Vous êtes ici : Accueil

Sous-rubriques

Articles

  • SPECIALE DERNIERE (3 Juillet 2007) - Septembre 2007

    Paul McCartney, qui est plus connu pour ses talents de mélodiste que de philosophe (et à juste titre), a écrit dans la dernière chanson des Beatles, intitulée de façon prémonitoire « The End » : « and in the end, the love you take is equal to the love you make »....
    J’ai toujours cru très important de ne pas mêler l’affectif au travail, pour préserver la cohésion, la professionnalité etc... Et j’ai dû si mal le faire que mes collègues m’ont toujours renvoyé beaucoup d’affection... Et vous n’y avez pas (...)

  • Communication n°30 - 25 Juin 2007 - Septembre 2007

    ++ Vous trouverez ci-joint une invitation à reproduire pour remettre aux parents qui ont aidé le jour de la kermesse...
    ++ L’étude se termine Vendredi 29 Juin au soir.
    >>> Quelques rappels après le Conseil des Maîtres de Samedi matin 23/06 :
    ++ Me remettre dès que possible votre liste d’élèves. De préférence par ordre alphabétique.
    ++ Mobilier :
    dans un premier temps, essayez de récupérer le mobilier d’origine de la classe, qui est composé pour presque toutes les classes de meubles à pieds (...)

  • Année scolaire 2001-2002 - Juillet 2007

  • Année scolaire 2003-2004 - Juillet 2007

  • Année scolaire 1996-1997 - Juillet 2007

    Première année de la fusion !!!

  • Spéciale Fournitures 16 Juin 2007 - Juin 2007

    Notre crédit est calculé sur la base de 33,76 euros par élève et par an. Soit ( 33,76 € x 350 élèves ) + (ZEP 304,90 x 1,5) = 12273,35 € pour faire face à l’ensemble des dépenses de l’école. Mais je propose que, comme d’habitude, nous gèrions ce crédit collectivement.
    (N.B. les Postes spécifiques (CLIN, RASED...) font leurs commandes à part. (Crédit 304,90 euros par poste).
    Comme nous en avons décidé le 09/06 au soir, nous allons dépenser le matériel classe de base pour commencer l’année, et laisser le (...)

  • Conseil des Maîtres du 12 Juin 2007 - Juin 2007

    ++ Arrêt de la structure et distribution des postes pour 2007-2008 :
    Postes
    Effectifs des classes
    Enseignants
    Commentaires
    Mission ZEP
    Jean-Luk FAGES
    1/4 décharge Mylène PIGEON
    Mi-temps ZEP
    Caroline HOUBRON
    Travaille à mi-temps
    CPA
    23 ou 24
    Floriane GONTHIER (...)

  • Conseil des Maitres du 10 Mars 2007 - Juin 2007

    N.B. : L’équipe est incomplète (absences de Marie-Jo Gubri, Cassandra Routier, Rachel Aliart, Marine Caron, Christine Garnier). D’autres absences sont prévisibles pour causes de stages (Benjamin Neveu, Alexandra Benitez, Rachel Aliart) ou de maternité (Carine Bertrand). La configuration de l’an prochain est encore inconnue. Les PE2 et ZIL présentes, même si elles sont interessées, ne sont pas concernées par les engagements.
    Actions accompagnement à la scolarité (CUCS et PRE)
    Les enseignants sont (...)

  • Compte-rendu réunion de directeurs du 19 Juin 2007 - Juin 2007

    De nombreux points avaient déjà été évoqués le 1er Juin et ont été précisés.
    ++ Enseignants :
    Nominations
    Pour Vié, Cassandra ROUTIER est réaffectée sur le poste de DRIVIERE, Audrey DESHAYES est nommée sur un poste de ZIL et le remplacement de Sophie LAGUNE lui est confié.
    Reste à pourvoir le poste de RAVARD qui est réservé pour un(e) T1. (nomination 25 et 26 Juin)
    Iris N’SANA (T2) est nommé à 25% en complément de Cassandra.
    Reste à nommer le/la PE2 assurant les 25% de complément de Rachel.
    Stages
    Le (...)

