Vous êtes ici : Accueil

Sous-rubriques

Articles

  • Contrôle de l’absenteisme des élèves - Décembre 2012

    Présence en classe :
    Les registres d’appel sont du modèle "liste à recopier". La liste des élèves de la classe doit donc être recopiée chaque mois (et mise à jour). Merci de porter également les dates de départ pour les élèves radiés.
    A chaque 1/2 journée de classe, notez les absents par une barre horizontale le matin et verticale l’après-midi. Les plus observateurs auront compris qu’une absence de la journée implique une croix pour l’élève en question.
    Au bout de chaque ligne et pour chaque (...)

  • Voeux 2008 - Janvier 2008

  • REDUIRE, RECYCLER, REUTILISER LES DECHETS - Novembre 2007

    A partir de la photo de Y.A. BERTRAND "Réduire les déchets", nous avons compris qu’il fallait protéger la planète en commençant par produire moins de déchets...

  • atelier peri - Octobre 2007

    en pj les mots aux familles, ton message m’est revenu sans etre delivre

  • Evaluations nationales CE1 & CM2 - Octobre 2007

  • Programme pour l’école primaire - Septembre 2007

  • Ecoles de la Circonscription - Septembre 2007

  • Cumuls d’emplois et de rémunérations - Septembre 2007

  • Prise en charge partielle des frais de transport - Septembre 2007

  • L’équipe Education Nationale - Septembre 2007

    Postes
    Enseignants
    Directeur
    Claude LACHET
    Missions ZEP
    CPA
    Floriane CORNEAUX
    CPB
    Isabelle CULLERON
    CPC
    Véronique WINTENBERGER
    CPD/CE1D
    Cassandra ROUTIER (3/4)
    (1/4)Florence DELHOSTAL
    CE1A
    Carine BERTRAND
    CE1B (...)

  • Les "Mission ZEP" - Septembre 2007

  • Inspection de Circonscription - Septembre 2007

  • Carte scolaire : les seuils d’ouverture et de fermeture - Septembre 2007

    Vous trouverez en pièces jointes ci-dessous les normes d’ouvertures et de fermetures actuellement appliquées dans le Val d’Oise.
    Les taux se calculent avant ouverture (effectif élèves global actuel divisé par nombre de classes actuel) et après fermeture (effectif élèves divisé par nombre de classes moins une).
    Un blocage est une situation de fermeture dont l’I.A. suit l’évolution, et qui peut donc être abandonnée. Le/la titulaire du poste participe au mouvement avec une priorité comme dans le cas d’une (...)

  • L’I.S.S.R. (indemnités de remplacement) - Septembre 2007

    L’I.S.S.R est versée aux enseignants ayant un statut de remplaçant (B.D ou Z.I.L).
    Elle est versée chaque fois que l’enseignant effectue un remplacement en dehors de son école de rattachement.
    Pour les remplacements effectués en S.E.G.P.A, l’indemnité 147 n’est versée que pour les remplacements de longue durée, soit supérieurs à deux semaines.
    Etats de remplacement : mode d’emploi
    ÷ Vos états de remplacement doivent nous parvenir de façon régulière et mensuelle. Tout état manquant stoppera le paiement (...)

  • SPECIALE DERNIERE (3 Juillet 2007) - Septembre 2007

    Paul McCartney, qui est plus connu pour ses talents de mélodiste que de philosophe (et à juste titre), a écrit dans la dernière chanson des Beatles, intitulée de façon prémonitoire « The End » : « and in the end, the love you take is equal to the love you make »....
    J’ai toujours cru très important de ne pas mêler l’affectif au travail, pour préserver la cohésion, la professionnalité etc... Et j’ai dû si mal le faire que mes collègues m’ont toujours renvoyé beaucoup d’affection... Et vous n’y avez pas (...)

  • Communication n°30 - 25 Juin 2007 - Septembre 2007

    ++ Vous trouverez ci-joint une invitation à reproduire pour remettre aux parents qui ont aidé le jour de la kermesse...
    ++ L’étude se termine Vendredi 29 Juin au soir.
    >>> Quelques rappels après le Conseil des Maîtres de Samedi matin 23/06 :
    ++ Me remettre dès que possible votre liste d’élèves. De préférence par ordre alphabétique.
    ++ Mobilier :
    dans un premier temps, essayez de récupérer le mobilier d’origine de la classe, qui est composé pour presque toutes les classes de meubles à pieds (...)

  • Année scolaire 2001-2002 - Juillet 2007

  • Année scolaire 2003-2004 - Juillet 2007

  • Année scolaire 1996-1997 - Juillet 2007

    Première année de la fusion !!!

  • Liste des CD-Rom - Juillet 2007

  • Documents par matières - Juillet 2007

  • Séries Littérature de Jeunesse - Juillet 2007

    en salle des maîtres, dans des caisses numérotées.

  • 05 - Compte-rendu Séance du 09 Juin 2007 - Juin 2007

    Présents :
    le Directeur : M. DEBOEUF
    les enseignants : Mmes GUBRI, DESHAYES, WINTENBERGER, CULLERON, ROUTIER, CUIN-L’HOSTIS, ALIART, PEYRICHOUT, TRUCHOT, BENITEZ, CARON, BEAUME, HOUBRON,
    Ms. FAGES, LE BRETON, NEVEU, PIRIOU
    la représentante du RASED : Mme Agnès LECLERCQ
    les représentants de parents : Mmes LABANI, ZAMI, RACHID, COMPRELLE, CHIABODO
    le représentant de la Municipalité : M.BILLORET
    Absents excusés : les enseignants : Mmes BERTRAND, LAGUNE, LELEU,BRUNET, GARNIER
    M.PIRIOU
    les (...)

  • Spéciale Fournitures 16 Juin 2007 - Juin 2007

    Notre crédit est calculé sur la base de 33,76 euros par élève et par an. Soit ( 33,76 € x 350 élèves ) + (ZEP 304,90 x 1,5) = 12273,35 € pour faire face à l’ensemble des dépenses de l’école. Mais je propose que, comme d’habitude, nous gèrions ce crédit collectivement.
    (N.B. les Postes spécifiques (CLIN, RASED...) font leurs commandes à part. (Crédit 304,90 euros par poste).
    Comme nous en avons décidé le 09/06 au soir, nous allons dépenser le matériel classe de base pour commencer l’année, et laisser le (...)

  • Conseil des Maîtres du 12 Juin 2007 - Juin 2007

    ++ Arrêt de la structure et distribution des postes pour 2007-2008 :
    Postes
    Effectifs des classes
    Enseignants
    Commentaires
    Mission ZEP
    Jean-Luk FAGES
    1/4 décharge Mylène PIGEON
    Mi-temps ZEP
    Caroline HOUBRON
    Travaille à mi-temps
    CPA
    23 ou 24
    Floriane GONTHIER (...)

  • Conseil des Maitres du 10 Mars 2007 - Juin 2007

    N.B. : L’équipe est incomplète (absences de Marie-Jo Gubri, Cassandra Routier, Rachel Aliart, Marine Caron, Christine Garnier). D’autres absences sont prévisibles pour causes de stages (Benjamin Neveu, Alexandra Benitez, Rachel Aliart) ou de maternité (Carine Bertrand). La configuration de l’an prochain est encore inconnue. Les PE2 et ZIL présentes, même si elles sont interessées, ne sont pas concernées par les engagements.
    Actions accompagnement à la scolarité (CUCS et PRE)
    Les enseignants sont (...)

  • Compte-rendu réunion de directeurs du 19 Juin 2007 - Juin 2007

    De nombreux points avaient déjà été évoqués le 1er Juin et ont été précisés.
    ++ Enseignants :
    Nominations
    Pour Vié, Cassandra ROUTIER est réaffectée sur le poste de DRIVIERE, Audrey DESHAYES est nommée sur un poste de ZIL et le remplacement de Sophie LAGUNE lui est confié.
    Reste à pourvoir le poste de RAVARD qui est réservé pour un(e) T1. (nomination 25 et 26 Juin)
    Iris N’SANA (T2) est nommé à 25% en complément de Cassandra.
    Reste à nommer le/la PE2 assurant les 25% de complément de Rachel.
    Stages
    Le (...)

  • Spéciale Argent & Coop (14 Juin 2007) - Juin 2007

    ++ Me règler sans tarder tout ce que vous devez à la Coop centrale : photos , sorties, adhésion USEP/Ligue de l’Enseignement etc..
    et me faire un état précis des éventuelles dettes des élèves.
    ++ Me donner les justificatifs des dépenses effectuées par l’ASEC (factures,bons de caisse...), que l’ASEC ait payé directement (si vous m’avez remboursé, vous avez un reçu de ma part pour votre cahier de Coop) ou que vous ayez payé et que je vous aie remboursé (dans ce cas vous avez une opération blanche sans (...)

  • Communications n°27, 28 & 29 (14, 18 & 21 Juin 2007) - Juin 2007

    Communication n° 27 (14 Juin 2007)
    ++ Vous trouverez ci-joint les éléments pour : la constitution des classes (avec une demande en direction des CP et de Cassandra) et les comptes de coop.
    Et un compte-rendu de la réunion de mardi soir (que j’ai envoyé par mail, mais je n’ai pas l’adresse électronique de chacun... quelqu’un aurait-il récupéré celle de Sabine ???).
    Enfin, pour ceux qui ont fait des ateliers péri-éducatifs cette année, un récapitulatif...
    J’espère pouvoir m’occuper de la communication « (...)

  • Spéciale Constitution des classes (14-06-07) - Juin 2007

    Ce sont les collègues qui ont les enfants cette année (et pas ceux qui vont les avoir) qui répartissent les enfants qui « passent » dans les différentes classes créées du niveau supérieur.
    Puis vous me les soumettez pour que je les valide et y ajoute les nouvelles inscriptions.
    J’aimerais, si c’est possible, voir les 4 collègues de CP et Cassandra rapidement (ce soir ou demain soir) avant la constitution du CP-CE1.
    Le tout devra être prêt pour le 23 Juin : il y aura alors tirage au sort entre les (...)

