Vous êtes ici : Accueil > Espace Enseignants > 04 - Documents privés > 4.40 - Evaluations > Résultats Germaine Vié > 2006-2007 > Evaluation nationale entrée en 6ème
Publié : 17 mai 2007

Evaluation nationale entrée en 6ème

Compte-rendu réunion CM2/6ème Pierre Curie (05/10/06) (rédigé par Benjamin NEVEU)

Le Collège Pierre Curie accueille 125 enfants issus de 6 écoles élémentaires de Goussainville.
Compte-rendu de la réunion du 05/10/06 avec le proviseur et les professeurs principaux (math/français).
Concernant les évaluations nationales de 6ème :
L’établissement affiche un score de réussite de 45 % des items de français. dans les différents champs disciplinaires, les items les + échoués sont :
- La production d’écrits et la compréhension implicite des textes littéraires. L’interprétation qui vise à affiner ce résultat brut amène à quelques observations/réflexions de la part des professeurs présents :
Les écarts entre les enfants en français sont énormes ( de 1% à 92% de réussite en français ) --->grande hétérogenéïté dûe :
- à la présence d’enfants non-francophones / regroupement d’adaption/refus de segpa)).
- beaucoup de non réponses dans les livrets des enfants (codées 0 donc échouées mais dures à interpréter).
- passation dès la rentrée, chronomètrée, la lecture des consignes à haute-voix n’est pas systématique.
- pour la seule production d’écrits : un minimum de lignes rédigées était attendues, beaucoup d’enfants ne l’ont pas atteint et ,de fait, sont codés 9 (réponse érronée) en cascade (la totalité des items de l’exercice).
L’établissement affiche un score de réussite de 55 % des items en mathématiques. Les items les + échoués sont :
-La compréhension du nombre (numération) et grandeur et mesure (géométrie). Les résultats en mathémathiques sont + homogènes.
Ces résulats servent aux collègues du secondaire à organiser leur soutien, c’est un soutien obligatoire pour les enfants ayant obtenu - de 50 % des compétences attendus, il dure 8/10 semaines.
Constat ---> étant donné le faible score de réussite de l’établissement, 12/14 élèves par classe auraient dû être pris en charge alors que l’effectif maximum prévu était de 8... Le collège a donc ramené le score pour bénéficier du dispositif de 50% à 40% de réussite aux compétences attendues...

****************************************

Pour le Collège Robespierre, nous disposons des scores de réussite de notre école, là encore un écart élevé entre les enfants est à constater : (en français de 5% min à 73% max).
Nota bene : les résultats au niveau national devraient être disponibles et permettre de comparer avec nos scores locaux.