Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école - AGENDA > 3 - Le Conseil d’école > Comptes-rendus des séances > 03 - Compte-rendu Séance du 18 Novembre 2006
Publié : 17 décembre 2006

03 - Compte-rendu Séance du 18 Novembre 2006

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 18 NOVEMBRE 2006

Présents :

le Directeur : M. DEBOEUF

les enseignants : Mmes GUBRI, DESHAYES, WINTENBERGER, CULLERON, BERTRAND, CUIN-L’HOSTIS, ALIART, LAGUNE, BENITEZ, LELEU, CARON, BEAUME, GARNIER, HOUBRON,

Ms. FAGES, LE BRETON, NEVEU

les membres du RASED sont représentés par Mme PACHA

les représentants de parents : Mmes ZAMI, LABANI, RACHID, COMPRELLE, ARMEDE, CHIABODO

le représentant de la Municipalité : M.BILLORET.

 Absents excusés : les enseignants : Mmes ROUTIER,PEYRICHOUT, PIGEON, M. PIRIOU

Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale

les emplois de vie scolaire : Mmes HADDAD, KALA, FERREIRA

et les représentants de parents : Mmes TAMPIGNY, DAHMANI et BORDEY.

+++++++++++++++++++++++++

La séance est ouverte à 9h30.

Le compte-rendu de la précédente séance n’appelle pas de remarques.

A) INSTALLATION DU CONSEIL D’ECOLE :

 Mr le Directeur présente tour à tour les composantes du Conseil d’école : les enseignants, le réseau d’Aides, la Municipalité, l’Inspection de l’Education Nationale,les parents d’élèves...

En ce qui concerne la représentation des parents d’élèves, il y a eu 87 votants à l’élection du 15 Octobre, sur 506 inscrits, soit une participation de 17%, ce qui reste insuffisant...

Les 8 membres de la seule liste présentée, « Ensemble pour nos enfants - UNAAPE » sont donc élus.

8 sièges restant vacants, il a été fait appel à volontaires. La seule candidature, celle de Mme CHIABODO est donc retenue.

Mr le Directeur remercie ces 9 parents.

Un arrêté du nouveau Maire, en date du 20 Septembre 2006 renouvelle la désignation de M.BILLORET comme représentant de la Municipalité à notre Conseil d’école.

Il rappelle que les membres du Conseil d’école peuvent rendre compte des travaux à leurs mandants, en dehors des questions qui pourraient être évoquées concernant directement des personnes (enfants ou adultes).Le compte-rendu officiel est celui établi par le Directeur.

B) BILAN DE RENTREE : QUESTIONS EDUCATION NATIONALE.

Effectifs : ils sont en hausse, compris dans une fourchette 21-26 élèves par classe, identique à celle de l’an passé, mais 2 points au-dessus des années précédentes (depuis la fusion).

Les chiffres globaux sont communiqués au Conseil, mais n’apparaitront pas au compte-rendu (le Directeur est toujours en « grève administrative » ).

M.le Directeur informe des inquiétudes qu’il convient d’avoir, et dont il a fait part à l’IEN et aux Affaires scolaires, par rapport à l’évolution des effectifs. En effet, la différence « départ des CM2 en 6ème/ arrivée des grandes sections au CP » présentera un solde positif de +20 élèves en Septembre 2007 et +30 en Septembre 2008, soit +50 en 2 ans. Cette augmentation pourra être minorée par la disparition des tours Descartes, mais dans quelle mesure ?

Enseignants : l’équipe a connu des changements (mutations, maternités...) mais est au complet.

Moyens : Outre les 15 classes « ordinaires » et la CLIN,l’école dispose toujours d’un poste et demi d’enseignant au titre de la ZEP (dits « missions ZEP ») qui participent aux dispositifs d’aides mis en place du CP au CE2 après les évaluations et aux décloisonnements cycle 3.

En ce qui concerne les membres du RASED, ils sont désormais missionnés par périodes en fonction des besoins constatés par l’IEN.