  • L’acquisition du vocabulaire - Juin 2007

    L’acquisition du vocabulaire à l’école élémentaire
    Rapport - Alain Bentolila février 2007 "Lorsque les mots précis manquent aux élèves, c’est le sens qu’ils tentent de donner au monde qui s’obscurcit."
    Après avoir rappelé les enjeux, Alain Bentolila propose des stratégies à mettre en place et des pistes pédagogiques à privilégier assorties de recommandations.

  • L’enseignement de la grammaire - Juin 2007

    Rapport de mission sur l’enseignement de la grammaire
    Rapport - Alain Bentolila 29/11/2006
    Rapport de mission remis à Gilles de Robien le 29 novembre 2006

  • L’apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages fondamentaux - Juin 2007

    Mise en oeuvre de la politique éducative de l’apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages fondamentaux
    Application de la circulaire du 3 janvier 2006 et de l’arrêté du 24 mars 2006
    Rapport I.G.E.N. Novembre 2006

  • B.O.E.N. n°22 du 7 Juin 2007 - Juin 2007

    ÉVALUATION
    Livret personnel de compétences
    NOR : MENE0754101D
    RLR : 191-3
    DÉCRET N°2007-860 DU 14-5-2007 JO DU 15-5-2007
    MEN
    DGESCO A1-4
    Vu code de l’éducation ; avis du CSE du 2-4-2007
    Article 1 - Au chapitre Ier du titre Ier du livre III de la partie réglementaire du code de l’éducation, il est inséré une section 3 ainsi rédigée :
    “Section 3 - Livret personnel de compétences
    Art. D. 311-6 - Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté (...)

  • Evaluation à l’entrée du CE1 - Juin 2007

    Note sur le suivi de la mise en oeuvre de l’évaluation des élèves à l’entrée de la première année du cours élémentaire (C.E.1.)
    Rapport IGEN - Philippe Claus, Marie Megard mars 2007
    Après l’expérimentation d’une évaluation dans le contexte de la mise en œuvre du plan de prévention de l’illettrisme, le ministère a procédé à la généralisation d’une nouvelle forme d’évaluation, destinée à repérer les élèves qui risquent de ne pouvoir atteindre les objectifs attendus en fin de cycle 2, dans les domaines de la lecture, (...)

  • Classes Vié 1 Année scolaire 1990-1991 - Juin 2007

  • Classes Vié 1 Année scolaire 1989-1990 - Juin 2007

  • Classes Vié 1 Année scolaire 1991-1992 - Juin 2007

  • Communication n°26 - 7 Juin 2007 - Juin 2007

    ++ Courriel envoyé aux collègues de l’équipe 2007-2008 « Afin d’arrêter la structure de l’école pour 2007-2008 et de répartir les classes entre les personnes déjà nommées, je vous invite à une réunion MARDI 12 JUIN 2007 à 16H30, à l’école.
    Merci de me faire savoir par retour si vous avez des préférences au niveau des cycles et des classes. Il est possible qu’il y ait des cours à double niveau (CP/CE1 par exemple).Précisez-moi également si vous êtes habilité(e) en anglais.Merci également de voir comment vous (...)

  • Communication n°25 - 21 Mai 2007 - Juin 2007

    ++ Vous aurez ce matin les fiches-navettes. Elles sont signées. Il reste à les tamponner.
    Elles doivent IMPERATIVEMENT DISTRIBUEES AUJOURD’HUI.
    Il faut, bien sûr, les récupérer toutes pour le 5 Juin, mais essayez de récupérer celles qui proposent des maintiens avant la fin de la semaine, que nous puissions examiner les réponses des parents lundi prochain.
    En ce qui concerne les CM2 (se reporter à la note de service n°6 de l’IEN) :
    J’attends les livrets d’évaluation à signer pour distribution (...)

  • Communication n°24 - 18 Mai 2007 - Juin 2007

    ++ Demain, le photographe (sa fille) passera à 10h au moment de la pause.
    ++ Nous verrons demain si nous pouvons travailler tous ensemble (15 classes !!!) ou si nous nous répartissons par cycle. La deuxième solution pourrait libérer un peu de temps pour aborder les problèmes de discipline.
    Samedi à 11h30 vous me laisserez tous à signer (distribution impérative aux familles lundi) :
    toutes les classes : vos fiches-navettes
    les CM2 : vos livrets d’évaluation ( de compétences). La distribution des (...)

  • Communication n°23 - 7 Mai 2007 - Juin 2007

    ++ Rappel : à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 2 Juin inclus vous devez remplir l’enquête « PHOTOCOPIES ».
    ++ Rappel : vendredi 11 Mai après-midi photos de classe. On viendra vous prévenir pour descendre.
    Il faudra le faire sans tarder, qu’il n’y ait pas de temps mort.
    Informez les familles d’une phrase.
    Si vous avez une obligation dans l’après-midi, m’en informer dès Jeudi.
    ++ Kermesse du 9 Juin : je suis allé Samedi après-midi avec Mme CHIABODO sur la fête des Associations réserver certains jeux. (...)

  • Compte-rendu réunion de directeurs du 1er Juin 2007 - Juin 2007

    ++ Effectifs : 2 ouvertures ont été effectuées en maternelle (Péri mat et Anatole France).
    La situation est très tendue sur de nombreux secteurs, où, pour ouvrir des classes, il serait prévu de supprimer des salles BCD ou informatique.
    A l’inverse, d’autres secteurs sont à la limite de la fermeture.
    Des transferts sont demandés pour les nouvelles inscriptions (comme de Vié élémentaire vers Langevin élémentaire).
    La mairie envisagerait une nouvelle création d’école, mais manquerait de terrains en Centre (...)

  • Evaluation départementale CP - Juin 2007

  • Ecarts à la moyenne - Mai 2007

  • Evaluation nationale entrée en 6ème - Mai 2007

    Compte-rendu réunion CM2/6ème Pierre Curie (05/10/06) (rédigé par Benjamin NEVEU)
    Le Collège Pierre Curie accueille 125 enfants issus de 6 écoles élémentaires de Goussainville.
    Compte-rendu de la réunion du 05/10/06 avec le proviseur et les professeurs principaux (math/français).
    Concernant les évaluations nationales de 6ème :
    L’établissement affiche un score de réussite de 45 % des items de français. dans les différents champs disciplinaires, les items les + échoués sont :
    La production d’écrits et (...)

  • Evaluation nationale entrée en CE2 - Mai 2007

  • 04 - Compte-rendu Séance du 17 Février 2007 - Mai 2007

    Présents :
    le Directeur : M. DEBOEUF
    les enseignants : Mmes DESHAYES, WINTENBERGER, BERTRAND, CUIN-L’HOSTIS, ALIART, BENITEZ, LELEU, BEAUME, GARNIER, HOUBRON,
    Ms. FAGES, LE BRETON, NEVEU
    les représentants de parents : Mmes LABANI, RACHID, COMPRELLE, CHIABODO
    Absents excusés : les enseignants : Mmes GUBRI, ROUTIER, CULLERON, PEYRICHOUT, LAGUNE, CARON, PIGEON,
    M.PIRIOU
    les membres du RASED
    Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale
    les emplois de vie scolaire : Mmes HADDAD, KALA, FERREIRA (...)

  • Evacuation incendie - Mai 2007

  • L’éducation artistique et culturelle - Mai 2007

  • Compte-rendu réunion de directeurs du 27 Mars 2007 - Avril 2007

    ++ Lundi de Pentecôte : Il est férié pour les élèves (en informer les familles). Les enseignants doivent 6 heures : soit le lundi de Pentecôte, soit un mercredi (qui peut être le 4 Juillet), soit 2 mercredis matins, soit des soirs pour rencontrer des parents (remise des livrets etc...)
    Prendre la décision et faire connaître au plus vite les dates retenues à Mme l’Inspectrice.
    ++ Orientation 6ème de SEGPA : Mme l’Inspectrice en fait un bilan positif. La commission locale réunie le 16 Mars a retenu des (...)

  • Communications n°20 & 21 - 29 Mars & 23 Avril 2007 - Avril 2007

    Communication N°20 (29 Mars 2007)
    ++ Le petit Julien va bien. Il n’a que des « bleus »..... Vous pouvez mettre un terme aux rumeurs. Attention cependant à bien insister sur le fait qu’il a eu de la chance et qu’une telle chute aurait pu lui être fatale... Que d’autres n’essaient pas à leur tour en pensant que c’est presque sans risque...
    ++ Parcours scolaires :
    Reportez-vous à la circulaire de l’IA et au compte-rendu de la réunion de directeurs du 27/03/07 :
    Pour la réunion du 19 Mai, vous devrez (...)

  • Communication n°22 - 30 Avril 2007 - Avril 2007

    ++ Enquête « photocopies »... Vous trouverez dans vos casiers un formulaire d’enquête à compléter du 7 mai au 2 Juin. Ce qu’il y a à faire est expliqué. L’enquête est anonyme, vous me permettrez de m’y retrouver en indiquant le nom de votre classe et pas le votre...
    ++ Enquête PPRE : vous avez eu le document dans vos casiers. A me rendre dès que possible.
    ++ Ateliers péri-éducatifs... Je n’ai toujours pas d’information officielle de l’IA. Ce qui s’expliquerait par la forte baisse des crédits et la (...)

  • Bilan du Contrat de réussite Mars 2007 - Mars 2007

  • L’enseignement du Vocabulaire - Mars 2007

  • Listes de fréquence de mots - Mars 2007

    Pour vous reporter à l’article consacré à ce sujet dans la rubrique "textes officiels",
    cliquez ICI

  • Fréquence des mots de la langue française écrite - Mars 2007

    Vous trouverez sur cette page la liste des mots les plus fréquents de la langue française écrite (document d’application des programmes à propos de la littérature de jeunesse au cycle 3, page 61), sous diverses présentations, complètes ou partielles, et les différents échelons de l’échelle Dubois-Buyse.

  • Progressions de séquences - Mars 2007

  • Programmation espace et géométrie Cycles 1 & 2 - Mars 2007

    Animation pédagogique Goussainville, 2006. Deschamps Annick.
    Ressources didactiques : C.Berdonneau, PIUMF mathématiques, IUFM Cergy.

