• L’acquisition du vocabulaire - Juin 2007

L’acquisition du vocabulaire à l’école élémentaire
    Rapport - Alain Bentolila février 2007 "Lorsque les mots précis manquent aux élèves, c’est le sens qu’ils tentent de donner au monde qui s’obscurcit."
    Après avoir rappelé les enjeux, Alain Bentolila propose des stratégies à mettre en place et des pistes pédagogiques à privilégier assorties de recommandations.

• L’enseignement de la grammaire - Juin 2007

Rapport de mission sur l’enseignement de la grammaire
    Rapport - Alain Bentolila 29/11/2006
    Rapport de mission remis à Gilles de Robien le 29 novembre 2006

• L’apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages fondamentaux - Juin 2007

Mise en oeuvre de la politique éducative de l’apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages fondamentaux
    Application de la circulaire du 3 janvier 2006 et de l’arrêté du 24 mars 2006
    Rapport I.G.E.N. Novembre 2006

• Evaluation à l’entrée du CE1 - Juin 2007

Note sur le suivi de la mise en oeuvre de l’évaluation des élèves à l’entrée de la première année du cours élémentaire (C.E.1.)
    Rapport IGEN - Philippe Claus, Marie Megard mars 2007
    Après l’expérimentation d’une évaluation dans le contexte de la mise en œuvre du plan de prévention de l’illettrisme, le ministère a procédé à la généralisation d’une nouvelle forme d’évaluation, destinée à repérer les élèves qui risquent de ne pouvoir atteindre les objectifs attendus en fin de cycle 2, dans les domaines de la lecture, (...)