Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes > Année scolaire 2011-2012 > CM2 A > leçons > Méthodologie > lire c’est comprendre
Publié : 29 novembre 2011

lire c’est comprendre

Lecture Compréhension :

Ce que je dois faire pour comprendre :


On doit ce faire un film dans la tête : Comment fait-on ?

On doit :

  • on s’imagine dans l’histoire, comme si on y était (le moment, le lieu, l’action, les personnages,...)

  • je lis plusieurs fois la phrase si je n’arrive pas à faire mon film.

  • On peut fermer les yeux pour mieux se représenter le film.

  • Relire les informations importantes

  • lire à voix haute. (mettre du son, chuchoter)

  • au-fur et à mesure de l’histoire je suis capable de la raconter (film)

  • utiliser l’orthographe et la grammaire pour mieux comprendre (informations repérées)

  • utiliser la conjugaison pour comprendre à quels moments se passent les actions.

  • Pour savoir de quel temps il s’agit je rajoute : « hier, demain, aujourd’hui » ; pour le avoir

  • Si je n’arrive pas un comprendre un mot je continue quand même. Sauf si j’enlève le mot et que la phrase ou l’histoire ne veut rien dire.

  • Si mon histoire n’a pas de sens, j’ai peut être raté une information.

  • Je regarde la ponctuation pour repérer comment mettre le ton et qui parle.

  • Se mettre dans la tête des personnage pour comprendre leurs émotions.