  • Animation pédagogique 2006-2007 - Mars 2007

    animée par Yveline Dreyfus & Jean-Luk Fages

  • Risques majeurs - Mars 2007

    PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS
    C. n° 2002-119 du 29-5-2002
    NOR : MENE0201079C
    RLR : 553-0
    MEN - DESCO - DPATE
    Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux chefs d’établissement ; aux directrices et directeurs d’école
    o Les sociétés modernes sont de plus en (...)

  • Utilisation des locaux scolaires - Mars 2007

  • L’enseignement du calcul - Mars 2007

  • Imprimés simplifiés utilisés dans la circonscription - Mars 2007

  • Communications N°18 & 19 - 15 Février & 05 Mars 2007 - Mars 2007

    Communication N° 18 (15-02-2007)
    ++ Samedi matin, nous nous retrouverons en Conseil des Maîtres à 8h30 et en Conseil d’école à 9h30.M. Billoret ne sera pas là. J’ai récupéré quelques éléments d’information en Mairie. La question du 2 Juin va probablement venir. Merci d’y avoir pensé. On en parlera un peu à 8h30.
    ++ J’ai vu Mme l’Inspectrice lundi à propos des PPRE. Je lui ai dit les difficultés rencontrées à tout mettre en oeuvre. Elle souhaite avoir au plus vite nos propositions d’un point de vue (...)

  • Note de service n°4 - 30 Janvier 2007 - Janvier 2007

    Parcours individualisés des élèves à l’école primaire
    Afin d’envisager des les meilleures conditions la poursuite du parcours de chaque élève, je vous propose d’organiser dès maintenant des moments d’analyse de la situation de chacun. Ce temps d’anticipation (période janvier/février/mars) n’augure pas d’une décision définitive, en dehors des orientations, mais permet de préparer sereinement la fin de l’année scolaire.
    I - EVALUATIONS, PPRE :
    Des évaluations intermédiaires doivent avoir lieu dans chaque (...)

  • Demande de travaux à la Mairie - Janvier 2007

  • Projet Judo 2006-2007 - Janvier 2007

    L’Inspection de l’Education Nationale circonscription de Goussainville (Martine Blanchard CPC) et la Municipalité de Goussainville (Katia Barrial, professeur de Judo BE) proposent un projet d’initiation au judo décliné selon chaque cycle sur 10 séances.
    Voici les différents projets et une histoire du judo présentés par Katia Barrial.

  • compte-rendu réunion de directeurs du 26 Janvier 2007 - Janvier 2007

    Beaucoup de nouveaux sigles... Changement de loi = changement de sigle.
    ++ Parcours scolaires & Orientations :
    Prévoir un prochain Conseil des Maîtres pour la régulation des PPRE.
    La 2ème évaluation CP peut avoir lieu dès lundi : c’est la même que celles des 2 années précédentes. Elle servira aux indications de PPRE. Les élèves ayant largement échoué l’évaluation CP1 (<50%), selon leur évolution repasseront l’évaluation CP1 ou l’évaluation CP2, ou les 2.
    CE1 : faire remonter un point des elèves en (...)

  • Evaluations CP - Janvier 2007

    Les livrets de l’élève ne sont évidemment pas disponibles sur la partie publique du site.
    Les enseignants pourront les trouver dans la partie "privée" de l’espace enseignants. Celle-ci est protégée par un mot de passe. Téléphoner à l’école pour l’obtenir.
    Ci-dessous, les livrets de passation.

  • Evaluations CP - Janvier 2007

    Livrets élèves à télécharger.

  • L’enseignement de la Grammaire - Janvier 2007

  • Communications n°16 & 17 - 18 & 22 Janvier 2007 - Janvier 2007

    Communication n°16 (18 Janvier 2007)
    ++ Surveillance des élèves :
    merci de faire attention à la sortie des élèves à 11h30 et 16h00 (voire après l’étude ou les ateliers).
    Sans être responsables du retour des élèves jusque chez eux, nous ne pouvons être indifférents à ce qui se passe juste de l’autre côté du portail. Or, plusieurs parents sont déjà venus se plaindre d’avoir été bousculés par des élèves sortant comme des « bolides » ou d’avoir dû intervenir pour séparer des enfants se bagarrant devant l’école. (...)

  • Communication n°15 - 9 Janvier 2007 - Janvier 2007

    ++ Anglais CE2 : Mme Benjamin qui s’occupe déjà des CM1 m’a téléphoné : c’est elle qui a été contactée par l’IA pour prendre en charge nos 2 nouvelles classes. Elle propose le lundi matin de 8h30 à 9h15 et de 9h15 à 10h00. Me répondre vite.
    ++ Aménagement du quartier et conséquences pour l’école et sa rénovation. Mme l’Inspectrice a des éléments d’information qu’elle aimerait nous faire partager et sur lesquels elle souhaiterait notre avis. Elle propose une réunion (30 à 45mn) avec les écoles élementaires et les (...)

  • Communication n°14 - 8 Janvier 2007 - Janvier 2007

    Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année 2007, qu’elle vous soit favorable en tout, ainsi qu’à vos proches... et qu’elle nous donne les moyens d’exercer notre mission dans les meilleures conditions...
    ++ Sorties. Je vous rappelle que vous devez faire les demandes écrites suivantes :
    au moins 1 mois à l’avance auprès de la Mairie, pour confirmer la réservation effectuée, en précisant les horaires et les déplacements.
    10 jours à l’avance auprès de l’Inspection avec, en plus, les noms des (...)

  • compte-rendu réunion de directeurs 19 Décembre 2006 - Janvier 2007

    ++ Avant l’examen de l’ordre du jour, les directeurs/trices ont tenu à protester solennellement contre les pressions et menaces qui tentent de leur faire arrêter leur mouvement : les revendications demeurent et ils rejettent le protocole signé par une organisation syndicale très minoritaire.Ils ont également souhaité mettre en place un groupe de réflexion sur l’évolution de la fonction.
    ++ Mme l’IEN nous informe de l’indisponibilitéde Philippe Caffort ce qui expliqueque le site ne soit pas mis à jour. (...)

  • Communication n°13 - 14 Décembre 2006 - Janvier 2007

    ++ le B.O. N° 43 du 23/11/2006 contient le texte « conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif » Pour résumer, il est interdit de fumer « 1° dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ; (...) 3° dans les espaces non couverts des écoles (...)..... Quant aux « emplacements mis à la dispositions privés des fumeurs », ils « ne peuvent pas être aménagés au sein des établissements d’enseignement (...)

  • Représentants de Parents au Conseil d’école. - Janvier 2007

    Après les élections du 14/10/2006, il reste 8 sièges à pourvoir.
    Il est donc fait APPEL A VOLONTAIRES .
    Date limite : 24 Octobre 2006 . Marche à suivre : cliquez ici .

  • Edito N° 03 : Et surtout la Santé ! - Janvier 2007

    Et n’hésitez pas à nous laisser un petit message ici...

  • Edito N° 01 : bienvenue sur notre site ! - Décembre 2006

    Ce site est ouvert depuis le 1er Février 2006...
    Nous espérons que le bébé va grandir dans l’affection de tous, élèves, parents, enseignants, anciens de l’école...
    Vous y trouverez des textes et des photos, d’aujourd’hui et d’hier...
    Vous n’y trouverez guère de photos d’enfants, ou alors de loin, de dos, floutées...
    (La législation et le droit de chacun nous contraignant à obtenir des autorisations de publication).
    Pour les adultes, si vous vous reconnaissez sur une image et que vous ne souhaitez pas (...)

  • Banques d’images - Décembre 2006

    Une banque d’images libre : http://crdp.ac-dijon.fr/clic_images

  • 03 - Compte-rendu Séance du 18 Novembre 2006 - Décembre 2006

    COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 18 NOVEMBRE 2006
    Présents :
    le Directeur : M. DEBOEUF
    les enseignants : Mmes GUBRI, DESHAYES, WINTENBERGER, CULLERON, BERTRAND, CUIN-L’HOSTIS, ALIART, LAGUNE, BENITEZ, LELEU, CARON, BEAUME, GARNIER, HOUBRON,
    Ms. FAGES, LE BRETON, NEVEU
    les membres du RASED sont représentés par Mme PACHA
    les représentants de parents : Mmes ZAMI, LABANI, RACHID, COMPRELLE, ARMEDE, CHIABODO
    le représentant de la Municipalité : M.BILLORET.
    Absents excusés : les enseignants : (...)

  • Les fiches de l’USEP Val d’Oise - Décembre 2006

  • Découvertes du Monde - Décembre 2006

  • Léa, Léo et les 4 éléments - Décembre 2006

    Ces 4 brochures se trouvent sur le site de l’I.N.P.E.S. (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé).
    Les livrets enfants sont accessibles ICI.
    Voici les livrets enseignants (Pour Cycle 3)

  • Communication n°12 - 27 Novembre 2006 - Novembre 2006

    ++ Assemblée Générale A.S.E.C. : une seule d’entre vous m’ayant fait connaître son impossibilité à y assister, je lance les opérations pour ce samedi, 2 Décembre. Vous trouverez ci-joint :
    pour les 2 délégués-élèves (voir l’élection sur la communication n° 10 : si vous n’y avez pas encore procédé), une autorisation à faire signer pour y assister même sans parent présent.
    Pour les familles (parents + enfants) qui ont payé la coop, une invitation à reproduire.
    (dans la corbeille) : le bilan financier 2005-2006 (...)

  • Le règlement intérieur de l’école - Novembre 2006

    dernière mise à jour : Conseil d’école du 18 Novembre 2006

  • ACTUALITES - Novembre 2006

    Mutations interdépartementales 2007 : Voir B.O.E.N. n° 42 et site I.A.
    http://www.ac-versailles.fr/ia95/permut07.html
    Le mouvement départemental 2007 est accessible sur : http://www.ac-versailles.fr/ia95/mouv07.html

  • compte-rendu réunion de directeurs 16 Novembre 2006 - Novembre 2006

    ++ Création du site de la circonscription. Ouvert d’abord avec les animations pédagogiques, le centre documentaire et l’agenda, mais qui va s’étoffer. Bientôt l’information de circonscription sera en ligne, mais nous devrions en être informés par mail (comme pour l’IA), et dans un premier temps sous forme papier. Dans la rubrique « Au jour le jour », il y aura un secteur pour des informations protégées (par un mot de passe).
    ++ Animations pédagogiques : Encore 70 collègues non-inscrits. Se dépêcher pour (...)

