissements spécialisés ne peuvent s’envisager que dans le cadre d’un PPS avec l’enseignant référent.

-Les orientations en SEGPA concernent les élèves de cours moyens ayant au moins une année de retard et présentant des difficultés graves et persistantes (voir dossier SEGPA sur le site de circonscription et en pièce jointe).

Les personnes ressources à contacter si besoin :

PPS : Gérard FITY et Catherine BRUNET

PPRE : CPC

SEGPA : Odile LAIR

 Isabelle GOUBIER SENE

ENQUETE PPRE SECONDE PERIODE : MARS 2007 :

Selon le conseil des maîtres de février, combien d’élèves auraient besoin d’un accompagnement en aide massée à cette période :

(Nombre global / école)

En GS :

En CP :

En CE1 :

Ecole :

Retour attendu pour le 16 février 2007 si possible, au plus tard le 05 mars 2007 afin d’organiser l’aide massée.