  • Spéciale Argent & Coop (14 Juin 2007) - Juin 2007

    ++ Me règler sans tarder tout ce que vous devez à la Coop centrale : photos , sorties, adhésion USEP/Ligue de l’Enseignement etc..
    et me faire un état précis des éventuelles dettes des élèves.
    ++ Me donner les justificatifs des dépenses effectuées par l’ASEC (factures,bons de caisse...), que l’ASEC ait payé directement (si vous m’avez remboursé, vous avez un reçu de ma part pour votre cahier de Coop) ou que vous ayez payé et que je vous aie remboursé (dans ce cas vous avez une opération blanche sans (...)

  • Communications n°27, 28 & 29 (14, 18 & 21 Juin 2007) - Juin 2007

    Communication n° 27 (14 Juin 2007)
    ++ Vous trouverez ci-joint les éléments pour : la constitution des classes (avec une demande en direction des CP et de Cassandra) et les comptes de coop.
    Et un compte-rendu de la réunion de mardi soir (que j’ai envoyé par mail, mais je n’ai pas l’adresse électronique de chacun... quelqu’un aurait-il récupéré celle de Sabine ???).
    Enfin, pour ceux qui ont fait des ateliers péri-éducatifs cette année, un récapitulatif...
    J’espère pouvoir m’occuper de la communication « (...)

  • Spéciale Constitution des classes (14-06-07) - Juin 2007

    Ce sont les collègues qui ont les enfants cette année (et pas ceux qui vont les avoir) qui répartissent les enfants qui « passent » dans les différentes classes créées du niveau supérieur.
    Puis vous me les soumettez pour que je les valide et y ajoute les nouvelles inscriptions.
    J’aimerais, si c’est possible, voir les 4 collègues de CP et Cassandra rapidement (ce soir ou demain soir) avant la constitution du CP-CE1.
    Le tout devra être prêt pour le 23 Juin : il y aura alors tirage au sort entre les (...)

  • Classes Vié 1 Année scolaire 1990-1991 - Juin 2007

  • Classes Vié 1 Année scolaire 1989-1990 - Juin 2007

  • Classes Vié 1 Année scolaire 1991-1992 - Juin 2007

  • Communication n°26 - 7 Juin 2007 - Juin 2007

    ++ Courriel envoyé aux collègues de l’équipe 2007-2008 « Afin d’arrêter la structure de l’école pour 2007-2008 et de répartir les classes entre les personnes déjà nommées, je vous invite à une réunion MARDI 12 JUIN 2007 à 16H30, à l’école.
    Merci de me faire savoir par retour si vous avez des préférences au niveau des cycles et des classes. Il est possible qu’il y ait des cours à double niveau (CP/CE1 par exemple).Précisez-moi également si vous êtes habilité(e) en anglais.Merci également de voir comment vous (...)

  • Communication n°25 - 21 Mai 2007 - Juin 2007

    ++ Vous aurez ce matin les fiches-navettes. Elles sont signées. Il reste à les tamponner.
    Elles doivent IMPERATIVEMENT DISTRIBUEES AUJOURD’HUI.
    Il faut, bien sûr, les récupérer toutes pour le 5 Juin, mais essayez de récupérer celles qui proposent des maintiens avant la fin de la semaine, que nous puissions examiner les réponses des parents lundi prochain.
    En ce qui concerne les CM2 (se reporter à la note de service n°6 de l’IEN) :
    J’attends les livrets d’évaluation à signer pour distribution (...)

  • Communication n°24 - 18 Mai 2007 - Juin 2007

    ++ Demain, le photographe (sa fille) passera à 10h au moment de la pause.
    ++ Nous verrons demain si nous pouvons travailler tous ensemble (15 classes !!!) ou si nous nous répartissons par cycle. La deuxième solution pourrait libérer un peu de temps pour aborder les problèmes de discipline.
    Samedi à 11h30 vous me laisserez tous à signer (distribution impérative aux familles lundi) :
    toutes les classes : vos fiches-navettes
    les CM2 : vos livrets d’évaluation ( de compétences). La distribution des (...)

  • Communication n°23 - 7 Mai 2007 - Juin 2007

    ++ Rappel : à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 2 Juin inclus vous devez remplir l’enquête « PHOTOCOPIES ».
    ++ Rappel : vendredi 11 Mai après-midi photos de classe. On viendra vous prévenir pour descendre.
    Il faudra le faire sans tarder, qu’il n’y ait pas de temps mort.
    Informez les familles d’une phrase.
    Si vous avez une obligation dans l’après-midi, m’en informer dès Jeudi.
    ++ Kermesse du 9 Juin : je suis allé Samedi après-midi avec Mme CHIABODO sur la fête des Associations réserver certains jeux. (...)

