Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes > Année scolaire 2011-2012 > CM2 A > leçons > Histoire > L’islam
Publié : 2 mars 2012

L’islam

L’ISLAM

L’islam est une religion née dans une ville d’Arabie, La Mecque. Un homme Mahomet, déclare avoir été choisi par Allah, le dieu unique, pour être son dernier prophète. Ce marchand, âgé de 40 ans quand il a ses premières visions, est tout d’abord chassé vers Médine en 622 (pour les musulmans, qui croient en l’Islam, cette date est l’année 0 de leur calendrier). Mais petit à petit, Mahomet impose sa religion et revient en vainqueur à la Mecque en 630. A sa mort, en 632, L’islam est déjà très répandu…

Les disciples de Mahomet ont noté ses paroles dans un livre saint, le Coran. L’islam repose ainsi sur cinq obligations :

- Croire en un seul dieu, Allah et son prophète Mahomet

- Faire la prière cinq fois par jour

- Jeûner une fois par an entre le lever et le coucher du soleil pendant le mois du Ramadan.

- Faire le pèlerinage à la Mecque une fois dans sa vie si possible.

- Pratiquer la charité

En moins d’un siècle, les musulmans appelés aussi Sarrasins, vont conquérir un territoire immense, en Asie, en Afrique et même en Europe. L’Espagne tout entière est envahie ainsi qu’une partie du territoire franc ! Les rois Mérovingiens, divisés, ont du mal à les arrêter. Ce n’est qu’en 732, à Poitiers, qu’un grand seigneur du Royaume, Charles Martel, réussit à stopper ces invasions. La civilisation Arabe, très brillante a apporté de nouvelles inventions et de nombreuses connaissances en sciences (mathématiques, géographie, médecine…) ou en architecture, avec leurs somptueuses mosquées…