Publié : 6 septembre 2007

Communication n°30 - 25 Juin 2007

++ Vous trouverez ci-joint une invitation à reproduire pour remettre aux parents qui ont aidé le jour de la kermesse...

++ L’étude se termine Vendredi 29 Juin au soir.

>>> Quelques rappels après le Conseil des Maîtres de Samedi matin 23/06 :

++ Me remettre dès que possible votre liste d’élèves. De préférence par ordre alphabétique.

++ Mobilier :

  • dans un premier temps, essayez de récupérer le mobilier d’origine de la classe, qui est composé pour presque toutes les classes de meubles à pieds verts (bleu-vert pour une classe) : un bureau avec meuble à tiroirs sur roulette, une chaise adulte, une armoire, 15 tables doubles et 30 chaises enfants (des T4 pour les « Cycle 2 », des T5 pour les « Cycle 3 »). Si vous voulez vous débarrasser d’un meuble, essayez de lui trouver un point de chute dans l’école.Pour tout problème, m’en parler.

  • Puis remplir l’imprimé Mairie. Préciser le numéro de la classe. (Si certains l’ont perdu, voir avec Nathalie Ferreira ). Faire l’inventaire avec les meubles évoqués ci-dessus, mais aussi les autres (tables individuelles, tables doubles ou chaises d’une autre couleur, deuxième armoire, tableau mobile etc...). Sur la ligne « bibliothèque » inscrire (en les précisant) tous les meubles de rangement existant en dehors des armoires. Ne pas inscrire le mobilier qui vous appartiendrait personnellement.

  • Il est recommandé de faire des commentaires sur l’état de ce mobilier. Vous pouvez également demander des réparations, mais ce document étant destiné au service des Affaires scolaires, il faudra doubler la demande pour les Services techniques (voir ci-dessous).

++ Travaux :

Je vous distribue également un imprimé pour faire des demandes de travaux aux services techniques.

Notez sous « localisation » l’étage et le numéro de la salle.

(Ce numéro doit être affiché à côté de la porte, sur le panneau en liège)

L’occupant actuel note tout ce qu’il a repéré comme n’étant plus en état. Le futur occupant y ajoute ses demandes éventuelles. Et me la rend.

Etiquetez les meubles à réparer.

Pour les demandes de travaux concernant les espaces communs intérieurs et extérieurs, je mets des feuilles dans la corbeille. Remplissez-les, je les regrouperai par lieux et/ou par thème pour les envoyer en Mairie.

++ Clefs : Attention, tous les trousseaux ne sont pas équivalents... Si certaines clefs sont des passes, d’ autres ne le sont pas (armoires, meubles à roulettes...). Pour ceux qui nous quittent : soit vous pouvez le remettre au prochain occupant mardi 3/07, soit vous me les laisserez dans une enveloppe avec le numéro de la salle.

++ Entretien et rangements :

Pour permettre un nettoyage efficace, enlevez les affichages, essayez de ranger un maximum dans les armoires, placards et meubles divers. Y compris la connectique informatique (souris, HP, prises multiples... etc...).

Par contre les lecteurs CD/k7 seront entreposés en salle informatique (tables centrales), et REMETTEZ TOUT LE MATERIEL COLLECTIF A SA PLACE (BCD, Salle des maîtres...), lundi soir 2 Juillet AU PLUS TARD, que des vérifications puissent être effectuées mardi.

AUCUN MATERIEL COLLECTIF (TV etc...) ne sera donc utilisable mardi 04/07.

++ Registres d’appel : Merci de calculer les statistiques de fin Juin, et de me les confier à signer Samedi 30/06 à 11h30, ou Lundi soir 2 Juillet au plus tard. Je vous les rendrai pour que les absences soient consignées (sécurité-incendie) jusqu’au bout. Vous devrez impérativement me les laisser en partant mardi 3/07 à 16h.

Rappel : Dans mon casier il y a une chemise pour les mots d’absence de tous les départs en vacances anticipés (ne comptons pas les 2 jours de juillet...). Ou un signalement de départ sans mot d’absence...

++ Documents divers « élèves » :

  • récupérer par niveau (attention pour les classes à double niveau) :

° ce qui sera réutilisé par les élèves  : lutins, chemises arts plastiques, sciences etc...

° leurs chemises « parcours » comprenant leurs livrets de compétences, leurs résultats d’évaluation et une copie de leurs PPRE, PPS ou PAI s’ils en ont...

>>> cela sera mis dans des cartons, et nous les entreposerons dans une réserve, ou en salle ZEP.

  • récupérer par classe :

° les fiches navettes signées par les parents

° les fiches « parcours scolaires » pour ceux qui en ont, complétés, avec les originaux de leurs PPRE, PPS ou PAI joints. Me demander des fiches vierges pour ouvrir des « parcours » à ceux qui n’en ont pas encore, et en ont besoin.

>>> cela me sera remis pour archivage dans le bureau « directeur ».

++ Laisser une « note de suivi » pour tout ce qui manquerait du fait des départs anticipés et que le directeur devra récupérer en urgence à la rentrée.

Vous indiquerez aussi sur cette note les enfants dont on est prévenu qu’ils reviendront de vacances tardivement.

++ Fournitures. Je remettrai les commandes à la Mairie que complètes. Si vous pouvez tout boucler pour Mardi soir (26/06), ce serait bien. Il ne me resterait qu’à attendre le contact avec la T1 nommée, et je pourrais tout déposer Vendredi 29/06. Sinon, ce sera pour mardi 3 Juillet.

++ Liste du matériel demandé aux parents. Merci de me donner une version papier à lire. Après accord de ma part vous pourrez diffuser aux élèves, me donner les exemplaires restant pour les absents, et me fournir une version numérique pour le site.

++ Langues Vivantes :

Voici ce que je fais passer à Annick Deschamps. Réagir vite si problème...

Pour les CM : Benjamin NEVEU assurera également la classe de Damien FERRIER

Guillaume LE BRETON assurera également la classe de Sylvie BOTTEIN

Audrey DESHAYES assurera également la classe de Céline BEAUME

Pour les CE :

  • il ne devrait pas y avoir trop de problèmes à couvrir les CE2, même si T1 et PE2 ne peuvent l’assurer, Sabine MORET pourrait assurer le CE2A et sa classe, et on trouvera une solution pour le ½ CE2 de Rachel.

  • Par contre il y aura un problème pour faire à la fois les CE1 et les CE2, car il y aurait alors la possibilité de couvrir 3 ou 5 classes, selon les habilitations, mais pas les 6... (le PE2 ne pouvant pas prendre en charge une autre classe que la sienne, je suppose...)

++ Laisser les lutins « fiches de sécurité » dans mon bureau... Ils peuvent servir à la rentrée en attendant le retour des nouvelles fiches.

++ Merci de répondre à toutes mes demandes, même par un état néant, pour m’éviter de courir chercher vos réponses.

++ Recommandations relatives à la discipline pour ces derniers jours : ce n’est pas parce que le nombre de nos élèves présents diminue que ceux-ci courent moins de risques ou qu’ils ne seraient plus sous votre entière responsabilité. Evitez de les laisser seuls en quittant votre classe ou de les laisser vagabonder dans les couloirs et les escaliers. Par ailleurs, c’est la période où les matériels appartenant à l’école (livres, jeux,CD...) disparaissent le plus... Soyez vigilants.

Les récréations ne sont pas prolongées. Les élèves de première recréation ne sont pas laissés à la surveillance des maîtres de service pour la 2ème récréation. Après la récréation, les élèves sont dans la cour sous la surveillance de leur enseignant.