  • Communication n°11 - 20 Novembre 2006 (spéciale photos) - Novembre 2006

    Je vous rappelle que c’est notre principale source de revenus pour la Coopérative (30% nous reviennent) et que donc, sans forcer la vente, nous devons mettre toutes les chances de notre côté.
    Vous trouverez dans vos casiers les photos "individuelles". Merci de me faire passer aussitôt celles qui ne vous appartiennent pas.
    Je passerai ensuite dans les classes pour distribuer les "familles" et les individuelles récupérées.
    Il est possible que des enfants photographiés n’aient (...)

  • Communication n° 10 - 13 Novembre 2006 - Novembre 2006

    ++ Faites vos armoires...
    D’abord pour faire le point ce que vous avez et de ce qui vous manque pour pouvoir distribuer des livrets de compétences (ou d’évaluation) avant Noël (cela fera 4 mois que les enfants seront rentrés, et si les parents ont eu des résultats d’évaluations-diagnostiques, voire des cahiers, il est bon qu’ils aient à signer un bilan avec une appréciation d’ensemble).
    Ensuite pour vider vos armoires des séries de livres que vous n’utiliserez plus et qui vous encombrent, et les (...)

  • GiiBii - Novembre 2006

    Ce programme est un support à la préparation du B2i.
    Vous pouvez y accéder ICI.
    Les enseignants trouveront ci-dessous la documentation nécessaire à son utilisation.

  • Communication n° 09 - 09 Novembre 2006 - Novembre 2006

    1°- MAIL IEN : Formation Continue le 08 novembre 2006
    ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2006/2007 Goussainville / Le Thillay
    L’objectif premier de la formation continue est le maintien permanent de l’expertise professionnelle des enseignants, expertise sans cesse interrogée par les apports de la recherche et par les évolutions sociétales.
    Pour garantir la réussite de nos élèves, qui nous est confiée, la mission d’enseignement exige de notre part des compétences professionnelles liées à la connaissance (...)

  • L’affiche - Novembre 2006

    Les élèves du Cycle 3 qui ont contribué à cette manifestation avec leurs enseignants et M. Fages ont participé le 19 Juin 2006 à la visite et découvert les réalisations de leurs camarades des autres classes et des autres écoles. L’exposition était accueillie dans 2 sites : la médiathèque et l’école Paul Langevin élémentaire.
    Voici l’affiche 2006 réalisée à partir d’un dessin d’une élève de notre (...)

  • Préparation des inspections - Octobre 2006

    Note de service du 23-10-2006
    Chaque inspection se déroulera en deux temps :
    un temps en classe (environ une heure) choisi par rapport à l’emploi du temps que vous aurez préalablement envoyé à l’inspection,
    un temps d’entretien individuel (environ 40 minutes).
    Si l’inspection individuelle est organisée dans le cadre d’une inspection de cycle ou d’école, deux rencontres collectives auront lieu : une en amont, une en aval.
    La date d’inspection individuelle vous sera proposée quelques jours avant.
    Un (...)

  • Communication n°08 - 23 Octobre 2006 - Octobre 2006

    ++ Calendrier :
    dépistage bucco-dentaire (ne concerne plus que les CE1, exit les CM1) : animation : 2 classes le jeudi matin 9 Novembre, la 3ème le lundi matin 27 Novembre. Dépistage : les 3 classes le mardi matin 5/12.
    photographe (individuelles) : Vendredi après-midi 10 Novembre.
    Assemblée Générale de l’A.S.E.C. : (si j’enlève les samedis libérés et l’info syndicale) : 3 possibilités pour une AG un samedi à 11h30 : le 25/11, le 2/12 et le 16/12. Je suggère celle du milieu (2/12). Me faire connaître (...)

  • Communication n° 07 - 19 Octobre 2006 - Octobre 2006

    ++ Ateliers péri-éducatifs : ils commencent ce soir.
    Me faire passer les contrats signés ou la liste des élèves qui vous les ont montrés (s’ils les ont collés sur un cahier par exemple). Aucun enfant ne sera accepté sans signature des parents.Me les remettre de préférence ce matin (cet après-midi j’ai des élèves).
    Ils resteront dans la cour des grands. Faites un effort pour qu’ils ne sortent pas trop tard, ils doivent goûter, et nous remontons en classe dès 16h15... Ils sortiront également du côté (...)

  • Compte-rendu réunion de directeurs 17 Octobre 2006 - Octobre 2006

    ++ Mme l’Inspectrice a tenu à commencer la réunion en demandant aux directeurs/trices de transmettre ses remerciements pour l’investissement de chacun en cette période difficile de Septembre/Octobre.
    Il faudra intégrer à l’avenir cette periode d’évaluations nationales et départementales comme incontournable, et ne pas y ajouter les évaluations de classe traditionnelles. Il s’agira d’améliorer les conditions matérielles de ces passations pour en atténuer la charge. Plusieurs collègues ont témoigné des (...)

  • Litter’Art - Octobre 2006

    Vous pourrez trouver un aperçu des expositions des diverses réalisations des écoles ICI.

  • Appel à volontaires - Octobre 2006

    REPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
    APPEL A VOLONTAIRES
    Les élections du Samedi 14 Octobre 2006 ont permis d’élire les 8 parents qui se présentaient.
    Il reste cependant 8 sièges à pourvoir.
    Selon la procédure règlementaire l’école lance donc un appel aux parents volontaires. Il n’y aura pas de nouvelles élections. Les volontaires seront membres d’office du Conseil d’école. S’il y avait plus de 8 candidats, un tirage au sort désignerait les candidatures retenues.
    La charge de (...)

  • Cadre particulier au département du Val d’Oise - Octobre 2006

    La charte pour la prévention et la protection de l’enfance
    Dans le Val-d’Oise, un protocole d’accord a été signé le 17 juin 1996 entre différentes institutions qui concourent à la protection de l’enfance.
    Cette charte rappelle la responsabilité première des parents dans l’éducation et la protection de l’enfant. Elle souligne la nécessité de ne réserver la saisine judiciaire qu’aux cas les plus graves.
    Elle a permis de formaliser les circuits de signalement qui existent dans le département et de rappeler la (...)

  • Evaluations : Analyse des résultats - Octobre 2006

  • Démarche pour l’instigation d’un Projet Personnalisé de Scolarisation. - Octobre 2006

    Situation transitoire pour la prise en charge des enfants relevant de Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) :
    1°) S’il y avait déjà un PIIS, le cas avait été étudié par une commission (CCPE ou autre). Le projet continue de fonctionner comme précédemment.
    2°) S’il s’agit d’un nouveau dossier, le cas n’a été étudié par aucune commission. Il faut donc que la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) se prononce sur la situation (handicap ou non).
    Pour ces nouveaux dossiers, il faut suivre la (...)

  • Communication n° 06 - 9 Octobre 2006 - Octobre 2006

    ++ Stage des T1 : Afin de permettre que les 6 départs en stage (5 T1 + Céline) ne s’effectuent pas au même moment, avec sa conséquence : 6 PE2 fonctionnant en même temps, Mme l’Inspectrice propose à 3 d’entre vous de participer au stage du groupe d’Ecouen, qui a lieu du 15/01 au 03/02 (probablement à l’antenne de Sarcelles, comme l’autre). Voyez entre vous. Si possible, faire 2 groupes de 3 avec 2 du 2ème étage et 1 du premier étage... Me donner le résultat de vos négociations dès que possible.
    ++ Les (...)

  • Calendrier Octobre 2006 - Octobre 2006

    Lundi 02 Octobre
    Début des évaluations CP
    Lundi 02 Octobre
    16h30 : Préparation évaluation CE1 à l’Inspection
    Mardi 03 Octobre
    16h30 : Préparation évaluation CP à l’Inspection
    Jeudi 05 Octobre
    15h00 à 17h00 : rencontre CM2/6ème au collège P. Curie
    16h30 : Assemblée Générale du Centre Doc
    Samedi 07 Octobre
    Conseil des maîtres : Analyse des évaluations CE2 et 6ème et repérage des TSL en maternelle.
    Protocole TSL en GS sur le mois (...)

  • Note de service n°2 - 5 Octobre 2006 - Octobre 2006

    ANALYSE DES RESULTATS DES EVALUATIONS - ORGANISATION DES P.P.R.E.
    I – EVALUATIONS :
    1- Passations :
    Toutes les évaluations diagnostiques auront lieu entre septembre et octobre :
    Du 4 au 22.09.06 :
    Evaluation CE2
    Evaluation 6ème
    Le 9 et le 13.10.06 :
    Evaluation CE1
    Du 2 au 13.10.06 :
    Evaluation CP
    Durant le mois d’octobre :
    Repérage TSL en GS
    2- Analyses :
    a) Les résultats des évaluation CE2 et 6ème seront analysés au cours du conseil des maîtres du 7 octobre pour Goussainville et (...)

  • Communication n°05 - 5 Octobre 2006 - Octobre 2006

    ++ Ateliers péri-éducatifs : Les fiches de voeux sont en préparation. Les ateliers doivent durer sur 6 semaines. Je suggère que nous commencions le Jeudi 19 Octobre et que nous finissions le Vendredi 8 Décembre.
    Si nous n’étions pas prêts pour le 19/10, nous pourrions démarrer le lundi 6 Novembre et finir le Vendredi 15 Décembre (les vacances sont le 22/12...).
    ++ Samedi 7 Octobre, concertation sur les Evaluations CE2 et 6ème. Je souhaite que les collègues de CE2 et de CM2 (qui ont travaillé avec (...)

  • Sécurité Routière - Septembre 2006

  • Français (lecture et maîtrise du langage) - Septembre 2006

  • Portes Ouvertes aux Parents des élèves de CE2, CM1 & CM2. - Septembre 2006

    Si votre enfant est en CE2, CM1 , ou CM2 vous êtes conviés à une réunion d’information et d’échanges avec les enseignants le : SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2006
    Rendez-vous à 9 heures précises sous le préau dans la cour habituelle de votre enfant.
    Les parents monteront aussitôt dans les classes avec l’enseignant (e) de leur enfant.
    En CE2, les parents auront communication des résultats de leurs enfants à l’évaluation nationale...
    Il n’y aura pas de grande réunion commune dans la cantine, mais le Directeur sera (...)

