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Publié : 21 juin 2007

05 - Compte-rendu Séance du 09 Juin 2007

Présents :

le Directeur : M. DEBOEUF

les enseignants : Mmes GUBRI, DESHAYES, WINTENBERGER, CULLERON, ROUTIER, CUIN-L’HOSTIS, ALIART, PEYRICHOUT, TRUCHOT, BENITEZ, CARON, BEAUME, HOUBRON,

Ms. FAGES, LE BRETON, NEVEU, PIRIOU

la représentante du RASED : Mme Agnès LECLERCQ

les représentants de parents : Mmes LABANI, ZAMI, RACHID, COMPRELLE, CHIABODO

le représentant de la Municipalité : M.BILLORET

Absents excusés : les enseignants : Mmes BERTRAND, LAGUNE, LELEU,BRUNET, GARNIER

M.PIRIOU

les autres membres du RASED

Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale

les emplois de vie scolaire : Mmes HADDAD, KALA, FERREIRA

et les représentants de parents : Mmes TAMPIGNY, ARMEDE, DAHMANI et BORDEY.

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La séance est ouverte à 9h00

Le compte-rendu de la précédente séance n’appelle pas de remarques.

M. le Directeur informe le Conseil d’école de la présence de son successeur, M. Claude LACHET.

A) BILAN ET PERSPECTIVES : QUESTIONS EDUCATION NATIONALE.

Confirmant les prévisions annoncées au précédent Conseil, M. DEBOEUF a inscrit 71 nouveaux CP, ce qui, par différence avec les départs de CM2 au Collège, constitue une augmentation d’une vingtaine d’élèves qui n’est pas compensée par les radiations dûes au projet de démolition des tours de la Place Descartes(actuellement : - 8)

M.DEBOEUF a demandé à la Mairie, en accord avec Mme l’Inspectrice, de ne plus envoyer d’inscriptions de nouveaux élèves sur Vié, et de les diriger vers l’école Langevin qui est actuellement en limite basse.

Même si nos effectifs baissaient en cours d’année 2007-2008, il n’est pas sûr qu’il soit judicieux de reprendre les inscriptions dans la mesure où le différentiel « arrivées au CP/départs en 6ème » à la rentrée 2008 est prévu de + 30 élèves.... Affaire à suivre... Si cette nouvelle augmentation devait conduire à une ouverture de classe, il faudrait récupérer le local actuellement « emprunté » par une classe de Grande Section de la maternelle (emprunt qui, à l’origine, ne devait durer qu’un an...)

En ce qui concerne la structure 2007-2008, elle sera arrêtée mardi 12 Juin, mais il est prévisible que nous devions avoir recours à des classes à double niveau...

Au niveau des enseignants, trois collègues titulaires (Mmes BENITEZ, ROUTIER et CARON) ont obtenu leurs mutations, trois autres partent à la retraite (Mmes GUBRI et FITY, M.DEBOEUF) et certains qui avaient une nomination à titre provisoire ne reviendront pas. Il y a de nouvelles nominations, dont celle de Monsieur LACHET, nouveau directeur.

Le Conseil d’école avait eu à évoquer lors de sa précédente réunion le problème des très nombreux remplacements, pas toujours effectués, ou effectués par plusieurs personnes différentes, et qui ont perturbé fortement la vie de l’école, et de certaines classes en particulier. Des problèmes de discipline ont mobilisé l’équipe pédagogique et le Directeur. L’ensemble des parents des 23 élèves du CM2B ont été convoqués : 8 sont venus. Nous avons écrit chez eux aux 15 autres familles : une seule a répondu...

L’Inspection locale a essayé de nous aider dans la mesure de ses moyens. L’an prochain, le système ZIL/BD, évoqué lors du dernier Conseil, va évoluer... Espèrons qu’il permettra une meilleure couverture des besoins.

En ce qui concerne les non-enseignants :

  • le poste de Nadia HADDAD disparaît. Des possibilités de ré-emploi lui sont offertes, sur d’autres supports, et à des conditions encore moins interessantes.

  • Mme FERREIRA (aide à la direction d’école) ne souhaite pas renouveler son contrat, mais un nouveau recrutement est possible sur l’emploi.

  • Le contrat de Delphine KALA a été renouvelé de mars 07 à mars 08. Il reste lié à la petite fille qui doit être aidée. (PPS)

Pédagogie :

  • Langue vivante étrangère. Elle commencera dès le CE1 à partir de l’année prochaine, partout où les écoles auront les moyens de la mettre en oeuvre. En CE2 pour les autres. De nombreuses contraintes liées aux possibilités de s’engager sur 3 ou 4 ans, aux langues des collèges de référence etc... font que ce sera encore l’anglais qui sera proposé.

  • Dans la suite du « socle commun » et pour intégrer plusieurs textes de M. De Robien, de nouveaux programmes viennent de sortir et remplacent ceux qui ne dataient que de... 2002.

  • Le livret de compétences devrait devenir national. Il se pourrait également qu’il soit « mis en ligne ».

Les parents d’élèves émettent le voeu que les communications aux parents des comportements et acquisitions scolaires de leurs enfants soient plus régulières. Il est vrai que cette année, pour certaines classes, les changements d’enseignants n’ont pas facilité cette communication.

  • Les évaluations nationales début de CE2 et début de 6ème font place à des évaluations en CE1 (dès cette année) et CM2 (dès l’année prochaine). Le dispositif départemental « évaluations CP » demeure.