Les E.V.S. (Emplois Vie Scolaire) : L’école dispose de 3 personnes en contrats aidés :

  • Nadia HADDAD que nous conservons partiellement (elle suit une petite fille chaque début de matinée à Péri maternelle) pour l’année (les postes d’assistants d’éducation pour CP renforcés ayant été supprimés).

  • Delphine KALA qui suit une enfant présentant des difficultés motrices

  • Nathalie FERREIRA qui apporte une « aide administrative » au directeur.

Langues vivantes : Ne pouvant être assurées par les moyens propres à l’école dans toutes les classes de cycle 3, une intervenante extérieure a été nommée pour assurer les CM1 A & B.

Les évaluations : Passées en CE2, CP et CE1 (+ retour des résultats 6ème)

Les résultats appellent les mêmes constats que les années précédentes. Certains de nos élèves démontrent qu’il est possible de réussir en ayant fait sa scolarité à Vié, malheureusement le nombre important d’enfants en difficulté tire la moyenne vers le bas. Et c’est dans les secteurs de compétences les plus difficiles à acquérir (si l’on en juge par les points de comparaison qui peuvent nous être fournis) que l’écart se creuse le plus.

M. Neveu souligne le fait que l’apport culturel est très important, et que les efforts de l’école, des parents, des associations doivent porter dans cette direction. Il faut parler aux enfants, leur proposer d’autres activités que la télévision...

C) BILAN DE RENTREE : QUESTIONS RELEVANT DE LA MUNICIPALITE :

 ++ travaux :

Seuls les travaux urgents et mettant en cause la sécurité immédiate (cf la rampe dessoudée) sont réalisés. Sinon, nous attendons toujours les travaux d’entretien ou d’aménagement. L’école se demande pourquoi la Mairie nous demande chaque année le point des « travaux d’été » à effectuer, ce qui constitue un gros travail, pour, en fait, ne rien réaliser, ou presque.

Par ailleurs, l’école regrette que le principe du « retour des demandes écrites » ait été abandonné : c’était une bonne idée.

Les gros travaux restent donc d’actualité :

qu’il s’agisse de la question des fenêtres ou du revêtement de la cour des grands qui représentent des dangers pour les élèves,

qu’il s’agisse de la fermeture du préau des petits (seule alternative au réfectoire pour organiser les réunions nécessaires), de l’interphone ou de la sonnerie automatique,

qu’il s’agisse de l’eau chaude dans les étages (ce qui pose un problème pour les femmes de service, mais aussi pour les enseignants...)

Ces travaux sont demandés depuis plusieurs années maintenant. Le représentant de la Municipalité répète que ces travaux restent en attente du plan d’aménagement urbain du quartier. Cette réponse ne satisfait pas les représentants des parents d’élèves qui se sentent « pris en otage » d’un projet qui ne voit pas le jour.

M. BILLORET s’engage à transmettre ces questions aux adjoints responsables et suggère de les poser à Mme BAILS. Le Directeur lui propose de venir au prochain Conseil accompagné de celle-ci.

++ ouverture du gymnase :

Plusieurs séances de début de demi-journée ont dû être annulées parce que le gymnase était fermé. M. BILLORET est au courant et est intervenu. (...)

++ entretien :

Outre la question de l’eau chaude déjà évoquée, le problème reste le même : d’abord une question de personnel en nombre insuffisant, non remplacé,ou utilisé sur d’autres sites...

Les parents d’élèves s’interrogent également sur l’organisation du travail.

Tout cela nuit à une bonne hygiène des locaux. L’école est souvent sale ici ou là, en fonction des absences.

 ++ moyens de fonctionnement :

Les fournitures, sont arrivées à temps, avant la pré-rentrée.

Le crédit photocopies est inchangé (27000) mais reste très insuffisant par rapport aux besoins (150 000).

Il faudrait plus de 2 autocars par an et par classe pour répondre aux besoins culturels évoqués plus haut. Une demande d’augmentation des possibilités de sorties culturelles est faite.