  • Communication n°04 - 25 Septembre 2006 - Septembre 2006

    ++ La priorité de la semaine sera la saisie des évaluations CE2, et si je n’ai pas de contre-indication de votre part aujourd’hui, vous aurez demain l’invitation à distribuer aux parents pour l’ opération « Portes Ouvertes » de Samedi matin.
    Samedi, nous nous verrons rapidement de 8h30 à 9h00 pour des questions de dernière minute qui pourraient se poser. Il n’y aura pas de grand’messe dans la cantine : la plupart des familles (qui se déplacent) ont déjà entendu mon speech en CP et CE1 et ce autant de (...)

  • Scenario : le château fort et les chevaliers - Septembre 2006

    INSPECTION ACADEMIQUE du Val d’Oise
    Scénario Pédagogique – Usage Tableau Blanc Interactif
    Titre :
    Le moyen-âge : le château fort et les chevaliers
    Auteur du scénario :
    BERTRAND Carine
    Ecole
    Germaine Vié élémentaire Goussainville
    Cycle :
    Cycle 2
    Niveau de la classe :
    CE1
    Domaine de l’activité : (...)

  • Le règlement intérieur du Centre Doc’ - Septembre 2006

    Article 1 :
    Le centre de documentation pédagogique est destiné à la formation et l’information des enseignants de la circonscription de Val Est.
    Il comporte cinq sections :
    Pédagogie générale
    Spécimens
    Presse
    Séries de livres à usage d’une classe
    Matériel didactique
    Article 2 :
    Les heures d’ouverture sont celles du bureau de l’inspection.
    Pour une consultation et/ou un emprunt le midi ou le soir, s’assurer au préalable de la présence d’un conseiller pédagogique.
    Article 3 :
    L’inscription est (...)

  • Compte-rendu réunion de directeurs 19 Septembre 2006 - Septembre 2006

    ++ La réunion de mardi après-midi comportait deux parties :
    une partie « éducation prioritaire ». Voir documents « Point sur actions missions ZEP septembre 06 » et « compte-rendu des différents temps mission ZEP de septembre 06 ».
    * Les priorités relatives à la lutte contre l’illettrisme au Cycle 2 (dès la grande section, et même la moyenne section pour la conscience phonologique), l’aide à la mise en place des PPRE...doivent mobiliser 50% des moyens.
    * Les « projets de circonscription » sont reconduits (...)

  • Education Artistique - Septembre 2006

  • Sciences & Technologie - Septembre 2006

  • Logiciels libres - Septembre 2006

    Pour s’y retrouver dans les différentes Catégories de logiciels :
    http://www.gnu.org/philosophy/categories.fr.html
    http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
    SITES DE TELECHARGEMENT (proposant, entre autres, des logiciels libres)
    http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/
    http://www.framasoft.net/index.php
    http://www.01net.com/
    http://www.gratilog.net/
    http://www.clubic.com/
    et vous pourrez en trouver bien d’autres avec un moteur de (...)

  • Histoire & Géographie - Septembre 2006

  • Mathématiques - Septembre 2006

  • Langues vivantes - Septembre 2006

    Documents d’accompagnement des Programmes CYCLE 3 :

  • Mise en Oeuvre des P.P.R.E. - Septembre 2006

    L’imprimé en usage dans la circonscription est imprimable ici

  • Base-ball, softball & cricket - Septembre 2006

  • Compte-rendu réunion de directeurs 12 septembre 2006 - Septembre 2006

    ++ Infos diverses : Mme l’Inspectrice souhaite que nous reportions les questions relatives à la Mairie en fin de réunion, afin de ne pas les imposer à nos collègues du Thillay.
    Elle distribue les rapports d’inspection, et sa lettre aux parents d’élèves de grande section.
    ++ Compléments à la « Note de service n°1 » (s’y reporter), relative aux nouveaux textes constituant le cadre institutionnel :
    Le « socle commun » : il ne change pas grand chose à l’application des programmes dans le 1er degré, c’est (...)

  • Renseignements élèves : le 4 pages de rentrée. - Septembre 2006

  • Charte des enfants + Conseils d’utilisation d’internet - Septembre 2006

    Ce document a été établi par l’école.

  • Les Maires de la ville - Septembre 2006

    LISTE DES MAIRES DE GOUSSAINVILLE DE 1783 A NOS JOURS1783 – 1790 : Denis FRAPART
    1790 – 1793 : Jean DALLET
    1793 – 1795 : Jean-Michel BONNEVIE
    1795 – 1798 : Pierre-Honoré SELLIER
    1798 – 1800 : Honoré DELARUE
    1800 – 1802 : Pierre-Michel FROMENT
    1802 – 1807 : Nicolas BRUMARD
    1807 – 1812 : Aymard-François de NICOLAI
    1812 – 1814 : Pierre BEJOT
    1814 – 1816 : Louis-Hippolyte LECOURT
    1816 – 1826 : François-Théodore FRAPART
    1826 – 1832 : Ferdinand MUTEL
    1832 – 1832 : François NICOLAS
    1832 – 1849 : (...)

  • Les demandes d’autorisation - Septembre 2006

  • Le dossier - Septembre 2006

    En cas de difficulté ou de doute, contacter l’inspection académique service Dipac 2 :
    pour les sorties scolaires hors département au 01 30 75 57 62, pour les sorties scolaires sur le département au 01 30 75 84 06, pour les sorties scolaires à l’étranger au 01 30 75 57 62.

  • Circulaire I.A. 95 - Septembre 2006

  • Les textes - Septembre 2006

  • Le Contrat de Réussite 2004-2008 du R.E.P. de Goussainville - Septembre 2006

  • Aides massées Septembre - Octobre 2006 - Septembre 2006

    Les aides massées sont destinées à accompagner dès la rentrée scolaires les élèves pour lesquels un PPRE a été écrit en juin pour éviter un maintien.
    Plusieurs possibilités d’aides massées sont proposées en fonction des difficultés rencontrées par les élèves
    pédagogie différenciée dans la classe par l’enseignant de la classe
    participation des missions ZEP à la différenciation (groupes)
    accompagnement spécifique du poste E
    Bien entendu si les élèves doivent sortir de la classe pour suivre une aide massée, il (...)

  • Réservations d’autocar Mairie - Septembre 2006

  • L’I.S.S.R. (indemnités de remplacement) - Septembre 2006

    Instructions concernant l’ensemble de la procédure :
    Etats à renseigner par les personnels ayant droit à l’indemnité de sujétions spéciales de remplacement (I.S.S.R) .
    Ces états doivent être retournés chaque mois à la Division de la Gestion Individuelle (tout état manquant suspend le paiement de l’indemnité).
    Chaque ligne doit être renseignée et, le cas échéant, la case « ZEP » cochée.
    Chaque état doit être visé de l’Inspecteur de l’Education Nationale qui y appose le cachet de sa circonscription.
    Tout (...)

  • Les circulaires - Septembre 2006

  • Calendrier Septembre 2006 - Septembre 2006

    1er Septembre
    Journée de pré rentrée, réunion des directeurs à 13h30 à G. Vié
    04 Septembre
    Rentrée des élèves
    Stage mission ZEP : lecture à 10h30 à l’IEN
    Réunion RASED à 13h30 à P. Langevin
    05 Septembre
    Stage mission ZEP (suite)
    07 Septembre
    Présentation évaluations CE2 à 16h30 à langevin
    Début des aides massées (poste E) (...)

  • coordonnées utiles 2006-2007 - Septembre 2006

  • Communication N°03 - 7 Septembre 2006 - Septembre 2006

    ++ Confirmation : du fait de la réunion pour les évaluations CE2 ce soir, la réunion des collègues de Cycle 3 avec Tito De la Vara est reportée à Vendredi midi. Ateliers péri-éducatifs : toujours demain soir, Vendredi.
    Samedi matin : réunion « Portes Ouvertes aux Parents » pour les classes de Cycle 2. J’espère que l’invitation a été distribuée.
    ++ L’étude commence ce Jeudi soir, mais seuls ceux qui sont inscrits en Mairie (ils ont un reçu) peuvent rester. Pour toutes les classes la récréation d’étude se (...)

  • Les imprimés type - Septembre 2006

    Nouveaux formulaires 2009

  • Communication n°02 - 5 Septembre 2006 - Septembre 2006

    ++ VOLS : Il se confirme que des vols ont eu lieu pendant les vacances. Merci,
    de vous assurer de la disparition des objets. (ainsi, pour les lecteurs de CD, procédez dès aujourd’hui au recensement : par niveau il doit y avoir, au moins, 2 appareils, un bleu et un gris métallisés). Quelqu’un a-t-il vu la caméra et l’appareil photo numériques ? Vérifiez les jeux, les dictionnaires etc...
    de me dresser la liste de ce qui a disparu entre le 4 Juillet et le 31 Aout, avec un maximum d’informations (...)

  • Communication N°01 - 4 septembre 2006 - Septembre 2006

    ++ Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la réunion de Directeurs de vendredi après-midi. Certains, peut-être, en se rendant dans l’espace enseignants (documents privés) du site en avaient pris connaissance dès samedi...
    ++ En fonction de ce calendrier, l’opération « Portes Ouvertes » aux parents des CP & CE1 peut avoir lieu (pour être rapide) soit dès ce samedi 9 septembre, soit le 23/09.
    Parlez-en entre vous, et si vous optez pour le 09/09, faites-le moi savoir dès ce lundi, que nous (...)

  • Samedis libérés & vacances scolaires - Septembre 2006

    Vacances scolaires :
    Rentrée scolaire des enseignants
    Rentrée scolaire des élèves
    Toussaint
    Noël
    Hiver
    Printemps
    Début des vacances d’été
    le jeudi
    [31-08-06]
    le lundi
    [04-09-06]
    du mardi
    [24-10-06]
    au lundi
    [06-11-06]
    du vendredi
    [22-12-06]
    au lundi
    [08-01-07]
    du vendredi
    [16-02-07]
    au lundi
    [05-03-07]
    du vendredi
    [06-04-07]
    au lundi
    [23-04-07]
    le mardi
    [03-07-07]
    Le départ en vacances a lieu (...)

