Vous êtes ici : Accueil > Notre école > 8 - Notre département

Présentation du Val d’Oise par la Préfecture :

• Le Conseil Général & les cantons - Juin 2006

Le Conseil Général du Val-d’Oise :
    Conseil général Liste des conseillers généraux du Val-d’Oise
    Groupe Union pour le Val d’Oise (UMP, UDF, divers droite et non inscrits) : François Scellier, président du conseil général (canton de Saint-Gratien). Gérard Claudel, vice-président délégué du conseil général (canton de la Vallée du Sausseron). Yannick Paternotte, 1er vice-président du conseil général (canton de Sannois). François Longchambon, 2e vice-président du (...)

• Préfecture du Val d’oise - Juin 2006

Préfecture Val-d’Oise :
    http://www.val-doise.pref.gouv.fr Préfecture de Cergy
    Avenue Bernard Hirsch à Cergy
    95010 CERGY PONTOISE CEDEX
    courrier@val-doise.pref.gouv.fr
    Fax : 01 30 32 51 85
    L’accueil général du public est assuré de 9 h 00 à 17 h 00, du lundi au vendredi. Les services des cartes grises / permis de conduire, naturalisations / état-civil et étrangers sont ouverts au public de 9 h 00 à 16 h 00, du lundi au (...)

• L’arrondissement de Sarcelles (sous-préfecture) - Juin 2006

Sous-préfecture de Sarcelles
    1 boulevard François Mitterrand - BP 80025
    95842 SARCELLES
    Fax : 01 34 04 30 19
    L’accueil du public est assuré de 8 h 30 à 16 h 00, du lundi au vendredi.
    Arrondissement de Sarcelles Arrondissement de Sarcelles Pays France Région Île-de-France Département Val-d’Oise (...)

• Le canton de Goussainville - Juin 2006

Canton de Goussainville Canton de Goussainville Pays France Région Île-de-France Département Val-d’Oise Arrondissement Arrondissement de Sarcelles Communes 2 (...)

• Val d’Oise : Histoire (Quid) - Juin 2006

C’est une région de peuplement très ancien : l’époque paléolithique s’y manifeste constamment par les silex taillés que l’on découvre dans les fouilles de chantiers, et l’époque néolithique surtout, par d’imposants monuments mégalithiques : la Pierre Turquaise en forêt de Carnelle, l’allée de la Justice à Argenteuil. Mais l’époque gallo-romaine a laissé des vestiges encore plus spectaculaires : traces d’une ancienne route, la chaussée Jules César, et surtout le sanctuaire de Genainville, dont les fouilles se (...)

• Val d’Oise : Géographie (Quid) - Juin 2006

Déplacez la loupe sur la carte pour agrandir une zone :
    http://www.actime.fr/valdoise_carte95_2.html Point culminant : 217 m aux Buttes de Rosne, près de Neuilly-en-Vexin.
    Le texte ci-dessous a été trouvé sur le site Quid.fr.
    Délimité à l’ouest par l’Epte et au sud par les hauteurs qui dominent la vallée de la Seine, le Val-d’Oise s’étend en longueur, et sa forme administrative récente correspond à l’orientation de ses couches géologiques. Il présente d’ailleurs une unité géographique indéniable. L’axe (...)

• Val d’Oise : Arts, activités et économie (Quid) - Juin 2006

Arts, activités et économie
    Le département possède une prestigieuse série d’édifices, s’étageant sur dix siècles. Même l’époque romane, souvent pauvre en Ile-de-France, y a laissé des vestiges notables : la nef et les bas-côtés de Deuil, avec leurs curieux chapiteaux historiés,.les chevets très équilibrés de Luzarches et de Moussy, la façade de la grande église de Chars, les portails de Louvres, d’Haravilliers, de Lierville, orné de bâtons brisés. Puis c’est l’essor de l’architecture gothique, où la croisée (...)

• Val d’Oise : l’Industrie - Juin 2006

Analyse
    Le département du Val-d’Oise s’étend sur une superficie de 1 246 km² au nord-ouest de l’Ile-de-France. Sa population, la moins nombreuse de la région, s’élève à 1 136 000 habitants en 2004. 30 % des habitants ont moins de 20 ans et 14 % plus de 60 ans en 2003 ; au vu de ces deux chiffres, la population est la plus jeune de la région. Les employés (32 % de la population active) et les ouvriers (25 %) sont en plus grand nombre dans le département qu’au niveau régional (respectivement 30 % et 22 (...)

• A voir - A visiter - Juin 2006

Comité du Tourisme et des Loisirs du Val d’Oise
    Attention ! Le Conseil Général subventionne le transport des classes pour certaines destinations. Voir ici . Abbaye de Maubuisson Abbaye de Royaumont Arboretum de La Roche-Guyon Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle Auvers-sur-Oise (Château, Van Gogh) Château d’Écouen (musée national de la Renaissance) Château de La Roche-Guyon Forêt d’Écouen Forêt de Carnelle Forêt de L’Isle-Adam Forêt de Montmorency Lac d’Enghien Parc des Expositions de (...)

• Le Val d’Oise (Wikipedia) - Juin 2006

Le Val-d’Oise (95) est un département français, appartenant à la région Île-de-France.
    Val-d’Oise (95) Région Île-de-France Préfecture Cergy Sous-préfecture(s) Argenteuil
    Pontoise
    Sarcelles Population totale 1 105 464 hab.
    (1999) (...)