Publié : 29 avril 2007

Compte-rendu réunion de directeurs du 27 Mars 2007

++ Lundi de Pentecôte  : Il est férié pour les élèves (en informer les familles). Les enseignants doivent 6 heures : soit le lundi de Pentecôte, soit un mercredi (qui peut être le 4 Juillet), soit 2 mercredis matins, soit des soirs pour rencontrer des parents (remise des livrets etc...)

Prendre la décision et faire connaître au plus vite les dates retenues à Mme l’Inspectrice.

++ Orientation 6ème de SEGPA : Mme l’Inspectrice en fait un bilan positif. La commission locale réunie le 16 Mars a retenu des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissages (plutôt timides et réservés) et non de comportement, et qui devraient donc bénéficier pleinement de la structure.

(NB : les enfants ayant des difficultés liés à la méconnaissance de la langue relèvent des modules FLE des collèges. FLE = Français Langue Etrangère) (Pour les orientations CLIS et UPI, elles concernent les enfants bénéficiant d’un PPS. Voir avec G.FITY. Peu de places. ANTICIPER les orientations en réunissant des équipes éducatives).

++ Parcours scolaires : Voir la circulaire de l’IA.

Nous aurons une circulaire spécifique pour les CM2, mais le calendrier est à peu près le même.

Le Samedi 19 Mai doit servir à arrêter les propositions.

La fiche navette est prévue pour un dialogue en 2 temps avec les familles.

Nous avons arrêté le principe de faire comme l’an passé. Nous adresserons la fiche navette par 2 fois aux parents dont les enfants sont proposés au maintien, et aux éventuels cas où les parents contesteraient un passage. (donc un seul envoi aux passages acceptés).

Les parents séparés, dans la mesure où nous en avons les coordonnées, reçoivent chacun l’information.

Attention ! Toute proposition de maintien est accompagnée d’un PPRE pour l’an prochain. Nous annonçons alors ce qu’il convient de faire sans préjuger de la faisabilité liée à la gestion des moyens.

++ Bilan contrat de réussite. Une synthèse de la contribution des écoles a été élaborée par les coordonnatrices du REP. (Voir Document)

Première conséquence : les stages de circonscription de l’an prochain porteront l’un sur les aspects culturels, l’autre sur la maîtrise de la langue.

Pour l’avenir, les collèges Curie et Robespierre sont concernés par la politique d’éducation prioritaire (les COS). Cependant la création du 4 ème collège pour la rentrée 2008 ammènera des modifications des secteurs....

++ P.R.E. : De façon symbolique des actions devraient débuter à la rentrée des vacances de Pâques.

• les études surveillées devraient continuer sous leur forme actuelle payante

• les aides individuelles seront gratuites

• les études dirigées ??? (gratuites ou presque ?)

Par ailleurs des vacations de psychologues devraient être financées.

++ Utilisation de la 27ème heure : Mme l’Inspectrice a rappelé l’importance à accorder aux conseils des maitres ayant pour objet les parcours scolaires et les PPRE. Ceux-ci sont parfois entrés en concurrence avec les conseils d’école. La question de l’organisation de ceux-ci et de leur préparation (rappel : nous avons 6 heures pour un conseil par trimestre pour les réunions proprement dites) a prêté à discussion. L’insuffisance des temps de réunion a été évoquée. Pour une meilleure répartition des samedis dans l’année en fonction des impératifs divers, il est proposé la réunion d’un groupe de travail d’ici Juin.

++ Congés et autorisations : Mme l’Inspectrice souhaite que tout arrêt lié à un certificat médical (même pour 1 jour ou 2) soit accompagné d’une demande de congé (et plus d’une autorisation d’absence, sauf pour garde d’enfant malade).

Les demandes d’autorisations non liées à une urgence (du genre participation à un mariage) doivent être demandées 15 jours à l’avance. Elles ne seront pas accordées systématiquement. Mme l’Inspectrice rappelle que la liste des autorisations d’absence de droit est restreinte.Elle tiendra compte des avis que les directeurs et directrices lui donneront.

++ Intervenante Judo : sera absente du 23 au 28 Avril et du 07 au 12 Mai.

Piscine : ne fonctionnera pas jeudi 28/03

++ Evaluation Langues CM2  : Elles ne seront pas glissées dans la pochette du dossier d’entrée en 6ème, mais regroupées pour être remises aux professeurs de langues.