  • Compte-rendu réunion de directeurs 1er septembre 2006 - Septembre 2006

    ++ La première partie de la réunion a consisté en un tour de table au cours duquel chacun a fait le point sur la situation de son école : effectifs élèves, nomination des enseignants...
    Il s’avère que malgré les créations de classes, les effectifs sont plutôt en hausse.
    Mme l’Inspectrice aborde également le non-renouvellement des contrats des Assistantes d’Education recrutées pour l’aide aux « CP renforcés ». Celles-ci peuvent postuler à un emploi d’A.V.S. (aide à un enfant handicapé) qui sera rémunéré (...)

  • Apprentissage de la lecture - Août 2006

    texte paru au B.O.E.N. N°2 du 12 Janvier 2006
    MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
    Apprendre à lire
    NOR : MENB0600023C
    RLR : 514-4
    CIRCULAIRE N°2006-003 DU 3-1-2006
    MEN
    BDC
    Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs d’IUFM
    À l’école maternelle, l’enfant a commencé à s’approprier le patrimoine de la langue française. En (...)

  • Apprentissage de la lecture : modifications des programmes de 2002 - Août 2006

    texte paru au B.O.E.N. N°13 du 31 Mars 2006
    Programmes d’enseignement de l’école primaire
    NOR : MENE0600958A
    RLR : 514-4
    ARRÊTÉ DU 24-3-2006 JO DU 30-3-2006
    MEN
    DESCO A1
    Vu code de l’éducation, not. art. L. 311-2 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990 ; D. n°90-788 du 6-9-1990 mod. par D. n° 91-383 du 24-4-1991 et D. n° 2005-1014 du 24-8-2005 ; A. du 25-1-2002 ; avis du CSE du 22-3-2006
    Article 1 - Le III, intitulé “cycle des apprentissages fondamentaux - cycle 2”, de l’annexe de l’arrêté susvisé du 25 (...)

  • Education à la sécurité - Août 2006

    texte paru au B.O.E.N. N°30 du 27 Juillet 2006. Prévention des risques. Premiers secours. Règles de sécurité.
    ÉDUCATION À LA SÉCURITÉ
    Sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité
    NOR : MENE0601175C
    RLR : 553-2
    CIRCULAIRE N° 2006-085 DU 24-5-2006
    JO du 16-7-2006
    MEN
    DESCO B4
    Texte adressé à la préfète et aux préfets de zone de défense ; aux préfets délégués pour la sécurité et la (...)

  • B2i : connaissances et capacités exigibles - Août 2006

    texte paru au B.O.E.N. N°29 du 20 Juillet 2006
    BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET
    connaissances et capacités exigibles pour le B2i
    NOR : MENE0601490A
    RLR : 549-2
    ARRÊTÉ DU 14-6-2006
    JO DU 27-6-2006
    MEN
    DGESCO A1-4
    Vu code de l’éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 311-3, L. 312-9 et L. 337-4 ; A. du 25-1-2002 not. annexe V ; N.S du 16-11-2000 ; avis du CSE du 18-5-2006
    Article 1 - Le brevet informatique et internet est une attestation qui comporte trois niveaux de (...)

  • Enseignement des langues vivantes étrangères - Août 2006

    texte paru au B.O.E.N. N° du 8 Juin 2006
    ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES
    Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères
    NOR : MENE061048C
    RLR : 514-6 ; 525-4
    CIRCULAIRE N°2006-093 DU 31-5-2006
    MEN
    DGESCO A1-4 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; (...)

  • Le texte paru au B.O.E.N. - Août 2006

    encart N°29 du 20 Juillet 2006
    SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
    D. n° 2006-830 du 11-7-2006
    JO du 12-7-2006
    NOR : MENE0601554D
    RLR : 191-1
    MEN - DGESCO A1-4
    Vu code de l’éducation, not. art. L. 122-1-1 ; avis du Haut Conseil de l’éducation du 22-5-2006 ; avis du CSE du 8-6-2006
    Article 1 - La partie réglementaire du code de l’éducation est modifiée conformément aux dispositions des articles 2 à 4 ci-après.
    Article 2 - Les articles suivants sont insérés à la section 1 du chapitre (...)

  • N°28 - 26 Juin 2006 - Juin 2006

    A LIRE ATTENTIVEMENT.
    ++ Mardi 27/06/06, ce sera, normalement notre dernier Conseil des Maîtres. Il correspond à la dernière partie du lundi de Pentecôte et à votre demande correspondant à la formation en informatique. En particulier par rapport au site. Il serait bien que ce soit des collègues qui ne seront pas avec nous l’an prochain qui assurent l’étude par échanges de service entre vous.
    ++ Dernier Conseil des Maîtres, sauf si je suis obligé d’en convoquer un mardi 4 Juillet à 16h15, pour remplir (...)

  • Spéciale RECAPITULATIF 26 Juin 2006 - Juin 2006

    Merci de ne pas partir en vacances sans avoir fait le point avec cette feuille.
    Cochez les cases ou rayez les lignes si elles ne vous concernent pas.
    Donner les PPRE signés par les familles pour tous les maintiens et pour tous les élèves concernés par une « aide massée » du RASED au cycle 2 ou au Cycle 3. (prévoir de garder un double avant l’envoi à signature). Donner les fiches de Parcours scolaire pour tout élève concerné par un PPRE, un PRE, un PPS, ou un PAI (santé)... (...)

  • Scenario : Découverte d’un paysage : la montagne - Juin 2006

    INSPECTION ACADEMIQUE du Val d’Oise
    Scénario Pédagogique – Usage Tableau Blanc Interactif
    Titre :
    Découverte d’un paysage : La montagne
    Auteur du scénario :
    Bertrand Carine
    Ecole
    Germaine Vié Elémentaire Goussainville
    Cycle :
    Cycle 2
    Niveau de la classe :
    CE1
    Domaine du programme :
    Découverte du monde : espace
    Objectif : (...)

  • Scenario : Le jeu du puzzle - Juin 2006

    INSPECTION ACADEMIQUE du Val d’Oise
    Scénario Pédagogique – Usage Tableau Blanc Interactif
    Titre :
    Recomposition de mots :jeu du puzzle
    Auteur du scénario :
    Bertrand Carine
    Ecole
    Germaine Vié Elémentaire Goussainville
    Cycle :
    Cycle 2
    Niveau de la classe :
    CE1
    Domaine du programme :
    Apprentissage de la lecture
    Objectif : (...)

  • Plan du quartier. - Juin 2006

    En arrivant sur G.Vié par le haut de Goussainville (par Fontenay), il faut traverser un parking de la Cité pour accéder au Parking de l’école.
    En arrivant par la rue Peltier, on passe devant l’école Langevin et l’Inspection départementale. On tourne à gauche tout de suite après Langevin. On ne peut accèder directement au parking de l’école. On peut se garer devant le Gymnase Matheron, face à (...)

  • La sécurité routière - Juin 2006

    http://eduscol.education.fr/D0163/accueil.htm

  • Spéciale Constitution des classes (17-06-06) - Juin 2006

    Ce sont les collègues qui ont les enfants cette année (et pas ceux qui vont les avoir) qui répartissent les enfants dans les différentes classes créées.
    Puis vous me les soumettez pour que je les valide et y ajoute les nouvelles inscriptions.
    Ensuite il y aura tirage au sort entre les collègues titulaires des classes l’an prochain.
    Enfin nous répartirons les redoublants, les collègues restant sur les niveaux pouvant choisir de conserver ou non les élèves qu’ils ont déjà eus (dans la mesure ou (...)

  • 20 Juin : Sortie des CP et du CM2A - Juin 2006

    Mardi 20 Juin, les classes de CPA, CPB, CPC et CM2A vont aller visiter le Jardin d’Acclimatation à Paris.
    Le site du Jardin d’Acclimatation : http://www.jardindacclimatation.fr/

  • Spéciale FOURNITURES 17 Juin 2006 - Juin 2006

    Notre crédit est calculé sur la base de 33,76 euros par élève et par an. Soit ( 33,76 € x 350 élèves ) + (ZEP 304,90 x 1,5) = 12273,35 € pour faire face à l’ensemble des dépenses de l’école. Mais je propose que, comme d’habitude, nous gèrions ce crédit collectivement.
    ++ J’effectue une commande globale pour le fonctionnement de l’école :
    pour la reprographie : ramettes de papier A4 et A3
    pour le bureau : le petit matériel, les enveloppes (en particulier pour les élections de parents d’élèves...) etc... (...)

  • Le Conseil Général & les cantons - Juin 2006

    Le Conseil Général du Val-d’Oise :
    http://www.cg95.fr
    Conseil général Liste des conseillers généraux du Val-d’Oise
    Groupe Union pour le Val d’Oise (UMP, UDF, divers droite et non inscrits) : François Scellier, président du conseil général (canton de Saint-Gratien). Gérard Claudel, vice-président délégué du conseil général (canton de la Vallée du Sausseron). Yannick Paternotte, 1er vice-président du conseil général (canton de Sannois). François Longchambon, 2e vice-président du (...)

  • Préfecture du Val d’oise - Juin 2006

    Préfecture Val-d’Oise :
    http://www.val-doise.pref.gouv.fr Préfecture de Cergy
    Avenue Bernard Hirsch à Cergy
    95010 CERGY PONTOISE CEDEX
    courrier@val-doise.pref.gouv.fr
    Tél : 08 21 80 30 95
    Fax : 01 30 32 51 85
    L’accueil général du public est assuré de 9 h 00 à 17 h 00, du lundi au vendredi. Les services des cartes grises / permis de conduire, naturalisations / état-civil et étrangers sont ouverts au public de 9 h 00 à 16 h 00, du lundi au (...)

  • L’arrondissement de Sarcelles (sous-préfecture) - Juin 2006

    Sous-préfecture de Sarcelles
    1 boulevard François Mitterrand - BP 80025
    95842 SARCELLES
    Tél : 01 34 04 30 00
    Fax : 01 34 04 30 19
    L’accueil du public est assuré de 8 h 30 à 16 h 00, du lundi au vendredi.
    Arrondissement de Sarcelles Arrondissement de Sarcelles Pays France Région Île-de-France Département Val-d’Oise (...)

