Publié : 20 juin 2007

Compte-rendu réunion de directeurs du 19 Juin 2007

De nombreux points avaient déjà été évoqués le 1er Juin et ont été précisés.

++ Enseignants :

Nominations

Pour Vié, Cassandra ROUTIER est réaffectée sur le poste de DRIVIERE, Audrey DESHAYES est nommée sur un poste de ZIL et le remplacement de Sophie LAGUNE lui est confié.

Reste à pourvoir le poste de RAVARD qui est réservé pour un(e) T1. (nomination 25 et 26 Juin)

Iris N’SANA (T2) est nommé à 25% en complément de Cassandra.

Reste à nommer le/la PE2 assurant les 25% de complément de Rachel.

Stages

Le stage T1 (qui ne devrait concerné qu’une personne) aura lieu en Décembre ou en Janvier (3 semaines).

T2 concernés par les 8 samedis matins de formation : Céline, Guillaume, Audrey et Iris. Plusieurs directeurs protestent sur les conséquences de cette organisation : comment lutter contre l’absentéisme du Samedi matin quand certaines classes vont vaquer 21 samedis matins sur 36 ? Quelle crédibilité à la politique de circonscription mise en place en maternelle ? Ces samedis matins n’étant pas remplacés, ce sont 24h de cours (une semaine pleine quasiment) qui « sautent »...

Protestations également contre les compléments effectués par des PE2 en stages filés (1 visite prévue par l’IUFM...), même si l’équipe de circonscription et les MF (Michèle Lelez, Eugénia Radet...) se proposent de répondre aux besoins...

++ Installations sportives : Une réunion-bilan va avoir lieu en Mairie. Nous en saurons plus sur les travaux à Matheron, la piscine... J’ai rappelé que les plannings doivent être connus avant la pré-rentrée pour permettre aux collègues de s’organiser...

Langues vivantes : faire le point des habilitations. Pour savoir si la mise en place peut se faire en CE1. Pour connaître les besoins en intervenants extérieurs... Rappel : les 45 mn de culture et civilisation peuvent être assurés par tous les maîtres des classes. Reste à mettre en place des échanges de service pour les 45 mn d’apprentissage de la langue. En cas d’intervenants extérieurs, grouper les plages d’intervention pour éviter les déplacements.

++ A consulter (site B.O.E.N.) :

  • la circulaire de rentrée

  • Les 4 rapports sur l’apprentissage de la lecture (Novembre 2006), la grammaire (29/11/2006), le vocabulaire (février 2007), les évaluations au Cycle 2 (mars 2007)

  • le livret de compétences (B.O. Du 7 Juin). Quand il sortira, une réunion sera organisée pour l’analyser, prévoir son emploi, sa communication aux parents...

++ Evaluations : Ce sera début de CE1 et de CM2 dès cette année, début Octobre.

CE1 : 3 séquences de 20 mn ) épreuves « collectives », pas d’entretien individuel, pas de

CM2 : 3 séquences de 30mn ) traitement informatique par J’ADE

Il s’agit de repérer les difficultés à l’entrée de la dernière année du cycle.

Guidera le travail avec le RASED.

Les postes E seront en observation dans les classes de CE1 du 3 au 15 Septembre, puis en aide massée du 17 Septembre au 12 Octobre.

Analyse des évaluations : Samedi 10 Novembre (samedi libéré en plus des 12 samedis de la 27 ème heure).

(Evaluations CP1 : dans les 15 derniers jours de Septembre.)

(Troubles sévères du langage en grande section. Pas encore relancé. A revoir à la rentrée)

Prévoir, pour les orientations SEGPA, après avoir fait passer les évaluations CM2, de faire passer une évaluation permettant de cibler au mieux les obstacles, que ce soit une ancienne évaluation CE2, ou une évaluation CE1, voire CP (à déterminer au cas par cas). Attention, les dossiers SEGPA/UPI doivent être clos en Mars.

++ Réunions de directeurs de rentrée :

administrative : lundi 3 Septembre 2007 9h30-11h30

pédagogique (nouveaux programmes etc...) : vendredi 14 Septembre 2007 après-midi à la médiathèque.

Une feuille a circulé pour donner le 2ème jour de pré-rentrée (31 Aout pour Vié)

++ Parcours scolaires. Dossiers d’appel. A télécharger sur le site IA. La famille doit faire un courrier. Elle peut joindre des documents...

A transmettre avant le 25 Juin dernier délai, et le plus vite possible pour avis de l’équipe de circonscription.

++ Equipes éducatives. Mme l’Inspectrice en fait un bilan positif. Elle rappelle qu’elle ne réclame pas d’assister à toutes, mais qu’elle essaiera de répondre aux invitations dans les limites de son calendrier.

La question de la participation des membres des RASED qui fait sauter nombre de prises en charge d’élèves est posée. Mme l’Inspectrice suggère que les équipes éducatives soient réunies les vendredis après-midis. Elle pense également que si la présence des psychologues est souhaitable, ceux-ci peuvent rapporter la parole des postes G et E (d’où l’utilité de leurs réunions de synthèses), ces derniers pouvant également faire des contributions écrites. Mme l’Inspectrice en parlera avec les RASED le 2 Juillet, lors d’une réunion au cours de laquelle doit se faire la répartition des secteurs.

++ Autres problèmes évoqués :

  • bilan négatif du nouveau système « maison départementale du handicap ». Temps de prise en compte des dossiers très long malgré la création d’antennes localisées (mais qui n’ont pas de pouvoir décisionnel)

  • Renouvellement des contrats d’EVS venant à échéance. Transmettre les contrats et les PV d’installation remplis et signés à l’IEN. Le salarié va signer la convention ANPE à l’IEN qui renverra le tout à l’IA. Le tout avant le 23/06... Si problème, voir avec Mme DUPONT ou Mme LEDRU à l’IA

  • Réunion avec la Mairie ? Celle prévue pour la rentrée 2006 n’a toujours pas eu lieu. Nombreuses questions : entretien, groupe ATSEM, matériel pour soins (à faire rappeler par le médecin scolaire...)etc...

  • L’éducation prioritaire sur Goussainville risque d’évoluer en fonction des nouveaux secteurs de collèges (redistribués de 3 vers 4 collèges)

  • ELCO : leurs moyens de fonctionnement etc... une réunion est à programmer.

  • Rentrée échelonnée des maternelles : IEN d’accord si cela ne s’étale pas sur plus de 2 jours.

++ Rendez-vous :

  • Pour les enfants entrant en SEGPA à Robespierre (le collège ayant oublié de transmettre les consignes...) : informer les familles qu’elles doivent prendre un rendez-vous avec Mme BENOITON, Directrice pour effectuer l’inscription avant le 29/06/07 (prévoir, outre les documents nécessaires, une photo d’identité)

  • Vendredi 29/06/07 à 16h30 à l’IEN : réunion pour les nouveaux collègues ayant un CP l’année prochaine, ou les anciens interessé(e)s.

++ Samedis libérés (à confirmer)

  • 22 Septembre (animation pédagogique sur école), 27 octobre (Conseil d’école/conseil des maîtres), 17 Novembre (conseil des maîtres pour PPRE), 22 décembre (conseil des maîtres)

  • 12 janvier (animation pédagogique), 2 Février (animation pédagogique), 23 Février (conseil d’école), 15 mars (animation pédagogique), 22 Mars (conseil des maîtres PPRE), 12 Avril (conseil des maîtres),

  • 17 Mai (conseil des maîtres passages de classes), 31 Mai (conseil d’école), 28 Juin (conseil des maîtres)