  • Compte-rendu réunion de directeurs du 1er Juin 2007 - Juin 2007

    ++ Effectifs : 2 ouvertures ont été effectuées en maternelle (Péri mat et Anatole France).
    La situation est très tendue sur de nombreux secteurs, où, pour ouvrir des classes, il serait prévu de supprimer des salles BCD ou informatique.
    A l’inverse, d’autres secteurs sont à la limite de la fermeture.
    Des transferts sont demandés pour les nouvelles inscriptions (comme de Vié élémentaire vers Langevin élémentaire).
    La mairie envisagerait une nouvelle création d’école, mais manquerait de terrains en Centre (...)

  • Evaluation départementale CP - Juin 2007

  • Ecarts à la moyenne - Mai 2007

  • Evaluation nationale entrée en 6ème - Mai 2007

    Compte-rendu réunion CM2/6ème Pierre Curie (05/10/06) (rédigé par Benjamin NEVEU)
    Le Collège Pierre Curie accueille 125 enfants issus de 6 écoles élémentaires de Goussainville.
    Compte-rendu de la réunion du 05/10/06 avec le proviseur et les professeurs principaux (math/français).
    Concernant les évaluations nationales de 6ème :
    L’établissement affiche un score de réussite de 45 % des items de français. dans les différents champs disciplinaires, les items les + échoués sont :
    La production d’écrits et (...)

  • Evaluation nationale entrée en CE2 - Mai 2007

  • Note de service n°4 - 30 Janvier 2007 - Janvier 2007

    Parcours individualisés des élèves à l’école primaire
    Afin d’envisager des les meilleures conditions la poursuite du parcours de chaque élève, je vous propose d’organiser dès maintenant des moments d’analyse de la situation de chacun. Ce temps d’anticipation (période janvier/février/mars) n’augure pas d’une décision définitive, en dehors des orientations, mais permet de préparer sereinement la fin de l’année scolaire.
    I - EVALUATIONS, PPRE :
    Des évaluations intermédiaires doivent avoir lieu dans chaque (...)

  • compte-rendu réunion de directeurs du 26 Janvier 2007 - Janvier 2007

    Beaucoup de nouveaux sigles... Changement de loi = changement de sigle.
    ++ Parcours scolaires & Orientations :
    Prévoir un prochain Conseil des Maîtres pour la régulation des PPRE.
    La 2ème évaluation CP peut avoir lieu dès lundi : c’est la même que celles des 2 années précédentes. Elle servira aux indications de PPRE. Les élèves ayant largement échoué l’évaluation CP1 (<50%), selon leur évolution repasseront l’évaluation CP1 ou l’évaluation CP2, ou les 2.
    CE1 : faire remonter un point des elèves en (...)

  • Evaluations CP - Janvier 2007

    Livrets élèves à télécharger.

  • Communications n°16 & 17 - 18 & 22 Janvier 2007 - Janvier 2007

    Communication n°16 (18 Janvier 2007)
    ++ Surveillance des élèves :
    merci de faire attention à la sortie des élèves à 11h30 et 16h00 (voire après l’étude ou les ateliers).
    Sans être responsables du retour des élèves jusque chez eux, nous ne pouvons être indifférents à ce qui se passe juste de l’autre côté du portail. Or, plusieurs parents sont déjà venus se plaindre d’avoir été bousculés par des élèves sortant comme des « bolides » ou d’avoir dû intervenir pour séparer des enfants se bagarrant devant l’école. (...)

  • Communication n°15 - 9 Janvier 2007 - Janvier 2007

    ++ Anglais CE2 : Mme Benjamin qui s’occupe déjà des CM1 m’a téléphoné : c’est elle qui a été contactée par l’IA pour prendre en charge nos 2 nouvelles classes. Elle propose le lundi matin de 8h30 à 9h15 et de 9h15 à 10h00. Me répondre vite.
    ++ Aménagement du quartier et conséquences pour l’école et sa rénovation. Mme l’Inspectrice a des éléments d’information qu’elle aimerait nous faire partager et sur lesquels elle souhaiterait notre avis. Elle propose une réunion (30 à 45mn) avec les écoles élementaires et les (...)

