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Publié : 20 mars 2006

Premiers pas avec le TBI

"Ce matin, en arrivant dans la classe nous avons découvert un grand tableau tout neuf... qui s’appelle un TBI (Tableau Blanc Interactif).
Mais ce n’était pas tout ! Le maître avait aussi installé sur une table un ordinateur portable et un vidéoprojecteur.

Il nous a ensuite expliqué que nous allions travailler sur un nouveau tableau, un peu spécial.

Il a d’abord allumé le vidéoprojecteur, fait quelques "bip - bip" avec le tableau et le "spectacle" a commencé.
On a vu que l’on pouvait écrire sur le tableau et que ça écrivait aussi sur l’ordinateur, qu’on pouvait aller chercher des images, des formes, changer les couleurs, et que tout notre travail était enregistré dans l’ordinateur.

Le maître nous a alors proposé de lire un texte sur le tableau, puis nous l’a distribué.
Ce texte décrivait un rapace d’Afrique, le serpentaire.

A l’aide du surligneur du TBI, nous sommes ensuite venus tour à tour surligner au tableau les informations utiles pour dessiner un serpentaire.

Nous avons ensuite chacun dessiné notre serpentaire.

Le lendemain le maître nous a montré des photos de serpentaire sur le TBI (merci à Pierre Gabriele et son formidable site), nous avons été très surpris de voir à quoi il ressemblait vraiment (certains d’entre nous ont pu constater qu’ils s’étaient très bien débrouillés en comparant avec leur dessin).

Grâce au TBI, le maître a détouré un serpentaire sur une photo. Il a ensuite pris ce contour et l’a mis sur une feuille blanche du tableau.
En relisant le texte nous lui avons indiqué les caractéristiques du serpentaire (la forme de ses pattes, ses couleurs...).

Et comme par magie, nous avons redessiné un vrai serpentaire. Même le maître, qui n’est pas très doué en dessin, était content de lui.

Nous sommes tous très enthousiastes d’avoir ce nouveau tableau et nous avons hâte de l’utiliser de nouveau."

Propos rapportés par le maître avec notre consentement. La classe de CE1C

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