Publié : 20 juin 2007

Evaluation à l’entrée du CE1

Note sur le suivi de la mise en oeuvre de l’évaluation des élèves à l’entrée de la première année du cours élémentaire (C.E.1.)
Rapport IGEN - Philippe Claus, Marie Megard mars 2007

Après l’expérimentation d’une évaluation dans le contexte de la mise en œuvre du plan de prévention de l’illettrisme, le ministère a procédé à la généralisation d’une nouvelle forme d’évaluation, destinée à repérer les élèves qui risquent de ne pouvoir atteindre les objectifs attendus en fin de cycle 2, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et des premiers apprentissages en mathématiques. L’enquête menée par l’inspection générale dans un panel de départements, de circonscriptions et d’écoles établit que, si le principe de l’évaluation diagnostique en début de C.E.1. offre un réel intérêt, le protocole utilisé en 2006 présente des défauts objectifs qui ont nui à l’efficacité du dispositif.
L’inspection générale recommande donc le maintien de cette évaluation, mais avec un protocole révisé et établi dans le respect des finalités de cette forme d’évaluation. L’exploitation des résultats doit rester au plus près des besoins des élèves, au niveau de la circonscription et de l’école ainsi que dans la classe.