  • Communication n°14 - 8 Janvier 2007 - Janvier 2007

    Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année 2007, qu’elle vous soit favorable en tout, ainsi qu’à vos proches... et qu’elle nous donne les moyens d’exercer notre mission dans les meilleures conditions...
    ++ Sorties. Je vous rappelle que vous devez faire les demandes écrites suivantes :
    au moins 1 mois à l’avance auprès de la Mairie, pour confirmer la réservation effectuée, en précisant les horaires et les déplacements.
    10 jours à l’avance auprès de l’Inspection avec, en plus, les noms des (...)

  • Banques d’images - Décembre 2006

    Une banque d’images libre : http://crdp.ac-dijon.fr/clic_images

  • Découvertes du Monde - Décembre 2006

  • Communication n°12 - 27 Novembre 2006 - Novembre 2006

    ++ Assemblée Générale A.S.E.C. : une seule d’entre vous m’ayant fait connaître son impossibilité à y assister, je lance les opérations pour ce samedi, 2 Décembre. Vous trouverez ci-joint :
    pour les 2 délégués-élèves (voir l’élection sur la communication n° 10 : si vous n’y avez pas encore procédé), une autorisation à faire signer pour y assister même sans parent présent.
    Pour les familles (parents + enfants) qui ont payé la coop, une invitation à reproduire.
    (dans la corbeille) : le bilan financier 2005-2006 (...)

  • compte-rendu réunion de directeurs 16 Novembre 2006 - Novembre 2006

    ++ Création du site de la circonscription. Ouvert d’abord avec les animations pédagogiques, le centre documentaire et l’agenda, mais qui va s’étoffer. Bientôt l’information de circonscription sera en ligne, mais nous devrions en être informés par mail (comme pour l’IA), et dans un premier temps sous forme papier. Dans la rubrique « Au jour le jour », il y aura un secteur pour des informations protégées (par un mot de passe).
    ++ Animations pédagogiques : Encore 70 collègues non-inscrits. Se dépêcher pour (...)

  • Communication n°11 - 20 Novembre 2006 (spéciale photos) - Novembre 2006

    Je vous rappelle que c’est notre principale source de revenus pour la Coopérative (30% nous reviennent) et que donc, sans forcer la vente, nous devons mettre toutes les chances de notre côté.
    Vous trouverez dans vos casiers les photos "individuelles". Merci de me faire passer aussitôt celles qui ne vous appartiennent pas.
    Je passerai ensuite dans les classes pour distribuer les "familles" et les individuelles récupérées.
    Il est possible que des enfants photographiés n’aient (...)

  • Communication n° 10 - 13 Novembre 2006 - Novembre 2006

    ++ Faites vos armoires...
    D’abord pour faire le point ce que vous avez et de ce qui vous manque pour pouvoir distribuer des livrets de compétences (ou d’évaluation) avant Noël (cela fera 4 mois que les enfants seront rentrés, et si les parents ont eu des résultats d’évaluations-diagnostiques, voire des cahiers, il est bon qu’ils aient à signer un bilan avec une appréciation d’ensemble).
    Ensuite pour vider vos armoires des séries de livres que vous n’utiliserez plus et qui vous encombrent, et les (...)

  • Communication n° 09 - 09 Novembre 2006 - Novembre 2006

    1°- MAIL IEN : Formation Continue le 08 novembre 2006
    ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2006/2007 Goussainville / Le Thillay
    L’objectif premier de la formation continue est le maintien permanent de l’expertise professionnelle des enseignants, expertise sans cesse interrogée par les apports de la recherche et par les évolutions sociétales.
    Pour garantir la réussite de nos élèves, qui nous est confiée, la mission d’enseignement exige de notre part des compétences professionnelles liées à la connaissance (...)

  • Préparation des inspections - Octobre 2006

    Note de service du 23-10-2006
    Chaque inspection se déroulera en deux temps :
    un temps en classe (environ une heure) choisi par rapport à l’emploi du temps que vous aurez préalablement envoyé à l’inspection,
    un temps d’entretien individuel (environ 40 minutes).
    Si l’inspection individuelle est organisée dans le cadre d’une inspection de cycle ou d’école, deux rencontres collectives auront lieu : une en amont, une en aval.
    La date d’inspection individuelle vous sera proposée quelques jours avant.
    Un (...)