B) BILAN DE RENTREE : QUESTIONS RELEVANT DE LA MUNICIPALITE :

En ce qui concerne les travaux, et en dehors des petits travaux d’urgence qui sont effectués en général rapidement, les services techniques ont commencé à équiper les étages de ballons d’eau chaude. Les membres du Conseil se félicitent que ce qui n’était pas possible le soit devenu... Ils espèrent qu’il en sera bientôt de même pour la pose d’un interphone qui, de toute évidence, peut être installé sans creuser de tranchées... (et arriver sur le poste de téléphone sans fil).

Par ailleurs Monsieur le Directeur insiste une nouvelle fois sur l’état de la cour des grands (côté Semard) où un nombre anormal d’entorses est à regretter chez les élèves... Sa réfection ne doit pas être repoussée aux travaux liés à l’ANRU... Les enseignants expliquent que le goudron, vieux de près de 40 ans, est devenu très granuleux, et que les enfants qui tombent s’y font très mal...

Les enseignants et les parents interviennent sur le manque d’hygiène évident constaté dans les toilettes. Enfants et adultes répugnent à les utiliser. Il y manque régulièrement du papier, du savon pour se laver les mains, de quoi se les sècher... M. BILLORET ne comprend pas, et assure que le personnel communal reçoit le matériel nécessaire.

Est soulevé également le problème du nettoyage de la cour. A certaines périodes, il tombe des arbres des chatons qui provoquent des réactions allergiques. Quand c’est le cas, le nettoyage une fois par semaine ne suffit pas.

Pour la réhabilitation de l’école, liée à la réhabilitation du quartier, Mme BRIAN nous a fait savoir qu’il n’y aurait pas de travaux cet été, les appels d’offre ayant pris du retard. Les travaux sur le bâti (fenêtres, peintures) sont repoussés à l’été 2008 et les aménagements extérieurs à l’année scolaire 2008-2009.

Monsieur BILLORET informe le Conseil que la première tour Descartes serait démolie début 2008. Dès cet été, le bas du Gymnase Matheron sera rénové. La piscine sera fermée dès le 15 Juin pour démolition. La construction de la nouvelle piscine est signée. Entre temps, les élèves iront à la piscine de Roissy.

Au niveau des moyens de fonctionnement 2007-2008 (crédit fournitures etc...), le Conseil avait déjà été informé lors de la dernière séance qu’ils seront identiques à ceux de cette année (c’est-à-dire à peu près les mêmes que 2001). Pour prolonger la discussion qui avait eu lieu alors avec les représentants de parents d’élèves, et pour contribuer à leur information, M. le Directeur présente une comparaison avec une autre commune du Val d’oise (voir en annexe), présentant les mêmes évolutions politiques (pour ne pas poser les questions en ces termes), et dont la taille est conséquente (et même plus) : Argenteuil. Pour autant, cette comparaison a ses limites, les 2 communes n’ayant pas pour autant le même profil socio-économique etc...

L’école a, par ailleurs, reçu des subventions municipales  : 1161,60 euros pour la sortie avec nuitée des CP et 432 euros pour les ateliers péri-éducatifs.

M. le Directeur note que, bien qu’elle ait légèrement augmenté, la subvention pour l’association USEP demeure la même pour chaque école, quels que soient le nombre de ses adhérents et ses activités... M. BILLORET assure avoir posé la question à M. le Maire qui a repoussé l’examen de la question à l’année prochaine, pour ne pas donner, en pleine période électorale, l’impression de favoriser G.Vié....

C) BILAN DES PROJETS 2006-2007 :

++ Le séjour des CP s’est très bien passé. Financièrement, grâce aux ventes de gâteaux, à la subvention, nous avons pu rendre 10 euros à chaque famille qui avait payé plein tarif.

++ Le spectacle du 2 Juin a également été une réussite. Tous les retours que nous en avons sont positifs...

Espèrons que la kermesse prévue cet après-midi fasse de même.

++ Des classes ont participé à toutes les grandes initiatives organisées par l’Inspection (Stage GRAP d’aide aux enfants de CE1 en difficulté, Litter’art, fête des Sciences, randonnée à Orry-la-Ville...) ou la Municipalité (carnaval, cross USEP, permis piéton, initiations tennis...). Nous n’avons pas pu, malheureusement, participer à la fête des sports qui avait lieu le même jour que notre spectacle...

++ Seul point noir : la deuxième tranche des ateliers péri-éducatifs (concernant les CE1-CE2) n’a pas pu être organisée. Bien que notre AAEI ait été retenu, notre dotation horaire ne nous a été communiquée que ce 5 Juin !!! Et encore, elle est réduite à 198 heures (contre 320 h les années précédentes...). Déduction faite de ce qui restait à financer des ateliers du 1er trimestre, il restera de quoi organiser les ateliers de fin 2007. Il appartiendra à la nouvelle équipe de décider ce qu’elle compte faire.

D) COMMISSION d’ORGANISATION DES ELECTIONS de

PARENTS D’ELEVES d’OCTOBRE 2007 :

Outre le Directeur et un enseignant, la Commission sera constituée de Mesdames LABANI et ZAMI.

La séance est levée à 11h00. Elle est suivie par une séance de travail sur l’organisation de la kermesse.

Le présent compte-rendu est établi par le Directeur à partir des notes des secrétaires de séance,

Mme HOUBRON (enseignante) et Mme LABANI (parente d’élève).

Documents joints