Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Accès restreint > L’argent de l’école et la Coopérative
Publié : 8 mars 2006

L’argent de l’école et la Coopérative

Les écoles maternelles et élémentaires ne possèdent pas la structure juridique leur permettant de gérer de l’argent directement, comme les collèges, les lycées... Les écoles n’ont pas d’intendance.

Comment font-elles pour subvenir à leurs besoins ???

Pour la plus grande partie des crédits, ce sont ceux qui fournissent ces crédits aux écoles qui les gèrent.

Ainsi, la Municipalité est en charge, de par les lois de décentralisation, des moyens de fonctionnement de l’école. Chaque année, elle annonce à chaque école les crédits qu’elle lui accorde, en fonction de son nombre d’élèves. Les enseignants préparent des commandes pour le montant indiqué et les confient à la Mairie qui se charge de les transmettre aux fournisseurs et de régler les factures.(dans certaines communes, la Mairie délègue ce genre de gestion à la Caisse des écoles).La Municipalité règle aussi directement certains services comme des photocopieurs ou les abonnements « internet »...

L’Inspection Académique pratique de la même façon pour les crédits pédagogiques, comme les PAEI.C’est elle qui transmet les commandes des écoles et règle les factures.

Pour conduire d’autres projets, comme l’organisation des sorties et des voyages scolaires, l’amélioration du cadre de vie, des conditions de travail etc...et gérer les fonds nécessaires à ces divers projets, les écoles doivent donc se doter d’une coopérative scolaire.

Le coopérative scolaire permet à l’école de recevoir des suventions (de la Mairie, du Conseil Général), des dons, des cotisations, d’organiser des initiatives financières (repas, ventes de gâteaux etc...).

Elle est obligatoirement affiliée à l’O.C.CE. (Office Central de la Coopération à l’école), ou constituée en association « Loi 1901 ».

A l’école Germaine Vié élémentaire, c’est une association « Loi 1901 » qui remplit ce rôle : l’Assocation Sport-Education-Culture (A.S.E.C.) Germaine Vié élémentaire. Elle est affiliée à l’USEP et à La Ligue de l’enseignement, à qui elle verse des cotisations d’adhésion.

C’est une association officiellement déclarée (parue au Journal Officiel du 07-01-1987) qui adresse chaque année ses comptes-rendus en Sous-Préfecture.

Une Assemblée Générale a lieu en fin de chaque année civile, ouverte à toutes les familles qui ont versé une cotisation d’adhésion à l’Association. Lors de cette A.G., tous les éléments financiers sont présentés aux familles présentes.

Cette année, l’Assemblée Générale s’est tenue le Samedi 2 Décembre 2006. Les parents qui n’auraient pas pu participer à cette réunion peuvent s’informer auprès des enseignants ou du Directeur.