  • Le canton de Goussainville - Juin 2006

    Canton de Goussainville Canton de Goussainville Pays France Région Île-de-France Département Val-d’Oise Arrondissement Arrondissement de Sarcelles Communes 2 (...)

  • N°27 - 13 Juin 2006 - Juin 2006

    ++ Je vous ai remis dans vos casiers les PPRE signés. L’IEN en a un double. Vous devez maintenant les faire signer par l’élève et sa famille. Gardez-en un double à tout hasard.
    ++ Je vous rappelle ma demande relative aux PRE (cf communication N°26). URGENT.
    Et celle relative aux « Fiches parcours » (cf. communication N°25). Je pense en particulier aux 17 cas de Cycle 3 que vous avez signalés pour une éventuelle « aide massée » de type « regroupement d’adaptation ».
    A ce sujet, j’ai ré-interrogé (...)

  • N°26 - 09 Juin 2006 - Juin 2006

    ++ P.R.E.
    Merci de voir si dans vos élèves en difficultés (en particulier maintenus) de 6 à 8 ans si vous en avez à signaler pour un PRE (rappel : plan d’aide à l’enfant par l’aide à sa famille...je vous renvoie à ce qui a été dit sur ce volet de la Loi Borloo dans diverses réunions...)
    ++ Formation informatique : ce serait plutôt le 27/06, Grégory n’étant pas disponible le 13/06...
    ++ Pour le 13 : Je pense que nous ne serons pas plus avancés que le 06/06, vu que des nominations doivent avoir lieu le (...)

  • Val d’Oise : Histoire (Quid) - Juin 2006

    C’est une région de peuplement très ancien : l’époque paléolithique s’y manifeste constamment par les silex taillés que l’on découvre dans les fouilles de chantiers, et l’époque néolithique surtout, par d’imposants monuments mégalithiques : la Pierre Turquaise en forêt de Carnelle, l’allée de la Justice à Argenteuil. Mais l’époque gallo-romaine a laissé des vestiges encore plus spectaculaires : traces d’une ancienne route, la chaussée Jules César, et surtout le sanctuaire de Genainville, dont les fouilles se (...)

  • Val d’Oise : Géographie (Quid) - Juin 2006

    Déplacez la loupe sur la carte pour agrandir une zone :
    http://www.actime.fr/valdoise_carte95_2.html Point culminant : 217 m aux Buttes de Rosne, près de Neuilly-en-Vexin.
    Le texte ci-dessous a été trouvé sur le site Quid.fr.
    Délimité à l’ouest par l’Epte et au sud par les hauteurs qui dominent la vallée de la Seine, le Val-d’Oise s’étend en longueur, et sa forme administrative récente correspond à l’orientation de ses couches géologiques. Il présente d’ailleurs une unité géographique indéniable. L’axe (...)

  • Val d’Oise : Arts, activités et économie (Quid) - Juin 2006

    Arts, activités et économie
    Le département possède une prestigieuse série d’édifices, s’étageant sur dix siècles. Même l’époque romane, souvent pauvre en Ile-de-France, y a laissé des vestiges notables : la nef et les bas-côtés de Deuil, avec leurs curieux chapiteaux historiés,.les chevets très équilibrés de Luzarches et de Moussy, la façade de la grande église de Chars, les portails de Louvres, d’Haravilliers, de Lierville, orné de bâtons brisés. Puis c’est l’essor de l’architecture gothique, où la croisée (...)

  • Val d’Oise : l’Industrie - Juin 2006

    Analyse
    Le département du Val-d’Oise s’étend sur une superficie de 1 246 km² au nord-ouest de l’Ile-de-France. Sa population, la moins nombreuse de la région, s’élève à 1 136 000 habitants en 2004. 30 % des habitants ont moins de 20 ans et 14 % plus de 60 ans en 2003 ; au vu de ces deux chiffres, la population est la plus jeune de la région. Les employés (32 % de la population active) et les ouvriers (25 %) sont en plus grand nombre dans le département qu’au niveau régional (respectivement 30 % et 22 (...)

  • TAKATROUVER - Juin 2006

  • Les CE1 vont à Provins - Juin 2006

    Le Lundi 19 Juin 2006, les CE1A, CE1B, CE1C, CE1 et CE2 D iront visiter la Cité Médiévale de PROVINS (77) et assister au spectacle "Les aigles des remparts".

  • Le tri sélectif - Juin 2006

    Tri sélectif : L’environnement en questions
    Le samedi 16 avril 2005, dans le cadre d’un concours journalistique sur le thème : « Que fait ta ville pour protéger l’environnement ? », Messieurs Fabien Lochard, Maire-adjoint à l’Environnement, Hugues Landemaine, Conseiller Municipal délégué à l’Environnement, et Jean-Marie Delord, Responsable à l’Environnement ont reçu les élèves de la classe de CE1 D de l’école Germaine Vié, accompagnés par leur institutrice Mademoiselle Rachel Aliart.
    Un accueil chaleureux (...)

  • N°25 - 08 Juin 2006 - Juin 2006

    ++ Cours de turc : pas de cours cette semaine à Langevin. En prévenir les élèves.
    ++ Structure de l’école en 2006-2007 : Ayant pu récupérer la plupart de mes fiches de classes, sauf une, j’ai repris mes comptes, et il y a 10 élèves de plus en CE2, ce qui ne nous amène pas au seuil d’une ouverture (total 346), mais nous impose de prévoir un CE2/CM1 pour rééquilibrer les classes...
    La structure de l’école serait donc : 4CP, 2 CE1, 1 CE1/CE2, 2 CE2, 1 CE2/CM1, 2 CM1, 1 CM1/CM2, 2 CM2... J’essaie de vous (...)

  • Sorties subventionnées par le Conseil Général - Juin 2006

    En 2002-2003, le département du Val-d’Oise subventionne les sorties scolaires dans les sites suivants :
    Val-d’Oise
    Archives départementale, Cergy-Pontoise, Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l’Aumône, Abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise, Château d’Auvers-sur-Oise, Château d’Écouen - musée national de la Renaissance, Château de La Roche-Guyon, Château de Villarceaux, (...)

  • Distribution de dictionnaires - Juin 2006

    Le Vendredi 16 Juin 2006 à 18h30, au théâtre Sarah Bernhardt, la Municipalité remettra un dictionnaire à chaque enfant qui quitte l’école élémentaire à la fin de cette année pour entrer au collège en Septembre.

  • Le Val d’Oise (Wikipedia) - Juin 2006

    Le Val-d’Oise (95) est un département français, appartenant à la région Île-de-France.
    Val-d’Oise (95) Région Île-de-France Préfecture Cergy Sous-préfecture(s) Argenteuil
    Pontoise
    Sarcelles Population totale 1 105 464 hab.
    (1999) (...)

  • 02 - Compte-rendu Séance du 20 Mai 2006 - Juin 2006

    Présents :
    le Directeur : M. DEBOEUF
    les enseignants : Mmes GUBRI, ROUTIER, BANTOS, BERTRAND, CALMELS, ALIART, GARCIA, BENITEZ, LEGER, CULLERON, WINTENBERGER, ANTOMORI, HOUBRON.
    Ms. LEROY, TODESCO, NEVEU, PIRIOU,
    les membres du RASED sont représentés par Mme FITY.
    les représentants de parents : Mmes ZAMI, LABANI et JOUETTE, M.ODOU
    Absents excusés : les enseignants : Mmes LAGUNE, CHAVANNE.
    les parents : Mmes CHIABODO et SAKANI, M. WALTENER.
    Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale (...)

  • N°24 - 06 Juin 2006 - Juin 2006

    ++ TOMBOLA : J’ai rapporté Samedi à la maison 1 sacoche avec 153,75 €uros (environ les gâteaux) et une boîte avec 575,52 €uros, correspondant à de la vente de billets. Plus 100 €uros en chèques pour la vente de billets par Mmes Labani et Chiabodo...
    Il faut ajouter 338 €uros de billets que vous avez vendus dans vos classes, que vous m’avez déjà payés et qui ont donné lieu à reçu de ma part (TOMB 001 à 012).
    Soit un total de 1167,27 €uros desquels il faut retirer les 50 €uros remboursés à l’élève d’Olivier. (...)

  • 6 Juin 2006, Sortie des CM1A & B, du CE2/CM1C et du CM2B - Juin 2006

    Mardi 6 Juin 2006, les 4 classes vont visiter la ferme écologique de Vaulézard, dans le Vexin.
    Les élèves participeront à des ateliers sur l’énergie solaire, le jardinage, l’empreinte des animaux et à un parcours écolo-sportif.
    Pique-nique sur place. Tenue indispensable : bottes et pantalon long....

  • De bien belles jardinières... - Mai 2006

    Depuis quelques jours le carrefour de l’avenue Albert Sarrault et du boulevard Paul Vaillant-Couturier est joliment et nouvellement fleuri...
    Certains nous demandent si ces jardinières ne seraient pas celles qui ont été retirées des façades de nos écoles.
    Nous n’en savons rien, même si elles y ressemblent comme des soeurs. Et que les nôtres ne sont toujours pas revenues...

  • N°23 - 26 Mai 2006 - Mai 2006

    ++ Après-midi du 3 Juin : merci de chercher des parents volontaires pour nous aider. Les inviter à une réunion de préparation Samedi 27-05 à 8h45...
    ++ Sorties des 6, 8 et 20 Juin : penser à me donner les demandes d’autorisation au moins 10 jours à l’avance.
    ++ Registres d’appel : bientôt la fin du mois...Profitez-en pour vous mettre tous à jour. Je vous rappelle que je recopie les indications de la fiche récapitulative que je vous ai distribuée en début d’année.
    ++ Argent : Merci de vous mettre à (...)

  • TOMBOLA DU SAMEDI 3 JUIN - Mai 2006

    GRANDE TOMBOLA AU PROFIT DE LA COOPERATIVE DE L’ECOLE
    A partir de Lundi 29 Mai, des billets de tombola seront en vente dans l’école au prix de 2 €uros.(espèces, ou chèques à l’ordre de « ASEC Vié élémentaire »).
    Au grattage, il y a 240 lots à gagner. De petits lots, mais aussi 1 mallette tournevis électrique, 1 téléphone sans fil, 1 appareil photo numérique et 1 téléviseur 51 cm...
    Les lots gagnés seront remis SAMEDI 3 JUIN 2006 A L’ECOLE entre 13h et 14h30.
    Vous avez perdu ??? Ne jetez pas votre billet. (...)

