Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes > Année scolaire 2011-2012 > CM2 A > leçons > Histoire > Les croisades
Publié : 2 mars 2012

Les croisades

En 1095, le chef de l’Église, le pape Urbain II, lance un appel, aux chrétiens pour aller délivrer les lieux saints. En 1096, une importante armée de chevaliers se met en route. C’est la première croisade. Après trois ans de voyage, en 1099, l’armée des croisées (on les appelle comme cela car ils ont une croix sur leur armure) réussit à délivrer la ville de Jérusalem. Un royaume franc est alors créé en Palestine. Mais celui-ci est ensuite repris par les musulmans.

Pendant deux siècles, la guerre revient sans cesse, car ces lieux saints sont très éloignés et les musulmans sont redoutables. Au total huit croisades sont organisés pour tenter de sauver ce royaume franc de Palestine.

En 1187, Jérusalem est finalement reprise par les musulmans. En 1291, la ville de Saint Jean d’Acre est également reprise par les musulmans.

On peut alors dire que les croisades sont un échec militaire pour les chrétiens. Mais les croisés découvrent la brillante civilisation arabe : ils rapportent de leurs guerres, l’utilisation du zéro, de nouvelles techniques en médecine, le papier… Avec les croisades les échanges commerciaux et culturels se sont également développés autour de la Méditerranée entre chrétiens et musulmans. Ils permettent à l’Occident de découvrir la richesse de la culture arabe : sciences (médecine, mathématiques…), littérature, art, architecture.