Vous êtes ici : Accueil > Notre école > 2 - Historique > 2.12 - L’inauguration officielle
Publié : 11 mars 2006

2.12 - L’inauguration officielle

Le Samedi 29 Novembre 1969 à 15 heures...

 

Extraits d’un article paru dans « La Renaissance »

Samedi 29 Novembre avait lieu l’inauguration du groupe scolaire Germaine Vié et de la nouvelle cuisine centrale.

Nombreux étaient les parents et les personnalités présentes.(...)

C’est d’abord notre camarade Roger Gaston, maire, conseiller général, qui s’adressa aux visiteurs :

« Cet établissement a pris le nom de mon adjointe, notre regrettée camarade Germaine Vié, décédée dans sa 68ème année, le 28 Juin 1968.

En baptisant le groupe scolaire des Grandes Bornes à son nom, nous avons voulu porter témoignage de son inlassable activité municipale en faveur de l’Ecole, et de son dévouement à l’égard de l’Enfance.

Nous lui portons ainsi, en inscrivant son nom dans la pierre, un impérissable hommage, d’autant plus mérité que, pendant plus d’un quart de siècle, notre vaillante camarade s’est dépensée sans compter, au mépris de sa santé, animée par notre idéal de justice et de fraternité entre les hommes, fidèle à son mandat, dure à la besogne et n’admettant jamais la faiblesse ou le travail bâclé ! »

( Le Maire regrette ensuite que tous les enfants n’aient pu être scolarisés en maternelle, et poursuit : )

« (...) Il faut signaler que le programme municipal prévoyait la construction de 12 classes maternelles. Mais que le Ministère de l’Education Nationale , toujours avare de crédits, ne nous a octroyé que 8 classes, en 2 groupes de 4 classes chacun !

Pour l’ensemble Germaine Vié, 24 classes primaires, 8 classes maternelles, 10 logements d’enseignants et un groupe culinaire, cela atteint 6.329.112,97 F de dépenses. (...) L’essentiel de la charge communale représente 56% du marché définitif. (...) »


(invitation, vue d’ensemble et affiche : source Archives Municipales / La Renaissance : archive M.D.)

Portfolio automatique :