  • Communication n°08 - 23 Octobre 2006 - Octobre 2006

    ++ Calendrier :
    dépistage bucco-dentaire (ne concerne plus que les CE1, exit les CM1) : animation : 2 classes le jeudi matin 9 Novembre, la 3ème le lundi matin 27 Novembre. Dépistage : les 3 classes le mardi matin 5/12.
    photographe (individuelles) : Vendredi après-midi 10 Novembre.
    Assemblée Générale de l’A.S.E.C. : (si j’enlève les samedis libérés et l’info syndicale) : 3 possibilités pour une AG un samedi à 11h30 : le 25/11, le 2/12 et le 16/12. Je suggère celle du milieu (2/12). Me faire connaître (...)

  • Communication n° 07 - 19 Octobre 2006 - Octobre 2006

    ++ Ateliers péri-éducatifs : ils commencent ce soir.
    Me faire passer les contrats signés ou la liste des élèves qui vous les ont montrés (s’ils les ont collés sur un cahier par exemple). Aucun enfant ne sera accepté sans signature des parents.Me les remettre de préférence ce matin (cet après-midi j’ai des élèves).
    Ils resteront dans la cour des grands. Faites un effort pour qu’ils ne sortent pas trop tard, ils doivent goûter, et nous remontons en classe dès 16h15... Ils sortiront également du côté (...)

  • Compte-rendu réunion de directeurs 17 Octobre 2006 - Octobre 2006

    ++ Mme l’Inspectrice a tenu à commencer la réunion en demandant aux directeurs/trices de transmettre ses remerciements pour l’investissement de chacun en cette période difficile de Septembre/Octobre.
    Il faudra intégrer à l’avenir cette periode d’évaluations nationales et départementales comme incontournable, et ne pas y ajouter les évaluations de classe traditionnelles. Il s’agira d’améliorer les conditions matérielles de ces passations pour en atténuer la charge. Plusieurs collègues ont témoigné des (...)

  • Evaluations : Analyse des résultats - Octobre 2006

  • Communication n° 06 - 9 Octobre 2006 - Octobre 2006

    ++ Stage des T1 : Afin de permettre que les 6 départs en stage (5 T1 + Céline) ne s’effectuent pas au même moment, avec sa conséquence : 6 PE2 fonctionnant en même temps, Mme l’Inspectrice propose à 3 d’entre vous de participer au stage du groupe d’Ecouen, qui a lieu du 15/01 au 03/02 (probablement à l’antenne de Sarcelles, comme l’autre). Voyez entre vous. Si possible, faire 2 groupes de 3 avec 2 du 2ème étage et 1 du premier étage... Me donner le résultat de vos négociations dès que possible.
    ++ Les (...)

  • Calendrier Octobre 2006 - Octobre 2006

    Lundi 02 Octobre
    Début des évaluations CP
    Lundi 02 Octobre
    16h30 : Préparation évaluation CE1 à l’Inspection
    Mardi 03 Octobre
    16h30 : Préparation évaluation CP à l’Inspection
    Jeudi 05 Octobre
    15h00 à 17h00 : rencontre CM2/6ème au collège P. Curie
    16h30 : Assemblée Générale du Centre Doc
    Samedi 07 Octobre
    Conseil des maîtres : Analyse des évaluations CE2 et 6ème et repérage des TSL en maternelle.
    Protocole TSL en GS sur le mois (...)

  • Note de service n°2 - 5 Octobre 2006 - Octobre 2006

    ANALYSE DES RESULTATS DES EVALUATIONS - ORGANISATION DES P.P.R.E.
    I – EVALUATIONS :
    1- Passations :
    Toutes les évaluations diagnostiques auront lieu entre septembre et octobre :
    Du 4 au 22.09.06 :
    Evaluation CE2
    Evaluation 6ème
    Le 9 et le 13.10.06 :
    Evaluation CE1
    Du 2 au 13.10.06 :
    Evaluation CP
    Durant le mois d’octobre :
    Repérage TSL en GS
    2- Analyses :
    a) Les résultats des évaluation CE2 et 6ème seront analysés au cours du conseil des maîtres du 7 octobre pour Goussainville et (...)

  • Communication n°05 - 5 Octobre 2006 - Octobre 2006

    ++ Ateliers péri-éducatifs : Les fiches de voeux sont en préparation. Les ateliers doivent durer sur 6 semaines. Je suggère que nous commencions le Jeudi 19 Octobre et que nous finissions le Vendredi 8 Décembre.
    Si nous n’étions pas prêts pour le 19/10, nous pourrions démarrer le lundi 6 Novembre et finir le Vendredi 15 Décembre (les vacances sont le 22/12...).
    ++ Samedi 7 Octobre, concertation sur les Evaluations CE2 et 6ème. Je souhaite que les collègues de CE2 et de CM2 (qui ont travaillé avec (...)