Pour présenter un spectacle en fin d’année, nous avons demandé la mise à disposition du théâtre par courrier du 17 Juin. Malgré les rappels de Septembre, Octobre et Novembre, nous n’avons pas de réponse à ce jour

++ exercice incendie : l’exercice de début d’année a eu lieu le 19/09 en présence d’un représentant de la Municipalité, M.BEC. Celui-ci avait pris en charge la question des porte coupe-feu qui ne fonctionnaient plus.

Tout s’est bien passé. Dans le calme. Evacuation complète en 4mn30.

++ jardinières : le directeur a rencontré par hasard en Juin le responsable des espaces verts à la Mairie. Celui-ci s’est excusé de la manière dont cela s’était passé, sans information préalable de sa part, mais avait justifié le retrait par le fait que ses jardiniers se plaignaient de la difficulté à entretenir ces jardinières. Bien que surpris (l’arrosage était automatique...), le Directeur a suggéré qu’il réfléchisse à une façon plus simple de fleurir et égayer l’école, et l’a invité à venir voir sur place avec lui. Le responsable avait accepté l’invitation pour la rentrée. Il n’est pas encore venu à ce jour.

++ A 16 heures, en début de mois, le Centre de Loisirs, par décision de la Mairie, refuse les enfants qui n’ont pas été pré-inscrits... De fait, ils sont ramenés à l’école. Le Directeur rappelle qu’à l’école élémentaire, les enseignants n’ont pas, comme en maternelle, la responsabilité des enfants jusqu’à l’arrivée d’un adulte. Par ailleurs, les enseignants qui « récupèrent » ainsi un enfant sont en général ceux qui sont sur place, c’est-à-dire les surveillants de l’étude, service municipal...

++ la question de l’absence du gardien aux entrées et sorties des classes déjà souvent évoquée, est reposée. En ce qui concerne le problème du stationnement, M. BILLORET propose de récupérer les numéros d’immatriculation des véhicules des enseignants et d’envoyer la police pour verbaliser les contrevenants. Les enseignants préfèreraient une barrière, mais M. BILLORET doute qu’elle reste bien longtemps en état.

D) PROJETS 2005-2006 :

++ participation aux projets de circonscription (Litter’art, Fête des sciences, manifestations sportives....)

++ projets pédagogiques de cycle, aides aux enfants en difficulté : P.P.R.E., P.R.E., P.P.S....

++ poursuite des ateliers péri-éducatifs : en cours pour les CE, prévu pour les CM au 3ème trimestre. Projet à renouveler et subventions à demander à l’éducation nationale (PAEI) et à la Mairie.

++ sortie avec nuitée au CP

Prévu : 2 jours de classe-poney dans l’Yonne les 5 et 6 Mars 2007 pour les CP. De grosses difficultés pour faire coincider les dates des Centres d’accueil, et celles des disponibilités des autocars municipaux (à l’heure qu’il est, un des 2 cars du retour est à notre charge...)

Les difficultés d’organisation (enseignants en stage etc...) nous ont déjà obligés de renoncer à la sortie CM2.

++ projet spectacle/ kermesse : déjà évoqué : nous sommes en attente d’une date (théâtre). Bilan financier de l’initiative de Juin dernier : un bénéfice de 1155 euros, et des gros lots non distribués (à voir en A.G. De l’A.S.E.C.)

++ le site Web de l’école : il se développe lentement et est de plus en plus visité.

E) QUESTIONS DIVERSES

++ règlement intérieur : Le Conseil décide, sur proposition du Directeur, de préciser que les téléphones portables et lecteurs MP3 font partie des objets interdits à l’école. C’est également le cas des bijoux dont le port reste donc sous l’entière responsabilité des parents.

++ les parents profitent de la présence de M. BILLORET pour évoquer une question relative à la surveillance des affaires des enfants au Centre de Loisirs.

++ pour information : Assemblée Générale de l’Association qui gère la Coopérative : Samedi 02 Décembre 2006 à 11h30.

La séance est levée à 11h30.

Le présent compte-rendu est établi par le Directeur à partir des notes des secrétaires de séance, M. NEVEU (enseignant) et Mme LABANI (parente d’élève).