Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > 2007-2008 > 2007-2008 > CE1-CE2 C de Rachel ALIART > VISITE DE LA POSTE DE GOUSSAINVILLE
Publié : 28 janvier 2008

VISITE DE LA POSTE DE GOUSSAINVILLE

Nous avons visité le bureau de poste de Goussainville en novembre 2007. Mme Guérin nous a expliqué comment travaille le facteur et comment nos lettres arrivent dans nos boîtes aux lettres.

Avant d’envoyer, il faut bien écrire l’adresse du destinataire : nom, prénom, adresse complète(n° de rue, rue, code postal et nom de la ville). Et aussi il ne faut pas oublier le timbre qui paye le travail des facteurs.
Nous pouvons poster nos courriers dans les petites boîtes jaunes qui se trouvent partout en ville ou à la poste directement.

 

 Le facteur oblitère les lettres manuellement ou
 avec une machine pour indiquer la ville et le jour de l’envoi. 
  
Les lettres sont triées en fonction de leur destination dans des boîtes et partent dans le centre de traitement de Gonesse.

   
Les lettres arrivent dans les box depuis le grand centre de traitement de Gonesse.
                    

  
Le facteur trie ses lettres en fonction du quartier (le coupage) puis par ordre de distribution (le piquage : numéro et nom des rues).

Le facteur se prépare pour sa tournée, il range les lettres dans sa sacoche. Les lettres sont prêtes pour arriver dans nos boîtes.