  • Communication n°04 - 25 Septembre 2006 - Septembre 2006

    ++ La priorité de la semaine sera la saisie des évaluations CE2, et si je n’ai pas de contre-indication de votre part aujourd’hui, vous aurez demain l’invitation à distribuer aux parents pour l’ opération « Portes Ouvertes » de Samedi matin.
    Samedi, nous nous verrons rapidement de 8h30 à 9h00 pour des questions de dernière minute qui pourraient se poser. Il n’y aura pas de grand’messe dans la cantine : la plupart des familles (qui se déplacent) ont déjà entendu mon speech en CP et CE1 et ce autant de (...)

  • Compte-rendu réunion de directeurs 19 Septembre 2006 - Septembre 2006

    ++ La réunion de mardi après-midi comportait deux parties :
    une partie « éducation prioritaire ». Voir documents « Point sur actions missions ZEP septembre 06 » et « compte-rendu des différents temps mission ZEP de septembre 06 ».
    * Les priorités relatives à la lutte contre l’illettrisme au Cycle 2 (dès la grande section, et même la moyenne section pour la conscience phonologique), l’aide à la mise en place des PPRE...doivent mobiliser 50% des moyens.
    * Les « projets de circonscription » sont reconduits (...)

  • Logiciels libres - Septembre 2006

    Pour s’y retrouver dans les différentes Catégories de logiciels :
    http://www.gnu.org/philosophy/categories.fr.html
    http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
    SITES DE TELECHARGEMENT (proposant, entre autres, des logiciels libres)
    http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/
    http://www.framasoft.net/index.php
    http://www.01net.com/
    http://www.gratilog.net/
    http://www.clubic.com/
    et vous pourrez en trouver bien d’autres avec un moteur de (...)

  • Compte-rendu réunion de directeurs 12 septembre 2006 - Septembre 2006

    ++ Infos diverses : Mme l’Inspectrice souhaite que nous reportions les questions relatives à la Mairie en fin de réunion, afin de ne pas les imposer à nos collègues du Thillay.
    Elle distribue les rapports d’inspection, et sa lettre aux parents d’élèves de grande section.
    ++ Compléments à la « Note de service n°1 » (s’y reporter), relative aux nouveaux textes constituant le cadre institutionnel :
    Le « socle commun » : il ne change pas grand chose à l’application des programmes dans le 1er degré, c’est (...)

  • Aides massées Septembre - Octobre 2006 - Septembre 2006

    Les aides massées sont destinées à accompagner dès la rentrée scolaires les élèves pour lesquels un PPRE a été écrit en juin pour éviter un maintien.
    Plusieurs possibilités d’aides massées sont proposées en fonction des difficultés rencontrées par les élèves
    pédagogie différenciée dans la classe par l’enseignant de la classe
    participation des missions ZEP à la différenciation (groupes)
    accompagnement spécifique du poste E
    Bien entendu si les élèves doivent sortir de la classe pour suivre une aide massée, il (...)

  • Calendrier Septembre 2006 - Septembre 2006

    1er Septembre
    Journée de pré rentrée, réunion des directeurs à 13h30 à G. Vié
    04 Septembre
    Rentrée des élèves
    Stage mission ZEP : lecture à 10h30 à l’IEN
    Réunion RASED à 13h30 à P. Langevin
    05 Septembre
    Stage mission ZEP (suite)
    07 Septembre
    Présentation évaluations CE2 à 16h30 à langevin
    Début des aides massées (poste E) (...)

  • Communication N°03 - 7 Septembre 2006 - Septembre 2006

    ++ Confirmation : du fait de la réunion pour les évaluations CE2 ce soir, la réunion des collègues de Cycle 3 avec Tito De la Vara est reportée à Vendredi midi. Ateliers péri-éducatifs : toujours demain soir, Vendredi.
    Samedi matin : réunion « Portes Ouvertes aux Parents » pour les classes de Cycle 2. J’espère que l’invitation a été distribuée.
    ++ L’étude commence ce Jeudi soir, mais seuls ceux qui sont inscrits en Mairie (ils ont un reçu) peuvent rester. Pour toutes les classes la récréation d’étude se (...)