  • 8 Juin 2006, Sortie des CE2A & B - Mai 2006

    Le 8 Juin 2006, les CE2A et B iront au Jardin des Plantes à Paris. Au programme : visite de la ménagerie, de la galerie de l’évolution et promenade dans les jardins où ils pique-niqueront

  • Réunion "Langues vivantes" pour les CE1 - Mai 2006

    Votre enfant va entrer en Cycle 3 à la rentrée 2006. En CE2, il va commencer une première langue vivante.
    Les professeurs de collège se proposent de vous faire une information sur les langues vivantes le
    JEUDI 1er JUIN 2006, à 18 heures,
    à l’école Jean Moulin élémentaire, rue Antoine Demusois.
    (derrière le Collège Robespierre)

  • Littérature au Cycle 3 - Mai 2006

    Lectures d’oeuvres longues et activités d’aide à la compréhension :
    http://litteraturecycle3.free.fr/

  • Les ateliers péri-éducatifs pour les CE - Mai 2006

    Les ateliers péri-éducatifs pour les CE1 et les CE2 (sauf CE2C) commencent ce jeudi soir 18 Mai 2006. Seuls les enfants qui auront fait signer leur "contrat" seront acceptés.
    Pour le calendrier et les conditions, voir le contrat.

  • N°22 - 11 Mai 2006 - Mai 2006

    ++ Inscriptions CP : je vous rappelle que ce jeudi matin, je commence les inscriptions CP. Merci de faire attention à l’image de l’école que nous allons donner aux parents. Ne laissez pas d’enfants dans l’avant-bureau. Etc...
    ++ Photographe : merci de me faire connaître dès ce jeudi les problèmes éventuels pour le passage de vos classes, et les candidats à des photos individuelles ou de familles (réservé à ceux qui n’ont pu être photographiés en Novembre...). Ensuite, vous attendrez qu’on vienne vous (...)

  • La loi d’Orientation et les P.P.R.E. - Mai 2006

    ►Site officiel EDUSCOL décrivant le dispositif :
    http://eduscol.education.fr/D0072/PPRE_experimentation.htm
    ►Synthèse de la Loi d’avril 2005 (Cf. Circonscription de Rouen Centre) : LOI D’ORIENTATION ET DE PROGRAMME POUR L’AVENIR DE L’ECOLE du 23.04.05 BO N°185 MAI 2005 Article 9 : La scolarité obligatoire doit …garantir à chaque élève l’acquisition d’un socle commun constitué de compétences et de connaissances à maîtriser pour : - accomplir avec succès sa scolarité - poursuivre sa formation - construire (...)

  • N°6 du 25 Avril 2006 - Mai 2006

    Parcours scolaire et PPRE
    note de service n°6
    I- Loi d’orientation 2005 : Parcours scolaire :
    Article 4 du JO :
    Les dispositions pédagogiques mises en œuvre pour assurer la continuité pédagogique, en particulier au sein de chaque cycle, prennent en compte les besoins de chaque élève afin de permettre le plein développement de ses potentialités, ainsi que l’objectif de le conduire à l’acquisition des éléments du socle commun de connaissances et compétences fondamentales correspondant à son niveau de (...)

  • N°21 - 29 Avril 2006 - Mai 2006

    Communication n° 21 (29-04-2006)
    ++ Calendrier.... La réunion de directeurs du 28-04 a permis d’avoir quelques éclaircissements...
    Samedi 6 Mai est donc un samedi libéré supplémentaire. Merci d’en informer les familles au plus vite, si possible dès aujourd’hui.(quelque chose du genre : « Par décision de Mme l’Inspectrice, les élèves de la commune n’auront pas classe le Samedi 6 Mai 2006. Les enseignants seront en réunion. »).
    Nous devons remplir pour chaque enfant de l’école une fiche-navette spécifiant (...)

  • Poésie - Mai 2006

    Vous pouvez aussi télécharger l’ensemble du dossier "Poésie à l’école" (138,87 ko) pour impression au format PDF.

  • Groupe d’Action et de Réflexion Pédagogique - Mai 2006

    Vous trouverez ici l’ensemble des outils élaborés par le GRAP 2006 de Goussainville.

  • B2i - Avril 2006

    Voici quelques ressources autour du B2i...
    ► Le portail académique dédié au B2i :
    http://b2i.ac-versailles.fr/
    ► Des feuilles de positionnement et de suivi pour vos classes :
    Feuille de position B2i niveau 1 - Document Officiel tiré du BO.
    Carnet de bord B2i niveau 1 - Document amélioré de 16 pages.
    Fichier excel permettant la gestion du B2i pour sa classe... très pratique.
    ► Un document sur les aspect pédagogiques du B2i :
    Les aspect pédagogiques du B2i par Marcel Mascio - IEN.
    ► Un dossier (...)

  • E.P.S. - Avril 2006

  • Maternelle - Avril 2006

    D’autres documents concernant la maternelle figurent dans les articles relatifs aux disciplines (EPS, éducation artistique etc...)

  • Randonnée en forêt d’Orry-la-Ville - Avril 2006

    Jeudi 4 Mai, neuf classes de l’école ont participé à la randonnée-orientation en forêt d’Orry-la-Ville (Coye-la-forêt). Cette randonnée était organisée par l’Inspection et plusieurs écoles élémentaires et maternelles étaient inscrites.
    Vous trouverez des témoignages sur cette journée dans la rubrique "Vie des classes", par la classe de Mme CULLERON (CM1B) et celle de Mme BERTRAND (...)

  • Liens (présentation, scénarios...) - Avril 2006

    Vous trouverez ici des informations et des ressources sur l’usage du Tableau Blanc Interactif.

  • Ouvrages de littérature - Avril 2006

    Liste de référence des ouvrages de littérature pour le cycle 3 :
    http://eduscol.education.fr/D0102/liste-litterature-c3-sept-04.pdf
    Autres références
    L’enrichissement des lectures et des fonds des bibliothèques centre documentaire (BCD) peut se poursuivre grâce à d’autres références, déjà proposées :
    la première, accessible sur le site du CNDP, correspond à la rubrique " Les mille et un livres" établie en 1996 pour l’école primaire est pertinente pour des enfants de 2 à 11 ans ; (...)

  • Charte des adultes pour l’utilisation d’internet dans les écoles - Avril 2006

    La Charte type (au format DOC) diffusée par l’Académie de Versailles.

  • Recherche jardinières désespérément... - Avril 2006

    Regardez bien ces 2 photos :
    La première a été prise ce jeudi matin 6 Avril 2006. La suivante a 6 mois.
    A part un ciel plus bleu, quel changement remarquez-vous ?
    Vous avez trouvé ?
    Les jardinières de fleurs ont disparu... A l’époque où les plantations nouvelles allaient être effectuées pour permettre à notre école d’être égayée par de petites touches colorées comme elle l’a été depuis quelques années, au début du printemps...
    Les enfants espèrent que ce n’est que momentané... Nous (...)

  • Conseil d’école - Avril 2006

    La troisième réunion du Conseil d’école se tiendra le Samedi matin 20 Mai 2006. La convocation de ses membres leur sera confirmée par écrit, avec l’ordre du jour, vers le 10 Mai.

  • Inscriptions pour l’entrée au C.P. - Mars 2006

    Sont concernés les enfants nés en 2000.
    Les inscriptions auront lieu les : Jeudi 11 Mai 2006 de 8h45 à 11h15 ; Samedi 13 Mai 2006 de 8h45 à 11h15 ; Vendredi 19 Mai 2006 de 13h15 à 15h 45 .
    A ces dates et ces heures-là, vous venez sans rendez-vous.
    Munissez-vous de :
    1- La lettre que la Mairie vous aura envoyée ;
    2- le livret de famille, ou la carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant ;
    3- un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations (...)

  • Sortie Poney - Mars 2006

    Les CP ont passé deux jours, les 27 & 28 Mars 2006, dans une ferme, à Epineau-les-Voves. Ils y ont fait du poney. Cliquez ici pour suivre leurs aventures.

  • Photographe - Mars 2006

    Le photographe sera dans l’école Vendredi 12 Mai après-midi pour prendre des clichés des classes...

  • "La Grammaire est une chanson douce" - Mars 2006

    Samedi matin 3 Juin 2006, au Théâtre Sarah Bernhardt, les élèves des 3 CP de Mmes GUBRI, ROUTIER et BANTOS, du CE1/CE2d de Mme ALIART, du CE2/CM1 de Mme LEGER et des CM1 de Mmes WINTENBERGER et CULLERON, présenteront à leurs parents un spectacle intitulé "La Grammaire est une chanson douce", inspiré du roman d’Erik Orsenna.

  • Sortie au Jardin d’Acclimatation - Mars 2006

    Les classes de CE1a, CE1b, CE1c et CE1./CE2 se sont rendues au Jardin d’Acclimatation de Paris le jeudi 16 mars 2006.
    Leur visite s’est agrémentée d’une participation à un atelier intitulé : Le métier de jardinier.
    Le site du Jardin d’Acclimatation : http://www.jardindacclimatation.fr/
    Vous trouverez un compte-rendu de cette visite dans la rubrique "vie des classes"

  • Cité des Sciences - Février 2006

    Le vendredi 10 Mars 2006, les CE2A et CE2B sont allés visiter la Cité des Sciences à Paris.

  • Carnaval - Février 2006

    Le Samedi 1er Avril, les élèves du CPA ont fait le carnaval dans le quartier avec les maternelles.

  • Conseil d’école - Février 2006

    La deuxième réunion de l’année s’est tenue le samedi 11 mars 2006. Vous en trouverez prochainement des éléments de compte-rendu dans la rubrique "Vie de l’école - Le Conseil d’école".

  • Cross USEP - Février 2006

    Vendredi 17 Mars, toutes les classes de l’école ont participé au Cross USEP. Dès que le palmarès complet nous sera communiqué, vous le trouverez ici dans "La Vie de l’Ecole" à la rubrique "Manifestations"