Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école - AGENDA > 7 - Les coulisses de notre Site > La naissance de notre site.
Publié : 20 mars 2006

La naissance de notre site.

L’idée de créer un site Web pour l’école est née en fin d’année scolaire 2004-2005. Mais nous avions besoin de l’aide technique de personnes qualifiées pour commencer l’aventure...

La nomination dans l’équipe enseignante de M. LEROY qui, l’an passé encore, s’occupait des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement auprès de l’Inspection de l’Education Nationale de Drancy (93), nous a ouvert des horizons nouveaux. Nous avons déposé notre demande au premier trimestre de cette année scolaire...

Après avoir hésité entre plusieurs systèmes de publication, nous avons opté pour SPIP (Système de Publication pour l’Internet Partagé). SPIP est le logiciel libre de gestion de contenu le plus utilisé en France. Sa caractéristique principale est d’être inspiré des métiers de l’édition.
Celui-ci offre la possibilité à tous, enseignants, enfants et parents de publier sur le site sans avoir de compétences particulières en gestion de site Web. Ce système fonctionne avec un squelette qui organise la présentation des contenus.

Monsieur Grégory n’a pas peur des squelettes... Il s’est donc penché sur celui d’EVA, l’a modifié et adapté à nos besoins, lui ajoutant FCK Editor et d’autres options comme le compteur de connexions, la date de la dernière mise à jour, la boite à lettres ou encore l’aspect graphique... et ces personnalisations ne cessent d’évoluer au fil des jours et des nuits...

Le site est donc apparu au public le 1er Février 2006. Jean-Luc Fages a réalisé le faire-part de naissance.

Pour la page d’accueil du site, nous avons utilisé le logo de Jean-François et un dessin de David Charruau qu’il nous a permis d’utiliser.

Et puis Monsieur Jean-Luc s’est occupé de l’animation...

Depuis, les élèves et leurs enseignants viennent y exposer leurs productions. Et vous semblez les apprécier, à en juger par le nombre de visites du site qui ne cesse d’augmenter.

Enfin n’oublions pas le chef d’orchestre, M. DEBOEUF, responsable de la rédaction, il est également le rédacteur incontournable de notre site, véritable gardien de la mémoire et des archives de l’école.

Monsieur Marcel nous a sorti ses partitions...

Documents joints