  • Communication N°01 - 4 septembre 2006 - Septembre 2006

    ++ Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la réunion de Directeurs de vendredi après-midi. Certains, peut-être, en se rendant dans l’espace enseignants (documents privés) du site en avaient pris connaissance dès samedi...
    ++ En fonction de ce calendrier, l’opération « Portes Ouvertes » aux parents des CP & CE1 peut avoir lieu (pour être rapide) soit dès ce samedi 9 septembre, soit le 23/09.
    Parlez-en entre vous, et si vous optez pour le 09/09, faites-le moi savoir dès ce lundi, que nous (...)

  • Compte-rendu réunion de directeurs 1er septembre 2006 - Septembre 2006

    ++ La première partie de la réunion a consisté en un tour de table au cours duquel chacun a fait le point sur la situation de son école : effectifs élèves, nomination des enseignants...
    Il s’avère que malgré les créations de classes, les effectifs sont plutôt en hausse.
    Mme l’Inspectrice aborde également le non-renouvellement des contrats des Assistantes d’Education recrutées pour l’aide aux « CP renforcés ». Celles-ci peuvent postuler à un emploi d’A.V.S. (aide à un enfant handicapé) qui sera rémunéré (...)

  • N°28 - 26 Juin 2006 - Juin 2006

    A LIRE ATTENTIVEMENT.
    ++ Mardi 27/06/06, ce sera, normalement notre dernier Conseil des Maîtres. Il correspond à la dernière partie du lundi de Pentecôte et à votre demande correspondant à la formation en informatique. En particulier par rapport au site. Il serait bien que ce soit des collègues qui ne seront pas avec nous l’an prochain qui assurent l’étude par échanges de service entre vous.
    ++ Dernier Conseil des Maîtres, sauf si je suis obligé d’en convoquer un mardi 4 Juillet à 16h15, pour remplir (...)

  • Spéciale RECAPITULATIF 26 Juin 2006 - Juin 2006

    Merci de ne pas partir en vacances sans avoir fait le point avec cette feuille.
    Cochez les cases ou rayez les lignes si elles ne vous concernent pas.
    Donner les PPRE signés par les familles pour tous les maintiens et pour tous les élèves concernés par une « aide massée » du RASED au cycle 2 ou au Cycle 3. (prévoir de garder un double avant l’envoi à signature). Donner les fiches de Parcours scolaire pour tout élève concerné par un PPRE, un PRE, un PPS, ou un PAI (santé)... (...)

  • Spéciale Constitution des classes (17-06-06) - Juin 2006

    Ce sont les collègues qui ont les enfants cette année (et pas ceux qui vont les avoir) qui répartissent les enfants dans les différentes classes créées.
    Puis vous me les soumettez pour que je les valide et y ajoute les nouvelles inscriptions.
    Ensuite il y aura tirage au sort entre les collègues titulaires des classes l’an prochain.
    Enfin nous répartirons les redoublants, les collègues restant sur les niveaux pouvant choisir de conserver ou non les élèves qu’ils ont déjà eus (dans la mesure ou (...)

  • Spéciale FOURNITURES 17 Juin 2006 - Juin 2006

    Notre crédit est calculé sur la base de 33,76 euros par élève et par an. Soit ( 33,76 € x 350 élèves ) + (ZEP 304,90 x 1,5) = 12273,35 € pour faire face à l’ensemble des dépenses de l’école. Mais je propose que, comme d’habitude, nous gèrions ce crédit collectivement.
    ++ J’effectue une commande globale pour le fonctionnement de l’école :
    pour la reprographie : ramettes de papier A4 et A3
    pour le bureau : le petit matériel, les enveloppes (en particulier pour les élections de parents d’élèves...) etc... (...)

  • N°27 - 13 Juin 2006 - Juin 2006

    ++ Je vous ai remis dans vos casiers les PPRE signés. L’IEN en a un double. Vous devez maintenant les faire signer par l’élève et sa famille. Gardez-en un double à tout hasard.
    ++ Je vous rappelle ma demande relative aux PRE (cf communication N°26). URGENT.
    Et celle relative aux « Fiches parcours » (cf. communication N°25). Je pense en particulier aux 17 cas de Cycle 3 que vous avez signalés pour une éventuelle « aide massée » de type « regroupement d’adaptation ».
    A ce sujet, j’ai ré-interrogé (...)

  • N°26 - 09 Juin 2006 - Juin 2006

    ++ P.R.E.
    Merci de voir si dans vos élèves en difficultés (en particulier maintenus) de 6 à 8 ans si vous en avez à signaler pour un PRE (rappel : plan d’aide à l’enfant par l’aide à sa famille...je vous renvoie à ce qui a été dit sur ce volet de la Loi Borloo dans diverses réunions...)
    ++ Formation informatique : ce serait plutôt le 27/06, Grégory n’étant pas disponible le 13/06...
    ++ Pour le 13 : Je pense que nous ne serons pas plus avancés que le 06/06, vu que des nominations doivent avoir lieu le (...)

  • N°25 - 08 Juin 2006 - Juin 2006

    ++ Cours de turc : pas de cours cette semaine à Langevin. En prévenir les élèves.
    ++ Structure de l’école en 2006-2007 : Ayant pu récupérer la plupart de mes fiches de classes, sauf une, j’ai repris mes comptes, et il y a 10 élèves de plus en CE2, ce qui ne nous amène pas au seuil d’une ouverture (total 346), mais nous impose de prévoir un CE2/CM1 pour rééquilibrer les classes...
    La structure de l’école serait donc : 4CP, 2 CE1, 1 CE1/CE2, 2 CE2, 1 CE2/CM1, 2 CM1, 1 CM1/CM2, 2 CM2... J’essaie de vous (...)

  • N°24 - 06 Juin 2006 - Juin 2006

    ++ TOMBOLA : J’ai rapporté Samedi à la maison 1 sacoche avec 153,75 €uros (environ les gâteaux) et une boîte avec 575,52 €uros, correspondant à de la vente de billets. Plus 100 €uros en chèques pour la vente de billets par Mmes Labani et Chiabodo...
    Il faut ajouter 338 €uros de billets que vous avez vendus dans vos classes, que vous m’avez déjà payés et qui ont donné lieu à reçu de ma part (TOMB 001 à 012).
    Soit un total de 1167,27 €uros desquels il faut retirer les 50 €uros remboursés à l’élève d’Olivier. (...)

  • N°23 - 26 Mai 2006 - Mai 2006

    ++ Après-midi du 3 Juin : merci de chercher des parents volontaires pour nous aider. Les inviter à une réunion de préparation Samedi 27-05 à 8h45...
    ++ Sorties des 6, 8 et 20 Juin : penser à me donner les demandes d’autorisation au moins 10 jours à l’avance.
    ++ Registres d’appel : bientôt la fin du mois...Profitez-en pour vous mettre tous à jour. Je vous rappelle que je recopie les indications de la fiche récapitulative que je vous ai distribuée en début d’année.
    ++ Argent : Merci de vous mettre à (...)

  • N°22 - 11 Mai 2006 - Mai 2006

    ++ Inscriptions CP : je vous rappelle que ce jeudi matin, je commence les inscriptions CP. Merci de faire attention à l’image de l’école que nous allons donner aux parents. Ne laissez pas d’enfants dans l’avant-bureau. Etc...
    ++ Photographe : merci de me faire connaître dès ce jeudi les problèmes éventuels pour le passage de vos classes, et les candidats à des photos individuelles ou de familles (réservé à ceux qui n’ont pu être photographiés en Novembre...). Ensuite, vous attendrez qu’on vienne vous (...)

  • N°6 du 25 Avril 2006 - Mai 2006

    Parcours scolaire et PPRE
    note de service n°6
    I- Loi d’orientation 2005 : Parcours scolaire :
    Article 4 du JO :
    Les dispositions pédagogiques mises en œuvre pour assurer la continuité pédagogique, en particulier au sein de chaque cycle, prennent en compte les besoins de chaque élève afin de permettre le plein développement de ses potentialités, ainsi que l’objectif de le conduire à l’acquisition des éléments du socle commun de connaissances et compétences fondamentales correspondant à son niveau de (...)

  • N°21 - 29 Avril 2006 - Mai 2006

    Communication n° 21 (29-04-2006)
    ++ Calendrier.... La réunion de directeurs du 28-04 a permis d’avoir quelques éclaircissements...
    Samedi 6 Mai est donc un samedi libéré supplémentaire. Merci d’en informer les familles au plus vite, si possible dès aujourd’hui.(quelque chose du genre : « Par décision de Mme l’Inspectrice, les élèves de la commune n’auront pas classe le Samedi 6 Mai 2006. Les enseignants seront en réunion. »).
    Nous devons remplir pour chaque enfant de l’école une fiche-navette spécifiant (...)